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La vidange de l'huile moteur fait partie intégrante du plan d'entretien prescrit par le constructeur et doit être réalisée périodiquement selon une échéance kilométrique ou temporelle (premier des deux termes atteints). La fréquence de la vidange est programmée tous les ans ou tous les deux ans et prévue pour supporter de 20 000 à 30 000 km. Dans le cas d'une utilisation particulière dite "sévère" de votre véhicule, il est important de réduire l'intervalle entre deux vidanges. Ces informations sont fournies également avec le plan d'entretien.
La périodicité est calculée après le dernier entretien réalisé. C'est pour cela qu'il est important de noter la date et le kilométrage de son véhicule à chaque entretien. De nos jours, la majorité des véhicules intègrent un indicateur de maintenance vous informant du kilométrage/temps restant avant votre prochaine vidange. D'autres systèmes sont plus perfectionnés et mesurent la qualité de l'huile moteur pour adapter précisément l'intervalle minimum avant la prochaine vidange.
A noter : dans les RTA ou les MTA, il est indiqué comme remettre à zéro l’indicateur de maintenance, si vous avez effectué la vidange vous-même.
Il faut savoir que l'huile est l'un des éléments vitaux de votre moteur car celui-ci est composé de pièces mécaniques en mouvement avec des ajustements très précis entre elles. C'est le film d'huile qui se situe entre ces pièces en mouvement qui va permettre de réduire les frottements entre elles, éviter une surchauffe et le grippage de votre moteur. Un moteur grippe par manque de lubrification lorsque les pièces en mouvement sont soumises à des contraintes thermiques dues aux frottements, se dilatent dans des proportions exagérées et se soudent littéralement entre elles. Un manque d'huile peut donc avoir des conséquences graves sur le bon fonctionnement de votre moteur.
Les principales pièces qui doivent être lubrifiées sont le vilebrequin (ses roulements), l'arbre à cames, les soupapes, l'éventuel turbo, les bielles et les pistons. La plupart des voitures modernes sont équipées d’un turbo, dont les « ailettes » tournent à plusieurs dizaines de milliers de tours par minute, on perçoit tout de suite l’absolue nécessité d’avoir une huile de qualité, respectant la préconisation constructeur, et régulièrement changée.
Mettre à niveau l'huile moteur sans procéder à sa vidange périodiquement n'est pas une solution à retenir. Lors du fonctionnement du moteur, l'huile absorbe les déchets de la combustion dans les cylindres (hydrocarbure imbrûlés, suies...). Elle se charge également en micro particules métalliques issues de l'usure normale du moteur. Deux conséquences majeures : l'huile perd ses propriétés de lubrification et encrasse le filtre à huile qui ne pourra plus assurer sa fonction que de manière limitée dans le temps. De plus, les additifs anticorrosion qu'elle contient, se dégradent à leur tour. Par conséquent, l'huile doit être changée de manière régulière selon les préconisations du constructeur en matière de qualité, de quantité et de durée d'utilisation.
Il est vivement conseillé de changer le filtre en même temps que l'huile car il contient une quantité non négligeable d'huile qui ne serait pas vidangée en cas de conservation de l'ancien filtre.
Le filtre à huile s'encrasse avec une huile vieillissante chargée en suies, en particules métalliques et autres. Si le filtre se colmate, l'huile est dérivée via un by-pass et il ne remplit plus sa fonction. L'huile s'encrasse davantage et provoque une usure accélérée du moteur. Dans ce cas, elle peut même créer des dommages irréversibles.
Pensez à changer votre filtre à huile !
La vidange de votre moteur est la base de l'entretien de votre véhicule. Cette tâche n'est pas compliquée en soi. Si nous devions l'évaluer sur quatre niveaux de difficulté de "zéro" à "trois" où "zéro" représente des opérations sans difficulté et "trois" les opérations les plus complexes en mécanique, les opérations de vidange et de changement du filtre se situent au niveau "un".
Bien se préparer pour effectuer cette opération vous facilitera grandement la tâche. Pensez à trouver la documentation qui vous aidera à :
Vous devez rajouter de l’huile et vous ne connaissez pas la viscosité de l’huile actuellement dans votre moteur ?
Les huiles sont miscibles, donc mélanger des huiles moteur de viscosité différente est possible : vous obtiendrez encore du lubrifiant. Le point essentiel est de faire en sorte que l’huile ajoutée soit conforme aux préconisations constructeur.
En pratique, le lubrifiant que vous obtenez par le mélange de 2 huiles différentes sera d’une qualité dégradée, en fonction du dosage réalisé et des huiles utilisées … en schématisant, le mélange aura la qualité de la moins bonne des 2 huiles employées. Le mieux c’est d’effectuer au plus vite une vidange avec une seule huile adaptée à votre moteur.
La viscosité représente la capacité d'un fluide à s'écouler à une température définie. Plus un fluide est visqueux, moins il coulera vite. La viscosité se mesure en chronométrant le temps que met un fluide à couler à travers des capillarités calibrées.
Pour un moteur, il y a une double contrainte : au démarrage, le moteur est froid et l’huile doit être suffisamment fluide pour lubrifier le moteur ; et quand le moteur est à sa température optimale, après quelques minutes, il faut que l’huile ne soit pas trop fluide, auquel cas elle ne lubrifiera pas assez les pièces qui frottent entre elles, comme le piston et la chemise de la chambre de combustion.
