Fiat Croma II phase 2 Break 5 portes (2008 > 2011) Motorisations

e-RTA Fiat Croma II Essence et Diesel (Depuis 01-2008)

e-RTA Fiat Croma II Essence et Diesel (Depuis 01-2008)

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La e-RTA de la Fiat Croma II couvre les variantes suivantes :

  • CROMA II BREAK 5P 01-2008->

1.8i 140 16V (103kW) -939A4000- M5
1.9JTD 115 8V Turbo FAP (85kW) -939A7000- M6
1.9JTD 120 8V Turbo (88kW) -939A1000- M6
1.9JTD 120 8V Turbo FAP (88kW) -939A1000- M6
1.9JTD 150 16V Turbo FAP (110kW) -939A2000- M6
1.9JTD 150 16V Turbo FAP (110kW) -939A2000- A6
1.9JTD 150 16V Turbo (110kW) -939A2000- M6

Après une première période d'utilisation entre 1985 et 1996, le patronyme Croma est de nouveau ressuscité par Fiat, à partir de 2005, pour désigner sa familiale. La Croma II est restylée en 2008 et est assemblée dans la ville italienne de Cassino.

Traitée sous ses versions essence et diesel dans la RTA de la Fiat Croma II, cette voiture vous livre tous ses secrets de fonctionnement. Par ailleurs, la Revue Technique met à votre disposition une panoplie de préconisations d'entretien, illustrée par des schémas descriptifs et des plans détaillés, dans le but de vous permettre d'intervenir, vous-même, sur les différents éléments de votre voiture, et ce dans les meilleurs conditions de sécurité et avec un maximum d'efficacité.

Occupant le haut de gamme Fiat, la Croma II est profondément restylée. Au menu, une partie avant presque totalement revue, un capot bombé, des boucliers redessinés, et des phares étirés et à l'intérieur plus travaillé. L'habitacle a aussi droit à cette cure de jouvence. La planche de bord adopte un nouveau dessin, plus harmonieux, et progresse en matière de qualité perçue. Quant aux compteurs, eux, ils sont cerclés de chrome et offrent au conducteur une bonne lisibilité.

Avec la Croma, la firme turinoise propose une offre, assez particulière. En effet, la Croma est uniquement disponible en carrosserie break. Cette dernière, dessinée, sous la houlette de Giorgetto Giugiaro, entend combiner les codes issus de trois univers, ceux des breaks, des monospaces, et des berlines classiques.

Sous le capot, la gamme des motorisations de la Croma II s'appuie sur les blocs essence et diesel suivants :
- 1.8i 140 ch
- 1.9 JTD 115 ch
- 1.9 JTD 120 ch
- 1.9 JTD 150 ch

Par ailleurs, son unique forme carrosserie affiche les dimensions ci-dessous :
- 4,78 m de longueur
- 1,77 m de largeur
- 1,59 m de hauteur

Notons que son l'empattement est de 2,70 m et est identique à celui de l'Opel Vectra C, avec qui, elle partage sa plate-forme.

Spacieuse, confortable et bien insonorisée, la Croma deuxième du nom vient concurrencer, dans l'hexagone, les Renault Laguna Estate, les Citroën C5 Tourer, et les Peugeot 407 SW.

La production de la familiale italienne cesse, en 2011. Son successeur est la Fiat Freemont, fruit du rapprochement entre la firme turinoise et l'américain Chrysler. 

Cette revue couvre entièrement les motorisations suivantes :

  • DIESEL - Boite Automatique

    • 1.9 JTD 150ch/110kW (939A2000)
  • DIESEL - Boite Manuelle

    • 1.9 JTD 115ch/85kW (939A7000)
    • 1.9 JTD 120ch/88kW (939A1000)
    • 1.9 JTD 150ch/110kW (939A2000)
  • ESSENCE - Boite Manuelle

    • 1.8 140ch/103kW (939A4000)