Comment lire un code Défaut

Grâce au système OBD, les véhicules fabriqués après 1996 sont normalement équipés d'une prise diagnostique OBD.
Si l'ordinateur de la voiture rencontre un problème,un code d'erreur ou un code de diagnostic (DTC) sera stocké dans la mémoire de l'ECU de la voiture.
Avec un lecteur OBD branché sur le port OBD (On-Board Diagnostics) de la voiture, vous pouvez lire la liste des codes stockés, et donc découvrir quel est le problème.

Les codes suivent une formule permettant de savoir généralement quel est le problème avant même de regarder le tableau ci-dessous.

La première lettre...

La première lettre indique quelle partie de la voiture est en cause.
P = Powertrain (Moteur et Boîte)
B = Body => Carrosserie
C = Châssis
U = User => Réseau de communication

Le premier chiffre...

Le premier des quatre chiffres sera soit un '0' soit un '1'.
0 = codes d'erreur normalisés (SAE)
1 = codes spécifiques au fabricant

Le deuxième chiffre...

Le deuxième chiffre indique lequel des systèmes de la voiture est en faute. Il existe huit catégories différentes;
0 = Mesure du carburant et de l'air et contrôle auxiliaire des émissions)
1 = Mesure du carburant et de l'air
2 = Dosage de carburant et d'air (circuit d'injection)
3 = Systèmes d'allumage ou ratés
4 = Contrôles d'émission auxiliaires
5 = Systèmes de contrôle de la vitesse du véhicule et de contrôle du ralenti
6 = Ordinateur et circuit de sortie
7 = Transmission

Les troisième et quatrième nombres...

Les troisième et quatrième chiffres sont simplement utilisés pour définir le code de défaut exact en question.
Dans notre exemple, nous pouvons voir que le DTC est P0303.
0 = Défaut normalisé
3 = Systèmes d'allumage ou ratés
03 - raté d'allumage sur le cylindre 3

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