PEUGEOT 201-301-401(30/35) Agrandir l'image

PEUGEOT 201, 301, 401 et 601 (1930/1935) - Les Archives du Collectionneur n°6

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La période qui s'étale de la fin des années vingt au milieu des années trente voit la production de trois modèles de voitures de la marque Peugeot : la 201, 301 et 401.

Pour tous vos travaux de restauration, d'entretien ou de réparation de ces trois automobiles, référez-vous à la RTA Peugeot 201,301 et 401. Comprenant des conseils de maintenance pratiques et des méthodes de réparation prouvés, cette Revue Technique est le document indispensable pour tout collectionneur averti.

De classe 6 chevaux, la Peugeot 201 est produite à plus de 142 000 exemplaires de 1929 à 1937. Bien qu'elle soit lancée dans un contexte économique marqué par la crise de 1929, la voiture permet à Peugeot d'asseoir son image de grand constructeur automobile.

Reposant sur un empattement de 2,47 m, la 201 mesure 3,80 m de longueur et 1,35 m de largeur. A son lancement, elle est proposée avec un moteur 1.1 de 23 chevaux. Plus tard, un bloc de 1307 et de 1465 cm3 font leur apparition.

Concernant la Peugeot 301, elle est produite à environ 70 500 exemplaires durant la période 1932-1936. D'un empattement de 2,59 m, la voiture fait 4,58 m de longueur pour 1,50 m de large.

Sous la capot, la 301 dispose un moteur quatre-temps à soupapes latérales et vilebrequin à deux paliers. Ce bloc développant une puissance de 35 chevaux permet une vitesse maximale de 90 km/h. Côté transmission, le couple est transmis aux roues arrière par une boîte de vitesse à 3 rapports. Au terme de sa carrière commerciale, la 301 est remplacée par la 302.

Quant à la Peugeot 401, c'est une berline de 4,45 m de longueur destinée à concurrencer les Renault Primaquatre et Vivaquatre. A l'instar de la 201, elle est équipée de deux roues avant indépendante ce qui lui permet de disposer d'un comportement routier supérieur à ses rivales de l'époque.

Propulsée par un quatre cylindres en ligne de 1720 cm3 développant 44 ch, la voiture revendique une vitesse de pointe proche de 100 km/h. Suite à sa courte période de fabrication (de 1934 à 1935), la Peugeot 401 est remplacé par la 402 au sein de la marque au lion.