Dévoilée en 1994 pour remplacer la Renault 21, la Renault Laguna représente l’un des plus fort succès du constructeur automobile français. Elle se décline en trois principales générations de berlines familiales.

Commercialisée d’abord en versions berline et break cinq portes, la Laguna s’est complètement détachée de sa devancière, la Renault 21, et n’a récupéré aucune motorisation de celle-ci. Elle est disponible, dès sa sortie, avec trois motorisations essence  1794 cm³, 1998 cm³ et V6 2963 cm³.

 

De façon générale, la gamme s’articule autour de trois niveaux de finitions : RN, RT, RXE.

Sur le modèle basique, l’équipement est limité. Toutefois, et une fois le milieu de gamme atteint, ce modèle devient très correct : la finition Baccara s’ajoute rapidement, proposant un intérieur prestigieux avec une sellerie en mi-cuir mi-lin.

Il faut également noter que la Laguna est le 1er modèle à proposer un airbag conducteur en option, chez Renault.


E-T-A-I a édité une dizaine de RTA de Laguna, ces revues d'entretien permettant de disposer de multiples informations pour réparer vous-même votre Laguna.

Les Revues Techniques Automobiles de la Laguna sont :

RTA Laguna Phase 1                             

Laguna Phase 1 depuis 1994   Laguna Phase 1-2 de 1994 à 11/2000       Laguna II de 03/05 à 09/07

                    RTA Laguna II Essence

   Laguna II diesel (phase 1)             Laguna II depuis 03/05               e-Laguna II essence

 

 

         RTA Laguna Phase 1 - 2         RTA Laguna II Diesel

             e-RTA Laguna III essence             e-Laguna III diesel           

 

 

Les modèles de la gamme Laguna :

La Laguna I a été vendue à travers deux phases :

La Phase I, apparue entre 1994 et 1998, qui s’articule sur quatre niveaux de finitions : RN, RT, RXE et V6.

La seconde phase est, quant à elle, commercialisée entre 1998 et 2001, arborant les niveaux de finitions RNE, RTE, RXE, RXT, avec une nouvelle face avant représentée principalement par de nouveaux phares. 

La Laguna II est de son côté lancée en 2001 et est restylée en 2005. Elle a été entachée de plusieurs problèmes électroniques, notamment sur sa carte « mains libres ».

Conçue au Technocentre Renault, la Laguna III fait sa première apparition en 2007, sur le stand du constructeur automobile, à Francfort.

Cette déclinaison est commercialisée, sous sa première phase, jusqu’en 2010. Elle se dote de motorisations accouplées, toutes, à une boîte à six rapports. Elle inaugure, par ailleurs, le système de roues directrices, plus connu sous les dénominations « Active Drive » ou « 4Control ». Celui-ci garantit une tenue de route irréprochable à haute vitesse et une manœuvrabilité honorable à basse vitesse.

Ainsi, la Laguna III obtient cinq étoiles dans le programme d'évaluation européenne des automobiles EuroNcap, qui évalue la sécurité passive des véhicules.

Renault, et dans le but d’innover et d’améliorer ses modèles, restyle la Laguna 3, en lui attribuant une face avant plus agressive. Commercialisée jusqu’en 2013, la seconde phase de la Laguna s’affiche au grand public pour la première fois, en octobre 2010, lors du Mondial de l'automobile de Paris.



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