Peugeot 206 Hayon 3 portes (1998 > 2009) Motorisations

Connaitre & Entretenir Ma 206 Essence

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Succédant à la 205, la Peugeot 206 est la concurrente directe de la Renault Clio II. Depuis son lancement en 1998, la citadine sochalienne est produite en deux phases ainsi qu’en version 206+ en fin de sa carrière commerciale.

Proposant un large choix de carrosserie, la Peugeot 206 est disponible en 3 et 5 portes, en break SW ainsi qu’en coupé-cabriolet CC. A noter qu’une variante tricorps à 4 portes ayant un porte-à-faux arrière plus long de 35,3 cm est commercialisée entre 2006 et 2012. Ce type de carrosserie est principalement destiné aux pays émergants.

Esthétiquement, la citadine au lion possède une ligne assez dynamique intégrant les codes stylistiques de Peugeot, appréciée sur le marché européen.

Côté dimensions, la 206 fait 3,83 m de longueur, 1,65 m de largeur et 1,43 m de hauteur. Son empattement est de 2,44 m tandis que ses voies avant et arrière font, respectivement, 1,42 mm et 1,41 m de large.

Au printemps 2003, la Peugeot 206 reçoit son premier lifting. Celui-ci porte les blocs optiques avant et arrière, la calandre et le positionnement du logo sur le hayon. De même, la présentation intérieure évolue par de petites touches.

En essence, la 206 dispose d’une palette de motorisation bien fournie. Le bloc 1.1i de 60 ch fait office d’entrée de gamme. Le cœur de gamme est présenté par le 1.4i, décliné en 75 et 90 ch alors que le 1.6i 90/110 ch est associé avec les niveaux de finition supérieurs. D’autre part, le 2.0i équipe les versions sportives de la 206 telles que la S16, la GT ou encore la RC.

Durant les 3 dernières années de sa carrière commerciale, la citadine polyvalente de la marque au lion est commercialisée en tant que 206+. Il s’agit d’une 206 restylée s’inspirant de la face avant de la 207, qui à l’image d’une Clio Campus, propose une gamme réduite.

Fin 2012, la production de la 206+ cesse en France. Au total la Peugeot 206 et 206+ sont produites à plus de 8 millions d’exemplaires à travers le monde.

Pour prendre connaissance des caractéristiques techniques de votre voiture et des processus d’entretien les plus efficaces, référez-vous au manuel d’aide à la maintenance courante Connaitre & Entretenir Ma 206 Essence. A noter que ce guide d’entretien est également disponible pour la 206 diesel.   

Cette revue couvre entièrement les motorisations suivantes :

  • ESSENCE - Boite Automatique

    • 1.4 75ch/55kW (KFW / TU3JP/TU3A/TU3AF)
    • 1.4 75ch/55kW (KFX / TU3JP)
    • 1.6 110ch/80kW (NFU / TU5JP4)
  • ESSENCE - Boite Manuelle

    • 1.1 60ch/44kW (HFX / TU1JP/TU1A)
    • 1.1 60ch/44kW (HFZ / TU1JP)
    • 1.4 75ch/55kW (KFW / TU3JP/TU3A/TU3AF)
    • 1.4 75ch/55kW (KFX / TU3JP)
    • 1.4 90ch/66kW (KFU / ET3J4)
    • 1.6 110ch/80kW (NFU / TU5JP4)
    • 1.6 90ch/66kW (NFZ / TU5JP)
    • 2.0 136ch/100kW (RFN / EW10J4)
    • 2.0 140ch/101kW (RFR / EW10J4)