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Connaitre & Entretenir Ma C4

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La Citroën C4 est une berline compacte, lancée pour remplacer la Xsara au sein de la gamme de la marque aux chevrons. En France, elle est commercialisée, sous deux phases durant la période 2004-2010.

Les méthodes d’entretien courant les plus efficaces sont présentées dans le manuel Connaitre & Entretenir Ma C4. Grâce à ce guide pratique, la vérification des fluides, le remplacement d’un fusible ou la vidange n’auront plus de secret pour vous. De plus, ses illustrations et ses prises de vue vous facilitent les étapes à suivre pour une meilleure maintenance de votre auto.

A sa sortie, la Citroën C4 rompt avec les codes esthétiques jusqu’ici connus par la marque et fait preuve d’une certaine audace stylistique. En effet, sa ligne originale réussit à conjuguer, avec succès, courbes et angles. Sur sa version à 3 portes, la C4 se démarque par son profil de carrosserie marqué par sa ligne de toit fuyante qui débouche sur un hayon à la découpe originale. A noter qu’une C4 tricorps à 4 portes est réservée à certains marchés.

L’originalité de la C4 se poursuit dans l’habitacle avec la présence d’une instrumentation digitale, répartie sur plusieurs afficheurs dont un (le compte-tour) situé derrière le volant. Le volant présente aussi la particularité d’être à moyeu fixe et un nombre d’équipement de sécurité sont disponibles comme le système AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne) ou le détecteur de sous-gonflage des pneus.

Par ailleurs, la C4 a un empattement égal à celui de la 307 et affiche les dimensions suivantes :
- 4,27 m de longueur
- 1,77 m de largeur
- 1,46 m de hauteur

En 2008, Citroën opère le restylage de mi-carrière de sa berline compacte. En plus de la mise à jour esthétique intérieure et extérieure, la C4 peaufine son offre moteur avec l’arrivée des nouveaux blocs essence VTI (Variable Valve Lift and Timing injection) et THP (Turbo High Pressure) et le passage du 2.0 HDI à la norme Euro 5.

De série, la C4 est dotée de l’ordinateur de bord, du régulateur-limiteur de vitesse ainsi que du volant et siège réglables en hauteur et en profondeur.

En France, la catégorie des compactes est dominée par les modèles tricolores, Renault Mégane II et Peugeot 307 en tête. La production de la première mouture de la Citroën C4 cesse en 2010 pour laisser place à celle de la C4 II.

Cette revue couvre entièrement les variantes suivantes :

  • CITROEN C4 I 3 portes du 11/2004 à 07/2008

    • 1.4 i90 16V (66kW) -KFU / ET3J4- M 5
    • 1.6 HDI 110 16V TURBO (80kW) -9HY/9H01 / DV6TED4- M 5
    • 1.6 HDI 110 16V TURBO (80kW) -9HZ/9H01 / DV6TED4- M 5
    • 1.6 HDI 92 16V TURBO (66kW) -9HX/9H02 / DV6ATED4- M 5
    • 1.6 i110 16V (80kW) -NFU / TU5JP4- M 5
  • CITROEN C4 I 5 portes du 11/2004 à 07/2008

    • 1.4 i90 16V (66kW) -KFU / ET3J4- M 5
    • 1.6 HDI 110 16V TURBO (80kW) -9HY/9H01 / DV6TED4- M 5
    • 1.6 HDI 110 16V TURBO (80kW) -9HZ/9H01 / DV6TED4- M 5
    • 1.6 HDI 92 16V TURBO (66kW) -9HX/9H02 / DV6ATED4- M 5
    • 1.6 i110 16V (80kW) -NFU / TU5JP4- M 5