Renault 9 Berline 4 portes (1981 > 1989) Motorisations

RTA PDF 443.4 RENAULT R9/R11 (1983 à 1989) - essence 1.7

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Cette revue technique RTA est un PDF à télécharger. Le contenu est identique à une RTA, il est disponible immédiatement en téléchargement. Vous pouvez l’avoir sur votre mobile, toujours pratique en cas de problème en dehors de votre domicile, sur votre ordinateur ou sur n’importe quel support numérique. Vous pouvez imprimer les pages souhaitées en cas d’intervention sur votre véhicule. C’est le format le plus économique pour vous.

Une RTA est indispensable quel que soit votre niveau technique. Vous pouvez l’utiliser pour changer une ampoule, un fusible, un filtre .... ou la courroie de distribution ou tout élément complexe du moteur. Compte tenu du prix des réparations, vous pouvez économiser des centaines d’euros chaque année.

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Les R9 et R11 sont deux modèles produits par Renault au début des années 80. Ces deux voitures sont basées sur le même châssis et se partagent la majorité de leurs composantes.


Dès leur lancement, elles connaissent un succès important : la première est élue la voiture européenne de l’année 1982, et la deuxième est l’une des trois voitures les plus vendues en France, en 1983 (avec la Peugeot 205 et la Renault 5).

Au niveau mécanique, les R9 et R11 disposent des motorisations suivantes :

- C1E (essence) avec une cylindrée de 1 108cm³ générant une puissance de 48ch
- C1G (essence) avec une cylindrée de 1 237cm³ générant une puissance de 55ch
- C1J (essence) avec une cylindrée de 1 397cm³ générant une puissance de 60ch
- C2J (essence) avec une cylindrée de 1 397cm³ générant une puissance de 68ch ou 72ch
- F2N (essence) avec une cylindrée de 1 721cm³ générant une puissance de 82ch
- C1J (+ Garett T2) (essence) avec une cylindrée de 1 397cm³ générant une puissance de 105ch
- F8M (diesel) avec une cylindrée de 1 596cm³ générant une puissance de 55ch

Certaines de ces motorisations sont reprises par la Mégane III, tout comme les boites de vitesses JB qui équipent encore la Twingo 2.

En 1989, la production des R 9 et 11 s’arrête et les deux voitures cèdent leur place à la nouvelle Renault 19.

La Revue Technique des Renault 9 et 11 est un support technique indispensable pour l’entretien et la réparation de ces deux modèles. Enrichi par des descriptions et des schémas détaillés, ce document vous guide pour démonter et remonter les principales pièces de votre véhicule à moindre coût et en toute sécurité.

Cette revue couvre entièrement les motorisations suivantes :

  • ESSENCE - Boite Manuelle

    • 1.7 75ch/54kW (F3N_718)
    • 1.7 82ch/60kW (F2N_700)
    • 1.7 82ch/60kW (F2N_700/04)
    • 1.7 90ch/66kW (F2N_708)