RTA RENAULT DACIA LOGAN et MCV Essence 1.4/1.6 et 1.5DCI Diesel (06/2005) Agrandir l'image

RTA B727.5 DACIA LOGAN+MCV

Achetez la RTA DACIA LOGAN et MCV Essence 1.4/1.6 et 1.5DCI Diesel (06/2005) pour découvrir tous les secrets sur le démontage et le remontage des éléments fondamentaux de votre auto.

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Cette Revue Technique Automobile couvre entièrement les variantes suivantes :

 

  • LOGAN I 4P 06-2005->06-2008

1.4i 75 8V (55kW) -K7J_710- M5
1.5DCI 70 8V Turbo (50kW) -K9K_792- M5
1.5DCI 85 8V Turbo (63kW) -K9K_796- M5
1.6i 90 8V (64kW) -K7M_710- M5

  • LOGAN I 4P 07-2008->

1.4i 75 8V (55kW) -K7J_710- M5
1.5DCI 70 8V Turbo (50kW) -K9K_792- M5
1.5DCI 85 8V Turbo (63kW) -K9K_796- M5
1.6i 90 8V (64kW) -K7M_710- M5

  • LOGAN I 4P 07-2008->01-2013

1.4i 75 8V (55kW) -K7J_710- M5
1.5DCI 70 8V Turbo (50kW) -K9K_792- M5
1.5DCI 85 8V Turbo (63kW) -K9K_796- M5
1.6i 90 8V (64kW) -K7M_710- M5

  • LOGAN MCV 5P 01-2007->10-2008

1.4i 75 8V (55kW) -K7J_710- M5
1.5DCI 70 8V Turbo (50kW) -K9K_792- M5
1.5DCI 85 8V Turbo (63kW) -K9K_796- M5
1.6i 90 8V (64kW) -K7M_710- M5

  • LOGAN MCV 5P 10-2008->

1.4i 75 8V (55kW) -K7J_710- M5
1.5DCI 70 8V Turbo (50kW) -K9K_792- M5
1.5DCI 85 8V Turbo (63kW) -K9K_796- M5
1.6i 90 8V (64kW) -K7M_710- M5

  • LOGAN MCV 5P 10-2008->01-2013

1.4i 75 8V (55kW) -K7J_710- M5
1.5DCI 70 8V Turbo (50kW) -K9K_792- M5
1.5DCI 85 8V Turbo (63kW) -K9K_796- M5
1.6i 90 8V (64kW) -K7M_710- M5

 

La présente Revue Technique et Pratique traite de la Logan 4 portes et de la Logan MCV qui sont équipées des moteurs essence 1.4 K7M de 75 ch et 1.6 K7J de 90 ch ainsi que des moteurs diesel K9K de 70 et 85 ch. La Logan est étudiée depuis le début de sa commercialisation et comprend le restylage de fin 2008 (Boucliers et garniture intérieures modifiés). Motorisations La gamme des moteurs essence est composée de trois motorisations : - Le moteur K7J 710 développant une puissance de 75 ch à 5 500 tr/min et un couple de 11,2 daN.m à 3 000 tr/min.

Ce moteur est équipé d'un bloc-cylindres en fonte et d'une culasse en alliage d'aluminium avec un arbre à cames en tête et 2 soupapes par cylindre. Il est alimenté par un système d'injection multipoint séquentielle Siemens type EMS 3132. - Le moteur K7M 710 développant 90 ch à 5 500 tr/min et un couple moteur de 12,8 daN.m à 3 000 tr/min, possède la même base que le K7J 710. Sa cylindrée est portée à 1598 cm3 par allongement de la course du piston passant de 70 mm à 80,5 mm. L'alésage reste inchangé.

Le système d'alimentation est identique au moteur K7J 710. Le moteur K4M 690 (non étudié dans cette étude) développant 105 ch à 5 750 tr/min et un couple de 14,8 daN.m à 3 750 tr/min est un moteur à 16 soupapes et arbre à cames en tête. Sa cylindrée est identique au K7M 710. Il est alimenté par un système d'injection multipoint séquentielle Siemens type EMS 3134.

Les moteurs diesel qui équipent la Logan font partie de la famille des moteurs K9K, la même dont est dotée la Dacia Duster diesel . Ils sont déclinés en deux versions : - Le moteur K9K 792 développe la puissance de 70 ch à 4 000 tr/min avec un couple de 16 daN.m à 1 700 tr/min. - Le moteur K9K 796 développe la puissance de 85 ch à 3 750 tr/min avec un couple de 20 daN.m à 2 000 tr/min.

Ces deux moteurs turbocompressés sont équipés d'un seul arbre à cames en tête et de deux soupapes par cylindre. Ils disposent d'un échangeur thermique air/air pour l'admission d'air. Ils sont alimentés par une injection directe de type Delphi DCM 1.2 avec une pompe haute pression et une rampe commune sphérique. Boîte de vitesses Boîtes de vitesses à 5 rapports sont de type JH1, JH3 ou JR5. Les commandes d'embrayage sont par câble pour les types JH1, JH3 (sauf JH3 160) et par commande hydraulique pour les autres types.

De même, les commandes et les sélections des rapports de boîte de vitesses sont par tringles pour les types JH1, JH3 (sauf JH3 160) et par câble pour les autres types. Liaisons au sol Direction avec ou sans assistance selon le niveau d'équipement.

Pompe hydraulique entraînée par la courroie des accessoires ou système électrohydraulique pour les véhicules équipés des moteurs K9K et de la climatisation. Train avant avec suspension à roues indépendantes de type pseudo Mc-Pherson avec triangle inférieur et barre stabilisatrice. Combiné ressort hélicoïdal et amortisseur formant l'élément de suspension. Le train arrière est un essieu en “H” à profil déformable et épure programmée. Sécurité Système de freinage à commande hydraulique à double circuit en “X”, avec maître-cylindre tandem assisté par servofrein à dépression, fournie depuis le collecteur pour les moteurs essence ou par une pompe à vide entraînée par l'arbre à cames pour les moteurs Diesel. Montage d'un antiblocage de roues (ABS) 8.0 Bosch avec répartiteur électronique de freinage et assistance au freinage d'urgence monté de série sur l'ensemble de la gamme.

Disques pleins ou ventilés selon le montage à l'avant. Tambour à l'arrière pour toutes les versions. En matière de sécurité passive, la Logan dispose de deux airbags frontaux de série avec la possibilité d'inhiber l'airbag passager manuellement via un contacteur rotatif situé sur la côté droit de la planche de bord. Il sera possible en option, de disposer de deux airbags latéraux intégrés aux sièges avant. Multiplexage Le multiplexage consiste à faire circuler plusieurs informations numériques entre divers équipements électriques.

Pour la Logan, la connexion multiplexée est composée de deux fils torsadés reliant la prise diagnostic au calculateur de gestion moteur. Ces deux fils sont appelés Can High et Can Low.

La Logan existe en quatre niveaux de finitions : Logan dans sa version de base, Ambiance, Lauréate et prestige dans sa version la mieux équipée. Les divers équipements optionnels tels que les airbags latéraux, la climatisation manuelle, les vitres électriques, la commande de fermeture des portes centralisée à distance ou encore, les feux antibrouillard ne sont accessibles qu'à partir de la version Ambiance.

 

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Dacia Logan et MCV depuis 06/2005

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