RMT 107.2 HONDA CBR 1100 XX (1997 et 1998) et YAMAHA XJR 1200-1300 (1995 à 2003)

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-          HONDA CBR 1100 XX (1997 et 1998)

-          YAMAHA XJR 1200-1300 (1995 à 2003)
     XJR 1200 (1995 à 1998)
     XJR 1200 SP (1997 et 1998)
     XJR 1300 (1999 à 2003)
     XJR 1300 SP (1999 à 2001)

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Description

Succédant à la CBR1000F, la Honda CBR 1100 XX est présentée en Europe en septembre 1996. Cette moto, appartenant à la catégorie sport grand tourisme, est aussi appelée Superblackbird. Il s'agit de la première moto de série à franchir la barre mythique des 300 km/h chrono. Côté accélération, elle couvre le 0 à 100 km/h 2,9 s.

La CBR 1100 XX de 1997 est équipée d'un moteur à quatre cylindres en ligne en aluminium, 4 temps, à refroidissement liquide et 4 soupapes par cylindre. D'une cylindrée de 1137 cm², ce bloc développe 164 ch à 9500 tr/min et 12,4 mkg à 7250 tr/min.

Au niveau de la partie cycle, la sportive japonaise est dotée d'un cadre périmétrique en aluminium du type Diamond triple section. A l'avant, elle dispose d'une fourche non réglable de 43 millimètres de diamètre. A l’arrière, l'amortisseur est réglable en précharge de ressort par écrou et possède également un réglage hydraulique. Confié à l'efficace système Dual CBS, le freinage s'appuie sur 2 disques (Ø 310 mm), pincés par des étriers à 3 pistons à l'avant, et sur 1 disque (Ø 256 mm), pincé par un étrier à 3 pistons à l'arrière.

La Honda CBR 1100 XX affiche un empattement de 1490 mm. Ses dimensions sont 2160 mm de longueur, 720 mm de largeur et 1170 mm de hauteur. Concernant sa hauteur de selle, elle est de 810 mm.

De son côté, la XJR 1200 est présentée par le constructeur japonais Yamaha en 1995. Cette moto qui allie l'élégance au confort de conduite est destinée à concurrencer les modèles puissants tels que la Honda CB1000.

La Yamaha XJR 1200 dispose d'un moteur à 4 cylindres en ligne de 1188 cm² de cylindrée, délivrant une puissance 98 ch à 8000 tr/min et un couple 92 Nm à 6000 tr/min. Ce bloc est secondé par une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.

La moto est dotée d'un cadre à double berceau tubulaire en acier. Sa suspension avant est à fourche télé-hydraulique tandis que sa suspension arrière est à 2 combinés latéraux réglables en pré-contrainte. Concernant le freinage, il fait confiance à un double disque de 320 de diamètre à l'avant, et sur un disque de 267 mm de diamètre à l'arrière. Les pneus sont de 17 pouces à l'avant comme à l'arrière.

La XJR 1200 mesure 2255 mm de longueur, 765 mm de largeur et 1220 mm de hauteur (hors tout). Son empattement est de 1500 mm et sa hauteur de selle s'élève à 790 mm.

En 1999, ce roadster de chez Yamaha est remplacé par la XJR 1300. Au passage, la cylindrée évolue en passant de 1188 cm³ à 1251 cm³.

La RMT Honda CBR 1100 XX et Yamaha XJR 1200-1300 est une revue technique dédiée à vous assister à entretenir et à réparer, vous-même, votre moto, en toute confiance. Grâce à cette RMT, le démontage et le remontage des principaux éléments de votre deux-roues n'auront plus de secrets pour vous !

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