RENAULT DAUPHINE, DAUPHINE GORDINI, 1093, ONDINE et FLORIDE (1956-1967) - Les Archives du Collectionneur n°22

Les archives du collectionneur RENAULT Dauphine - Dauphine Gordini - 1093 - Ondine et Floride (1956 à 1967) est une revue technique indispensable pour tout possesseur du modèle.

Acheter cette revue vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour réparer et entretenir vous-même, et à moindre coût, votre véhicule.

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Description

Produite par Renault de 1956 à 1967, la Dauphine est une berline à 4 portes mesurant 3,94 m de longueur, 1,52 m de largeur et 1,40 m de hauteur. Son assemblage est assuré par l’usine du constructeur de Flins. De 1961 à 1961, la voiture occupe la tête des ventes des voitures neuves en France.

La RTA de la Renault Dauphine, produite de 1956 à 1967, est un manuel d’aide à l’entretien et à la réparation, illustré par de nombreux schémas de démonstration. Faisant partie de la collection Les Archives Du Collectionneur, cette Revue Technique est un document indispensable pour la réparation et le bon entretien de ces voitures de collection : elle regorge d’informations sur l’histoire du modèle ainsi que les changements apportés au cours du temps. Vous retrouverez tous les détails techniques concernant l’entretien et la réparation du moteur, de l’embrayage, des trains avant et arrière, de la suspension, de la direction, des moyeux, des freins et de l’équipement électrique.

Dotée d'une carrosserie monocoque autoporteuse, la Renault Dauphine doit sa conception à l’ingénieur Fernand Picard, également à l’origine de la 4CV. A son lancement, la Dauphine est motorisée par un moteur à 4 cylindres en ligne de 845 cm3. Développant 30 ch SAE, celui-ci permet une vitesse de pointe de 115 km/h tout en ayant une consommation d’essence de l’ordre de 6.5l / 100 km.

Côté transmission, le couple est transmis aux roues arrière par une boîte de vitesses à 3 rapports dont la 2e et la 3e sont synchronisées. Concernant le châssis, il est à roues indépendantes. Ces dernières sont dotées de freins à tambours à commande hydraulique sans assistance.

Par ailleurs, la Dauphine est déclinée en plusieurs versions comme l’Ondine, la Gordini, la Floride, la Caravelle et la Dauphine 1093. De plus, la marque Alfa Romeo propose, à partir de 1959, une Dauphine fabriquée sous licence dans son usine de Naples.

Au terme de sa carrière commerciale, la Renault Dauphine, toutes versions confondues, est produite à plus de 2 millions d’exemplaires

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