Fiat Punto evo III Hayon 3 portes (2009 > 2013) Motorisations

e-RTA Fiat Punto EVO 1,3 JTD

e-RTA Fiat Punto EVO 1,3 JTD

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Lancée en 2009 après sa présentation officielle au salon de Francfort en septembre 2009, la Fiat Punto Evo (Evo pour « evoluzione » en italien) est plutôt un restylage profond de la Grande Punto qu'un nouveau modèle à part entière puisque les deux voitures partagent la même base technique.

Au moment de la sortie de la Punto Evo, le constructeur turinois a retiré la Punto Classic de son catalogue mais continue à commercialiser la Grande Punto qui fait désormais office de modèle d'entrée de gamme de l'offre Evo, tout en se positionnant comme une concurrente aux Renault Clio Campus et Peugeot 206+.

Si l'Evo est construite sur la base de la Grande Punto, la citadine italienne porte bien son nom et signe de sérieuses évolutions dans quasiment tous les domaines. A l'extérieur, elle adopte notamment une nouvelle calandre à « moustache », de nouveaux boucliers, et des optiques un peu plus travaillés à l'avant comme à l'arrière.

Mais la grande évolution de cette Punto Evo se passe à l'intérieur. L'habitacle, totalement revisité, reçoit une nouvelle planche de bord qui fait appel à des matériaux beaucoup plus qualitatifs, à l’œil et au toucher. L'auto adopte également une nouvelle console centrale inspirée de celle de la Bravo, et qui regroupe les commandes des fonctions de confort et de multimédia.

Fiat propose aussi sur sa citadine de nouveaux sièges dont le dessin assure un confort de bon aloi. Toujours au chapitre du confort mais acoustique cette fois, l'insonorisation fait l'objet d'un travail soigné, au profit du conducteur et de ses 4 passagers.

Côté dimensions, la voiture fait 4,06 m de longueur, 1,68 m de largeur et 1,49 m de hauteur. Quant à son empattement, il est de 2,51 m.

Sur le plan mécanique, la voiture offre le choix entre des moteurs essence Multiair et des moteurs diesel Multijet de 75 à 120 ch.

Mettant entre vos mains un carnet d’entretien, de schémas électriques et des méthodes de réparation détaillées, la RTA Fiat Punto EVO Diesel 1,3 JTD (depuis 10/2009) est le support technique indispensable pour réussir, seul, les opérations d'entretien et de réparation de votre véhicule. Par ailleurs, les possesseurs de la version essence peuvent consulter la RTA Fiat Punto EVO 1.4 Multiair 105 ch.

A son lancement, la gamme Punto Evo s'articule autour de 4 niveaux de finition : Team, Dynamic, Emotion et Sport. A noter que la citadine transalpine dispose de série de l’autoradio MP3 et des airbags genoux dès la version d'appel.

Sur le marché français, elle est directement concurrencée par le trio tricolore Clio III, 207 et C3 II ainsi que par la Fiesta VII et Polo V.

Cette revue couvre entièrement les motorisations suivantes :

  • DIESEL - Boite Manuelle

    • 1.3 JTD 75ch/55kW (199A2000)
    • 1.3 JTD 75ch/55kW (199A9000)
    • 1.3 JTD 85ch/62kW (199B4000)