Toyota Yaris I phase 1 Hayon 3 portes (1999 > 2003) Motorisations

e-RTA Toyota Yaris I Essence 1,5 i (04-1999 à 12-2005)

e-RTA Toyota Yaris I Essence 1,5 i (04-1999 à 12-2005)

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La e-RTA de la Toyota Yaris I Essence couvre les variantes suivantes :

  • YARIS I 3P 03-2003->12-2005

1.5i 105 16V (78kW) -1NZFE- M5

  • YARIS I 3P 04-1999->03-2003

1.5i 105 16V (78kW) -1NZFE- M5

  • YARIS I 5P 03-2003->12-2005

1.5i 105 16V (78kW) -1NZFE- M5

  • YARIS I 5P 04-1999->03-2003

1.5i 105 16V (78kW) -1NZFE- M5

La Toyota Yaris première du nom est introduite sur le marché, à partir de 1999, pour succéder à la Starlet. Depuis son lancement, ce modèle connait un succès commercial auprès des acheteurs français. D’ailleurs, il est fabriqué à Valenciennes, au Nord-Pas-de-Calais.

Cette voiture est traitée, sous sa version essence, dans la RTA de la Toyota Yaris I 1,5i, produite durant la période 1999-2005. En effet, la Revue technique est le guide indispensable à tous ceux qui souhaitent réussir, eux-mêmes, les diverses opérations d’entretien de leur véhicule comme la vidange, le changement des filtres, le remplacement des ampoules, et bien d’autres.

Par sa taille, la petite japonaise s’inscrit dans la moyenne basse de la catégorie des citadines polyvalentes (ses concurrentes françaises sont environ 20 cm plus longues). Disponible en 3 et 5 portes, sa carrosserie affiche les dimensions suivantes :
- Longueur : 3615 mm (3 portes) et 3640 mm (5 portes)
- Largeur : 1660 mm
- Hauteur : 1510 mm

Côté motorisation et transmission, cette variante essence est équipée du 1.5i développant 105 ch, et d’une boite de vitesse mécanique à 5 rapports. Avec une telle puissance et un poids total d’à peine une tonne, la Yaris fait preuve de bonnes accélérations et atteint la vitesse maximale de 190km/h.

Par ailleurs, lors de son restylage en 2003, elle adopte une nouvelle face avant intégrant des blocs optiques et une calandre modifiés. De même, son tableau de bord est retouché et son équipement de base est revu à la hausse. Désormais, on dispose, dès l’entrée de gamme, de l’antiblocage des roues ABS et des airbags conducteur et passager ; frontaux et latéraux.

Sur le plan commercial, la Toyota Yaris capitalise sur son label "made in France" pour maintenir son succès dans l’hexagone, où le marché des polyvalentes connait une concurrence féroce entre les Renault Clio, Peugeot 206 et autres Citroën C3.

Après six années de commercialisation, cette première génération laisse sa place, en 2005, à la toute nouvelle Yaris II.

Cette revue couvre entièrement les motorisations suivantes :

  • ESSENCE - Boite Manuelle

    • 1.5 105ch/78kW (1NZFE)