TRIUMPH TR2-TR3-TR3A-TR4 et TR4A (1953 à 1967) - Les Archives du Collectionneur n°2

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Description

Les archives du collectionneur TRIUMPH TR2-TR3-TR3A-TR4 et TR4A (1953 à 1967) est une revue technique indispensable pour tout possesseur du modèle.

Elle couvre les moteurs essence :
- 1991 cm3 de 90 et 100 ch
- 2138 cm3 de 114 ch

Acheter cette revue vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour réparer et entretenir vous-même, et à moindre coût, votre véhicule.

 

La gamme des Triumph TR (Triumph Roadster) symbolise longtemps l'esprit sportif de l'industrie automobile anglaise. La TR2, premier modèle de la lignée, est produit de 1953 à 1955.

Ce cabriolet est doté d'un moteur à 4 cylindres en ligne à double carburateur de 1991 cm³ et 90 ch, d'origine Standard Vanguard, et d'une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports.

Grâce à son prix relativement abordable et ses bonnes performances (vitesse maximale de 172,7 km/h), la voiture remporte un vif succès dès son lancement, notamment sur le marché américain qui absorbe le gros de la production.

En 1955, la RT2 cède sa place à la TR3 qui réitère le succès de sa devancière sur le sol américain, son premier marché. Sur le plan mécanique, la voiture dispose désormais d'une puissance de 95 ch à 5000 tr/mn grâce à l'adoption de carburateurs plus gros. Proposés d'abord en option, les freins à disques sont disponibles en série à partir de septembre 1956.

Moins d'un an plus tard, Triumph cesse la production de la TR3 et lance celle de la TR3A. Cette dernière se présente sous la forme d'un cabriolet à 2 places, doté d'un moteur poussé à 100 ch.

En 1961, le constructeur anglais dévoile la TR4 au salon automobile de Londres. Esthétiquement, cette voiture de sport abandonne les rondeurs de ses prédécesseurs au profit d'un ligne plus anguleuse. Sous le capot, elle dispose d'un moteur 2138 cm³ développant 105 ch. Une puissance qui permet à la voiture de revendiquer une vitesse de pointe de 190 km/h.

Quatre années plus tard, la TR4 est remplacée par la TR4A pour faire face à la rude concurrence italienne menée par les Alfa Romeo Giulia Sprint, Fiat Cabriolet Pininfarina et Lancia Fulvia Coupé. Elle reste au catalogue de la marque jusqu'en 1967.

Techniquement, la TR4A évolue par rapport à la TR4 puisqu'elle adopte un nouveau châssis et délaisse le train arrière à essieu rigide avec ressorts à lames au profit d'une suspension arrière à roues indépendantes.

La Revue Technique TR2, TR3, TR3A, TR4 ET TR 4A, (1953/1967) met entre vos mains toutes les caractéristique techniques de votre véhicule ainsi que toutes les informations nécessaire à son bon entretien. Faisant partie de la collection Les Archives Du Collectionneur, cette Revue Technique est un document indispensable pour la réparation et le bon entretien de ces voitures de collection : elle regorge d’informations sur l’histoire du modèle ainsi que les changements apportés au cours du temps. Vous retrouverez tous les détails techniques concernant l’entretien et la réparation du moteur, de l’embrayage, des trains avant et arrière, de la suspension, de la direction, des moyeux, des freins et de l’équipement électrique.

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