RENAULT 4 CV Agrandir l'image

RENAULT 4 CV (1946/1960) - Les Archives du Collectionneur n°10

L'archive du collectionneur RENAULT 4 CV est une revue technique auto indispensable pour tout possesseur du modèle, afin de réparer ou de mieux comprendre la mécanique de son auto.

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La RTA papier vous apporte toute la documentation technique nécessaire à l’entretien et la réparation de votre véhicule.

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Conçue par les deux ingénieurs français Fernand Picard et Charles Serre, la Renault 4CV est dévoilée lors du salon de l’automobile de 1946. Elle est rapidement adoptée par le marché national notamment grâce à son moteur, monté en position arrière.


Mesurant 3,66 m de longueur, 1,43 m de largeur et 1,45 m de hauteur, la voiture est dotée d’une carrosserie bicorps tout en reposant sur un châssis monocoque. Elle dispose, également, d’une direction à crémaillère, de suspensions à ressorts hélicoïdaux ainsi que de freins à tambours.

A son lancement, la 4CV est proposée avec un moteur essence à 4 cylindres en ligne de 760 cm3, doté d’une culasse à 8 soupapes. Plus tard, en 1952, un moteur de 748 cm3 fait son apparition. Celui-ci est décliné en deux niveaux de puissance, 17 puis 21 chevaux. Côté transmission, il est secondé par une boîte de vitesses mécanique à 3 rapports.

Conforté par le francs succès de son automobile, Renault propose sa 4CV en plusieurs versions, telles que la 4CV Affaires, 4 CV Sport, 4 CV Découvrable, 4CV Commerciale et la 4CV Service qui vise à concurrencer la Citroën 2CV.

Le succès de la Renault 4CV ne se limite pas au plan commercial. En effet, la voiture est présente en compétition dès 1948 mais elle s’illustre, une année plus tard, en remportant le Rallye de Monte-Carlo dans la catégorie 751 à 1100 cm3.

Cette voiture populaire quitte la scène automobile en 1960 pour laisser place à la Renault 4

Faisant partie de la collection Les Archives Du Collectionneur, cette Revue Technique est un document indispensable pour la réparation et le bon entretien de ces voitures de collection : elle regorge d’informations sur l’histoire du modèle ainsi que les changements apportés au cours du temps. Vous retrouverez tous les détails techniques concernant l’entretien et la réparation du moteur, de l’embrayage, des trains avant et arrière, de la suspension, de la direction, des moyeux, des freins et de l’équipement électrique.

E-T-A-I édite aussi les collections "Restaurez-réparez", qui comprennent également l'histoire du modèle et des informations sur l'entretien et la réparation, ainsi que la collection "De mon père" qui retrace l'histoire d'un modèle (genèse, modèles, prix, ...). La collection "De mon père" ne comprend pas d'informations technique pour l'entretien d'un modèle, elle s'adresse aux possesseurs ou aux personnes intéresssées par le modèle, comme un ancien possesseur.

Cette revue couvre entièrement les variantes suivantes :

  • RENAULT 4 2 portes du 07/1981 à 06/1987

    • 0.8 i35 8V (25kW) -800_705- M 4
    • 1.1 i35 8V (25kW) -688_712- M 4
  • RENAULT 4 5 portes du 01/1978 à 12/1992

    • 0.8 i25 8V (19kW) -839_706- M 4
    • 0.8 i29 8V (21kW) -B1B_707- M 4
    • 0.8 i30 8V (20kW) -839_706- M 4
    • 0.8 i35 8V (25kW) -800_705- M 4
    • 1.0 i35 8V (25kW) -C1C_708- M 4
    • 1.1 i35 8V (25kW) -688_712- M 4
    • 1.1 i35 8V (25kW) -C1E_714/18/19- M 4

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