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Le rôle principal du filtre à carburant est de retenir toutes les impuretés du circuit de carburant. Ces impuretés peuvent provenir du carburant distribué mais aussi du réservoir.
Sur les moteurs diesel, le filtre à carburant permet, en plus de son rôle de filtration, de séparer l'eau du gasoil. Formée principalement suite au phénomène de condensation, l'eau est extrêmement néfaste pour le système d'injection diesel et engendre des dommages importants et coûteux avec notamment le grippage de la pompe haute pression ou des injecteurs. Pour séparer l'eau du gasoil, le filtre va jouer un rôle de décanteur : l'eau étant plus lourde que le gasoil, elle va s'accumuler par gravitation dans le fond de la cuve du filtre.
Toujours sur les moteurs diesel, le filtre à carburant ou la cuve du filtre, peut également être équipé d'un système de réchauffage indispensable lorsque les températures sont négatives. En effet, en dessous d'un certain seuil de température, des "paillettes" se forment et rendent le filtrage de plus en plus difficile jusqu'à colmater le filtre et entravant ainsi la circulation du carburant vers le moteur.
Le filtre à carburant se change selon les recommandations du plan d'entretien de votre véhicule. Généralement, il faut effectuer le changement de filtre toutes les deux entretiens soit une fréquence de remplacement située entre 40 000 et 60 000 km ou entre 2 et 4 ans. Si le véhicule est utilisé, même occasionnellement, dans un pays ou la qualité du carburant ne correspond pas au standard européen, il est important de changer le filtre à carburant plus souvent en suivant le plan d'entretien adapté à ces conditions "sévères" (voir le sujet Révision - "Qu’est-ce qu’un plan d'entretien normal / sévérisé ?").
Pour les moteurs diesel, la purge en eau du circuit de gasoil se fait à chaque remplacement du filtre à carburant. Sur certains véhicules, un témoin avertit le conducteur de la présence trop importante d'eau dans le filtre à carburant. Toutefois, nous conseillons de réaliser la purge en eau tous les ans afin de se prémunir de toutes avaries liées à la présence d'eau dans le circuit d'injection diesel.
Pour les moteurs essence, le filtre est généralement intégré avec l'ensemble pompe / jauge à carburant et il n'est plus prévu de le changer. Les constructeurs ont commencé à adopter ces systèmes au début des années 2000 en raison de plusieurs facteurs :
Le changement de filtre à carburant est une opération simple et accessible à tous. Toutefois, l'implantation du filtre à carburant peu rendre l'intervention compliquée : pour un moteur essence, sous le véhicule entre le réservoir à carburant et le moteur ; accessibilité restreinte sur les moteurs diesel modernes du fait de la présence d'éléments gênant l'accès (boîtier de filtre à air, couvre-culasse, derrière un passage de roue...).
Lors du remplacement du filtre à carburant, le circuit d'injection va contenir de l'air et provoquer ainsi des difficultés de démarrage. Sur certains véhicules, il suffit de mettre le contact à plusieurs reprises pour commander la pompe à carburant et mettre ainsi en pression le circuit d'injection. Sur d'autres véhicules, il sera nécessaire d'utiliser une pompe manuelle (« poire de réamorçage ») pour amorcer le circuit de carburant et faciliter le redémarrage du moteur. Enfin, il existe dans de rares cas des véhicules où l'utilisation d'un outil diagnostic est obligatoire pour acheminer le carburant jusqu'au système d'injection.
Exemple de prix en concession pour le changement du filtre à carburant, pièces et main d’œuvre :
Essence | type | Filtre à carburant | Main d'œuvre | Coût M. œuvre | Coût total |
---|---|---|---|---|---|
DACIA SANDERO II 0.9i 90ch - 2015 | filtre complet | 30 € | 12 mn | 14 € | 44 € |
PEUGEOT 308 1.2 110ch - 2014 | filtre complet | 18 € | 12 mn | 16 € | 34 € |
CLASSE C IV (205) 3.0i V6 333ch - 2016 | filtre complet | 141 € | 12 mn | 23 € | 164 € |
Diesel | Filtre à carburant | Main d'œuvre | Coût M. œuvre | Coût total | |
---|---|---|---|---|---|
DACIA SANDERO II 1.5DCI 75 - 2015 | Cartouche | 30 € | 20 mn | 23 € | 53 € |
PEUGEOT 308 1.6 HDI 120ch | Cartouche | 51 € | 48 mn | 64 € | 115 € |
CLASSE C IV (205) 1.6 CDI 136ch - 2015 | Cartouche | 145 € | 25 mn | 46 € | 191 € |
A titre indicatif, voici ci-dessous un tableau avec des fourchettes de prix généralement constatés pour un filtre à carburant seul.
Type de moteur | Prix |
---|---|
Moteur essence | de 5 à 40 € |
Moteur diesel | de 10 à 70 € |
La différence de prix peut s'expliquer par le type de filtre utilisé :
A savoir :
N'effectuez pas cette opération à proximité d'un point suffisamment chaud qui puisse enflammer le carburant ou les vapeurs de carburant.
A savoir :
Repérez l’emplacement des raccords. Laissez s'écouler le carburant dans le bas de récupération.