La norme SAE
La norme SAE, classe les huiles selon des grades de viscosité à froid et à chaud. Exemple de grade : 15 W 40 (c'est l'information la plus visible sur le bidon d'huile ; indiquée le plus souvent directement sous la marque et le nom de l'huile) :
Pour le grade à froid, l’huile devient trop solide pour être pompée et lubrifier votre moteur aux températures suivantes :
Indice de viscosité | Seuil température* |
---|---|
0W | -40° |
5W | -35° |
10W | -30° |
15W | -25° |
20W | -20° |
25W | -15° |
l'indice à froid : si par exemple l’indice préconisé pour votre auto est 15W (l’huile se fige à -25°), mais que vous êtes habitez Mouthe dans le Doubs (l’endroit réputé pour être le plus froid de France !), vous pouvez opter pour une huile plus fluide à froid comme de la 5W.
Moduler l'indice à chaud : si votre voiture est très kilométrée, le jeu entre les pièces sera plus important. Si l'indice de viscosité à chaud de votre huile est 30, vous pourrez alors peut-être passer à du 40 afin de compenser ce jeu plus important par une huile plus visqueuse à chaud. Mais qui dit huile plus visqueuse, dit plus de résistance = consommation en hausse.
Le coût d'une vidange est directement lié à la qualité et la quantité d'huile que vous allez utiliser. Les constructeurs automobiles indiquent des préconisations qu'il est impératif de suivre. La longévité ainsi que les performances de votre moteur en dépendent.
En effet, suivant les technologies de votre moteur, avec ou sans turbocompresseur, distribution variable ou pas, essence ou diesel, technologies récentes ou plus anciennes, sont autant de facteurs déterminants pour remplir votre moteur avec la bonne huile.
Si votre véhicule est utilisé régulièrement dans des zones très froides (régions nordiques ou montagneuses) ou plus chaudes, le choix d'une huile adaptée à ces conditions, aura un impact sur le prix de l'huile.
Il faut savoir également que le filtre à huile doit être changé en même temps que l'huile. Le filtre à huile contient une quantité non négligeable d'huile qui ne serait pas vidangée en cas de conservation de l'ancien filtre.
De plus, le filtre à huile s'encrasse avec une huile vieillissante chargée en suies, en particules métalliques et autres... Le risque majeur est qu'un filtre encrassé ne remplisse plus sa fonction. Si une huile est trop vieille, elle provoque une usure accélérée du moteur et peut même créer des dommages irréversibles.
Trois facteurs rentrent en compte pour estimer le coût d'une vidange :
A titre indicatif, voici ci-dessous un tableau avec des fourchettes de prix pour la vidange moteur (huile + filtre + joint du bouchon de vidange) :
Types de véhicules | Qui intervient ? | Prix |
---|---|---|
Moteur essence ancienne génération (sans turbocompresseur) | Vous | de 25 à 40 € |
Professionnel | de 50 à 90 € | |
Moteur diesel suralimenté ancienne génération | Vous | de 30 à 50 € |
Professionnel | de 60 à 120 € | |
Moteur essence performant de génération actuelle | Vous | de 50 à 80 € |
Professionnel | de 100 à 180 € | |
Moteur diesel de génération actuelle | Vous | de 40 à 60 € |
Professionnel | de 100 à 150 € |
Le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange se trouvent facilement en grande surface ou en centre auto. Il vous suffira de connaître le type de motorisation et l'année de votre véhicule. Les sites de pièces détachées vous donneront également les bonnes références simplement avec le numéro d'immatriculation de votre véhicule.
Pour savoir quelle huile et quelle quantité vous devez utiliser pour voter moteur, il est nécessaire de se référer au carnet de bord. Si vous ne l'avez pas, vous devrez alors vous rapprocher d'un professionnel qui saura vous répondre. La qualité et quantité d'huile spécifiées par le constructeur doivent être respectées pour conserver la garantie du constructeur.
Il existe deux grandes familles d'huile moteur :
Astuce :
Il existe également une huile de semi-synthèse qui est un mélange d'huile minérale et d'huile de synthèse.
De plus, les huiles sont classées selon plusieurs normes.
Deux classifications importantes sont à retenir :
La norme SAE
La norme SAE, classe les huiles selon des grades de viscosité à froid et à chaud.
Exemple de grade : 5 W 40 (c'est l'information la plus visible sur le bidon d'huile ; indiquée le plus souvent directement sous la marque et le nom de l'huile) :
La norme ACEA La classification ACEA est représentée par trois lettres (cette classification est souvent indiquée au dos du bidon d'huile dans les caractéristiques) :
Les normes A et B à fort taux de cendre :
La norme C à faible taux de cendres est adaptée au moteur essence et diesel équipés d'un filtre à particules. La lettre C est suivie d'un indice de 1 à 5 selon le taux de cendre et la fluidité de l'huile. Il est important de suivre les préconisations du constructeur pour ces types d'huiles.
A savoir :
Pour choisir une huile, il est important de respecter les préconisations du constructeur. Les huiles à faible viscosité, préconisées pour les réductions de la consommation, ne conviennent pas à tous les moteurs.
Clé à vidange
Regarder de quel type est votre bouchon de vidange. Il se trouve sur la partie inférieure du carter d'huile de votre moteur. Exemples d'outils pour le bouchon de vidange :
Clé à filtre Il existe plusieurs types de clé à filtre. Celles qui sont le plus fréquemment utilisées sont :
Outils divers
Une fois que vous possédez les bons outils pour déposer le bouchon de vidange et le filtre à huile, pensez à vous procurer un bac de vidange, un entonnoir et aussi de simples chiffons.
A savoir :
L'huile peut être très chaude. Il y a un risque de brûlures.
Astuce :
Si le joint de vidange possède une rainure, placer la face rainurée du côté bouchon.
A savoir :
Ne jetez pas l'huile usagée ! Amener la, ainsi que le filtre, dans des containers spécialisés en vue de leur recyclage.