Alors que la Loi Montagne entrera une nouvelle fois en vigueur le 1er novembre prochain, une étude du Syndicat du Pneu montre que la majorité des conducteurs en France sont aujourd’hui bien informés sur la loi Montagne et les équipements hivernaux nécessaires. Cependant, certaines réticences persistent pour s’équiper.
Une meilleure sensibilisation
L’enquête, réalisée en avril 2024 auprès d'un échantillon de 2500 conducteurs en charge de l'entretien de leur véhicule, montre que 79% des interrogés affirment connaître la loi montagne qui oblige d’équiper votre véhicule de pneumatiques spécifiques pour l’hiver si vous roulez dans les départements concernés.
Pour rappel, concrètement, vous devez :
- Soit détenir dans votre coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices
- Soit être équipés de 4 pneus hiver ou 4 pneus 4 saisons, qui doivent porter le symbole 3PMSF (un flocon dans une montagne). Attention, les pneus marqués uniquement « M+S » (Mud and Snow), qui étaient acceptés jusqu’ici, ne suffiront plus pour répondre aux obligations légales.
Les automobilistes semblent globalement bien informés de la Loi Montagne. Environ 60% des interrogés pensent qu’il est utile de s’équiper en pneu hiver ou pneu 4 saisons pendant la saison hivernale. Cependant, 41.5% ne pense pas s’équiper en pneu hiver ou pneu 4 saisons ; parmi eux, 77.1% ne pensent pas devoir circuler dans les zones concernées et 6.7 % affirment ne pas avoir les moyens financiers de s'équiper et environ 2% affirme ne pas s’équiper à cause de l’absence de verbalisation ces dernières années.
Parmi les personnes qui vont modifier leur équipement, 64.8 % le font pensant rouler davantage en sécurité en hiver, 13.0 % le font après avoir vu des informations sur internet ou dans la presse sur la loi montagne, 14.5 % par crainte d´être verbalisé, 7.7 % après avoir découvert l'existence des pneus 4S ou hiver et leur utilité.
On remarque également que les pneus 4 saisons sont très appréciés : pour circuler dans les zones de montagnes, 72.7 % des automobiles se sont équipés de pneus 4 saisons, 26.6 % de pneus hiver, 18 % de chaînes et 11.1 % de chaussettes.