RENAULT 4 CV Agrandir l'image

RENAULT 4 CV (1946/1960) - Les Archives du Collectionneur n°10

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Produite par Renault de 1946 à 1960, la 4CV est une petite voiture polyvalente principalement produite à Billancourt. Elle est le premier modèle automobile français à atteindre la barre symbolique d’un million d’exemplaires.

Entièrement étudiée dans la RTA Renault 4CV (1946 / 1960), la voiture vous livre toutes ses caractéristiques techniques. De plus, la Revue Technique vous assiste à entretenir, réparer, déposer et reposer les pièces de l’auto grâce à ses schémas de démonstration et ses recommandations de maintenance.

Conçue par les deux ingénieurs français Fernand Picard et Charles Serre, la Renault 4CV est dévoilée lors du salon de l’automobile de 1946. Elle est rapidement adoptée par le marché national notamment grâce à son moteur, monté en position arrière.

Mesurant 3,66 m de longueur, 1,43 m de largeur et 1,45 m de hauteur, la voiture est dotée d’une carrosserie bicorps tout en reposant sur un châssis monocoque. Elle dispose, également, d’une direction à crémaillère, de suspensions à ressorts hélicoïdaux ainsi que de freins à tambours.

A son lancement, la 4CV est proposée avec un moteur essence à 4 cylindres en ligne de 760 cm3, doté d’une culasse à 8 soupapes. Plus tard, en 1952, un moteur de 748 cm3 fait son apparition. Celui-ci est décliné en deux niveaux de puissance, 17 puis 21 chevaux. Côté transmission, il est secondé par une boîte de vitesses mécanique à 3 rapports.

Conforté par le francs succès de son automobile, Renault propose sa 4CV en plusieurs versions, telles que la 4CV Affaires, 4 CV Sport, 4 CV Découvrable, 4CV Commerciale et la 4CV Service qui vise à concurrencer la Citroën 2CV.

Le succès de la Renault 4CV ne se limite pas au plan commercial. En effet, la voiture est présente en compétition dès 1948 mais elle s’illustre, une année plus tard, en remportant le Rallye de Monte-Carlo dans la catégorie 751 à 1100 cm3.

Cette voiture populaire quitte la scène automobile en 1960 pour laisser place à la Renault 4