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CITROEN SM (1970/1975) - Les Archives du Collectionneur n°19

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Construite sur la même base technique que celle de la prestigieuse DS, la Citroën SM est une voiture de grand tourisme, produite de 1970 à 1975. Elle est lancée à l’époque ou le constructeur italien Maserati est dans le giron de la marque aux chevrons.

Faisant partie de la collection Les Archives du Collectionneur, la RTA de la Citroën SM (moteur à carburateurs et à injection électronique), produite de 1970 à 1975, détaille toutes les méthodes d’intervention pour un entretien optimal de la voiture. Grâce à ses schémas explicatifs et ses conseils pratiques, la Revue Technique est le manuel de référence en matière d’aide à la maintenance et à la réparation automobile.

Sur le plan stylistique, la SM se caractérise par son profil élancé et aérodynamique conjuguant élégance et sportivité. Proposant 4 places, ce coupé affiche des dimensions généreuses :
- 4,89 m de longueur
- 1,84 m de largeur
- 1,32 h de hauteur

Bien qu’ayant une habitabilité inférieure à celle des places avant, les places arrière (fixes) peuvent accueillir deux adultes. L’ambiance à bord est, également, marquée par la présence d’une planche de bord aux lignes épurées et de la forme ovoïde du volant.

D’autre part, la SM est motorisée durant les deux premières années de sa commercialisation par un bloc à 6 cylindres en V ayant les caractéristiques suivantes :
- Cylindrée : 2670 cm3
- Puissance : 170 chà 5500 tr/mn
- Couple : 230 Nm à 4000 tr/mn

L’année 1973 marque une étape importante dans l’histoire de la SM, celle de l’arrivée de l’injection électronique. Cette technologie, livrée par Bosch, permet de simplifier l’entretien du véhicule tout en diminuant sensiblement sa consommation d’essence. Au passage, le grand coupé Citroën gagne, légèrement, en puissance et en couple.

Outre sa suspension hydropneumatique, la Citroën SM se distingue par moult avancées techniques parmi lesquelles son volant ajustable en deux plans et le réglage automatique de l’assiette des phares.

La SM n’est plus produite à partir de 1975. En effet, l’acquisition de Citroën par Peugeot, une année auparavant, accélère le retrait du coupé aux chevrons.