Disposant d’un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes, le Renault Master est un fourgon produit en trois générations depuis le début des années quatre-vingt. Elles sont toutes sorties de l’usine de Batilly sauf la dernière, également fabriquée au Brésil.
Ayant connu une longue longévité commerciale de 17 ans, le Master 1 est disponible en plusieurs variantes de carrosseries : fourgon (3 portes et 2 places), Combi (5 ou 7 places), plateau-ridelles, benne, minibus et châssis-cabine.
Sous le capot, son moteur 2.5 diesel dit « moteur Dourvin » est fourni par la société SOFIM SpA. L’offre moteur comprend aussi un bloc 2.0 diesel et un 2.0 essence de 76 ch.
L’année 1997 voit le lancement de la deuxième génération du Master. Celle-ci offre le choix parmi plusieurs déclinaisons fourgons et Combi (6 ou 9 places). Des variantes châssis cabine et double cabine sont également proposées.
Par ailleurs, le Master 2 partage certains éléments de carrosserie avec l’Iveco Daily. Techniquement, les moteurs sont installés en position transversale. Sous le capot, la palette de motorisations que connait le véhicule s’échelonne du 1.9 dTi au 3.0 dCi.
En 2003, le Renault Master II reçoit un restylage. Le changement le plus visible est l’adoption d’une face avant inédite, dans le même esprit que celle du Kangoo 1 phase 2.
A partir de 2010, le fourgon est remplacé par le Master 3 dans la gamme Renault. Cette troisième mouture revendique une allure plus musclée que celle de sa devancière.
Son PTAC culmine à 4,5 tonnes et est exclusivement motorisée par des motorisations dCi dont la puissance s’échelonne de 100 à 165 ch.
Lorsqu’il est doté de roues arrière motrices, le Master III dispose de moteurs longitudinaux à l’inverse des variantes à traction, à moteurs transversaux.
En fonction des versions, le véhicule offre un volume utile pouvant atteindre 17 m3 ainsi que différents d’aménagements intérieurs.
Depuis 2013, Renault commercialise son Master 3 au Brésil où il est produit sur place, dans l’usine de Curitiba.
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