SANTANA et SUZUKI S 410 et 413 Agrandir l'image

RTA 502.5 SANTANA-SUZUKI

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Etude technique et pratique des Santana et Suzuki
Ayant abordé le 4x4 dès 1972 avec le Jimny propulsé par de petits moteurs 3 cylindres 539 cm3 et 4 cylindres 797 cm3, Suzuki développa son modèle pour les besoins de l'exportation avec un moteur 970 cm3 à arbre à cames en tête développant 45 ch. Lancé en juin 1981, le SJ 410 n'est pas officiellement importé en France, en revanche, il s'impose notamment en Allemagne Fédérale, en Belgique et en Suisse. Malgré l'absence d'importateurs, un certain nombre de SJ410 et du modèle qui lui succédera, viendront sur le marché français par groupe d'une douzaine à l'initiative de professionnels via la Belgique ou importés comme véhicules d'occasion.
En 1983, la firme espagnole Santana qui produit déjà sous licence des Land-Rover, entreprend la fabrication du S410 en augmentant rapidement la part d'éléments construits sur place. En Espagne ces voitures portent la marque Suzuki-Santana.
A l'automne 1985 la S.C.O.A. débute en France l'importation de cet intéressant véhicule qui remporte aussitôt un vif succès. Et les amateurs n'ont plus de raison d'importer parallèlement des 4x4 Suzuki, sauf ceux qui tiennent à avoir le SJ413 à moteur 1325 cm3 64 ch et boîte 5 vitesses sorti au Japon à l'automne 1984.
Un an plus tard, le modèle produit en Espagne rattrape son frère nippon puisqu'apparaît un Santana 413 équipé lui aussi du moteur 1325 cm3 et de la boîte à 5 rapports. On le reconnaît à sa calandre nouvelle dépourvue de barres verticales. De 1986 le 413 est disponible sur le marché français mais la production et la diffusion du 410 continue. D'ailleurs, il sert de base à une série spéciale « Courèges » avec habillage et garnitures aux couleurs du célèbre couturier.
En 1988 Santana présente une version haut de gamme existant également dans la gamme Suzuki, le Samourai. Il se distingue notamment par ses extensions d'ailes élargies, sa suspension assouplie, ses voies élargies et son équipement plus luxueux.
Au Salon de Paris 1988, S.C.O.A. lance également une série spéciale de 410, la Nairobi. Avec sa couleur vert-armée lui donne une allure très safari tandis que son équipement simplifié autorise un prix extrêmement compétitif.
En attendant un modèle à empattement long (fin 1989) de 237,5 cm au lieu de 203 cm)| figurant déjà dans la gamme « made in Japon », Santana propose comme elle 3 types de carrosserie. La décapotable est la plus diffusée mais il existe des hard-top amovibles et une caisse en tôle avec pavillon surélevé. Certaines versions sont disponibles en 2 places vendues en France comme utilitaire avec T.V.A.I réduite.

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