FACEL VEGA HK 500 (59/64) Agrandir l'image

FACEL VEGA HK 500 - EXCELLENCE ET FACELLIA (59/64) - Les Archives du Collectionneur n° 1

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Produite à 482 exemplaires entre la fin des années 1950 et le début des années 1964, la Facel Vega HK 500 est une automobile française de Grand Tourisme. Son appellation est issue de son remarquable rapport poids/puissance (Horse per Kilogram en anglais) de 5 kilos par cheval soit 5,0 ch/kg, qualifié d'exceptionnel pour l'époque. Sa production est assurée par l'usine de la marque à Colombes en Île-de-France.

À sa sortie, la HK500 fait figure de voiture à moteur V8 la plus avancée technologiquement de la marque. Elle est équipée d'emblée d'un bloc Chrysler V8 de 5.9 L. Ce dernier développe la puissance de 360 ch en boîte de vitesse mécanique et 335 ch lorsqu'il est associé à la transmission automatique. Pour maîtriser cette cavalerie, le constructeur dote la HK500 de quatre freins à disques signés Dunlop, une première chez Facel Vega. Ces freins sont d'abord proposés en option avant d'être généralisés en série sur la HK1 à partir de mars 1960.

La voiture est aussi le premier modèle de la marque disponible avec la conduite à droite.

Remarquablement performante, la voiture bat le 0 à 100 km/h en 7,5 s et revendique une vitesse de pointe de plus de 235 km/h.

Esthétiquement, la Facel Vega HK500 affiche une ligne élancée mariant avec brio luxe et sportivité. À l'avant, elle est immédiatement reconnaissable à sa calandre typique et son pare-brise panoramique.

Bâtie sur un empattement de 2,66 m, l'automobile fait 4,59 m de longueur, 1,8 m de largeur et 1,36 m de hauteur.

Pour la petite histoire, la Facel Vega HK 500 est la voiture personnelle de Maurice Trintignant, premier français de l'histoire de la Formule 1 à gagner un Grand Prix comptant pour le championnat du monde.

Faisant partie de la collection Les Archives Du Collectionneur, cette Revue Technique est un document indispensable pour la réparation et le bon entretien de ces voitures de collection : elle regorge d’informations sur l’histoire du modèle ainsi que les changements apportés au cours du temps. Vous retrouverez tous les détails techniques concernant l’entretien et la réparation du moteur, de l’embrayage, des trains avant et arrière, de la suspension, de la direction, des moyeux, des freins et de l’équipement électrique.

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