Subaru Impreza I phase 1 Break 5 portes (1993 > 1998) Motorisations

e-RTA Subaru IMPREZA I PLUS Essence (06-1993 à 09-2005)

e-RTA Subaru IMPREZA I PLUS Essence (06-1993 à 09-2005)

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La e-RTA de la Subaru IMPREZA I PLUS Essence couvre les variantes suivantes :

  • IMPREZA I PLUS 5P 01-2003->09-2005

2.0i 125 16V 4X4 (92kW) -EJ20- A4
2.0i 125 16V 4X4 (92kW) -EJ20- M5
2.0i 225 16V Turbo 4X4 (165kW) -EJ20- M5

  • IMPREZA I PLUS 5P 06-1993->09-1998

1.6i 90 16V 4X4 (66kW) -EJ16- M5
1.8i 105 16V 4X4 (76kW) -EJ18M- A4
1.8i 105 16V 4X4 (76kW) -EJ18M- M5
2.0i 115 16V 4X4 (85kW) -EJ20M- M5
2.0i 210 16V Turbo 4X4 (155kW) -EJ20- M5

  • IMPREZA I PLUS 5P 09-2000->12-2002

1.6i 95 16V 4X4 (70kW) -EJ16- M5
2.0i 125 16V 4X4 (92kW) -EJ20- A4
2.0i 125 16V 4X4 (92kW) -EJ20- M5
2.0i 220 16V Turbo 4X4 (160kW) -EJ20- M5

  • IMPREZA I PLUS 5P 10-1997->09-2000

1.6i 90 16V 4X4 (66kW) -EJ16- M5
2.0i 115 8V 4X4 (85kW) -NSF- A4
2.0i 115 8V 4X4 (85kW) -NSF- M5
2.0i 220 16V Turbo 4X4 (160kW) -EJ20- M5

Introduite par Subaru en 1993, l’Impreza I est devenue célèbre grâce à ses participations au championnat du monde des rallyes. De plus de la berline, elle est déclinée en break sous l’appellation Subaru Impreza I Plus.

Cette dernière est traitée dans la RTA de la Subaru Impreza I Plus essence (06-1993 à 09-2005). Manuel de référence en matière d’aide à l’entretien et à la réparation, la Revue Technique met entre vos mains l’étude complète du véhicule, ses caractéristiques techniques ainsi que les méthodes les plus fiables de dépose et de repose de ses principales pièces.

Techniquement, l’Impreza Plus se distingue de la concurrence par l’architecture originale de ses moteurs. Baptisés Boxer, ces blocs sont montés en position longitudinale avant et sont dotés de 4 cylindres à plat.

A l’instar de la variante à 4 portes, l’Impreza Plus est équipée d’une transmission intégrale, de série sur toutes les versions.

Quatre années après son lancement, le break nippon est légèrement restylée en 1997. Un an plus tard, elle adopte une nouvelle planche de bord, reprise à la Forester.

En 2001, la Subaru Impreza nouvelle génération, connue sous l’appellation New Age chez les amateurs de la marque, fait son apparition. Elle change radicalement de style avec l’adoption de blocs-optique avant de forme ronde. Ce choix reçoit un accueil mitigé du public et de la presse automobile.

En outre, l’Impreza New Age inaugure un nouveau châssis à la rigidité renforcée et une carrosserie inédite. Sa variante break à 5 portes affiche les dimensions suivantes :
- Longueur : 4,40 m
- Largeur : 1,69 m
- Hauteur : 1,48 m

Parmi les atouts de l’Impreza break, notons la présence d’une banquette arrière intégralement rabattable, libérant ainsi un volume de chargement pouvant atteindre 1266 dm³.

Début 2003, la Subaru Impreza est liftée. Les retouches esthétiques concernent les variantes berline à 4 portes et le break SW à 5 portes. Le changement le plus marquant est l’abandon des phares ronds pour une face avant plus classique.

A noter qu’à partir de 2003, la Subaru Impreza break est essentiellement vendue en motorisation 2.0 sur la plupart des marchés mondiaux. Il s’agit du fameux bloc EJ20 qui équipe, sous sa version suralimentée, la version sportive WRX, forte de plus de 220 ch. 

Cette revue couvre entièrement les motorisations suivantes :

  • ESSENCE - Boite Automatique

    • 1.8 105ch/76kW (EJ18E)
    • 2.0 125ch/92kW (EJ201)
  • ESSENCE - Boite Manuelle

    • 1.6 90ch/66kW (EJ16E)
    • 1.6 95ch/70kW (EJ161)
    • 1.8 105ch/76kW (EJ18E)
    • 2.0 115ch/85kW (EJ20E)
    • 2.0 125ch/92kW (EJ201)
    • 2.0 210ch/155kW (EJ20G)
    • 2.0 220ch/160kW (EJ205)
    • 2.0 225ch/165kW (EJ205)