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On peut décomposer une révision en deux catégories principales :
Voici une liste des principales interventions concernées par un plan d'entretien. Cette liste est non exhaustive et se veut seulement représentative car chaque constructeur défini son propre plan pour chacun de ses modèles.
Voici une liste non exhaustive d'opérations qui peuvent se rajouter en supplément du plan d'entretien de son véhicule. Une fois les contrôles effectués, et remplacement en cas de nécessité, votre véhicule sera révisé.
Un plan d'entretien normal suit les recommandations de remplacement et de contrôle des composants de votre véhicule suivant une échéance déterminée par le constructeur. Cette échéance tient compte de l'âge et du kilométrage de votre véhicule lorsque vous avez une utilisation dite "normale" de votre voiture. Le constructeur fixe une périodicité d'entretien selon ses propres critères et indiquera, pour chaque échéance, les pièces à remplacer et les contrôles à effectuer.
La technologie du moteur et les ingrédients utilisés sur votre véhicule font parties des éléments prisent en compte pour calculer les échéances du plan d'entretien. La vidange de l'huile moteur est un des points importants et qui conditionne souvent les intervalles minimum entre deux entretiens. D'autres interventions, ne nécessitant pas une fréquence de remplacement rapproché, seront dans ce cas effectuées une fois sur deux par exemple.
Etant lié à l'âge et le kilométrage du véhicule, l'intervalle d'entretien varie selon l'utilisation de la voiture. Il faudra donc réaliser le plan d'entretien au premier des deux termes atteints :
Il faut aussi savoir que la périodicité est calculée à nouveau après le dernier entretien. C'est pour cela qu'il est important de noter la date et le kilométrage de son véhicule à chaque entretien. De nos jours, la majorité des véhicules intègrent un indicateur de maintenance vous informant du kilométrage/temps restant avant votre révision. D'autres systèmes sont plus perfectionnés et mesurent la qualité de l'huile moteur pour adapter précisément l'intervalle minimum avant la prochaine vidange.
La fréquence d'entretien la plus courante chez les constructeurs est située entre une ou deux années et entre 20 000 et 30 000 km.
A noter : dans les RTA ou les MTA, il est indiqué comme remettre à zéro l’indicateur de maintenance, si vous avez effectué la révision vous-même.
Dans le cas d'une utilisation particulière dite "sévère" de votre véhicule, il est important de réduire l'intervalle de révision. Ces informations sont fournies avec le plan d'entretien.
On entend par utilisation sévère :
Pour savoir quand faire l'entretien de votre véhicule, il est nécessaire de se référer à son carnet de bord. Si vous ne l'avez pas, vous devrez alors vous rapprocher d'un professionnel qui saura vous répondre. Ce plan d'entretien est fourni par le constructeur et doit être respecté pour conserver la garantie du constructeur.
Certaines opérations complémentaires sont effectivement à réaliser tous les ans pour assurer la longévité de votre véhicule mais surtout pour votre sécurité et celle des autres.
Si vous ne respectez pas le plan d’entretien constructeur – ce que nous vous déconseillons – , il voudra alors absolument contrôler un certain nombre d’éléments vous-même, pour votre sécurité, celle des autres et pour éviter les pannes :
Les petits outils indispensables :
Le gonfleur à brancher sur l’allume cigare : pour vérifier la pression des pneus et, parfois, éviter de changer sa roue immédiatement en cas de crevaison.
Le voltmètre à brancher sur l’allume cigare pour contrôler la batterie.
La jauge de profondeur, pratique pour mesurer l’usure d’un pneu …. ou l’épaisseur des plaquettes de frein.
…. Et disposer d’ampoules de rechange. Ce sont des pièces d’usure (pour les ampoules halogène), elles vont finir par « griller ».
La plupart des opérations ne présentent pas de difficulté particulière et sont accessibles au plus grand nombre. D'autres opérations ne sont pas compliquées mais peuvent demander du temps ou un outillage particulier. La plupart de l'outillage nécessaire aux opérations de maintenance se trouve facilement dans les centres auto, grandes surfaces et sur certains sites internet spécialisés. En revanche, certaines interventions sont réservées aux bricoleurs avertis car elles nécessitent plus de compétence.
De plus, chez certains constructeurs, il peut être nécessaire d'utiliser un outil diagnostic pendant ou après l'intervention. Si celui-ci est utilisé pour finaliser une intervention (exemple avec la réinitialisation de l'indicateur de maintenance), il sera tout de même possible de réaliser l'opération soi-même. Attention toutefois car le réseau peut vous refuser une prestation partielle et vous demander de faire l'intervention chez eux.
Opération | Difficulté |
---|---|
Changement du filtre et de l'huile moteur | Moyenne |
Changement d'un filtre à air | Facile |
Changement d'un filtre à carburant | Moyenne |
Changement d'un filtre habitacle | Facile |
Changement de la courroie d'accessoires | Facile |
Changement des plaquettes de frein | Moyenne |
Changement d'une courroie de distribution | Difficile |
De nombreux facteurs interviennent dans le coût d'une révision. Pour l'évaluer, il faut tout d'abord savoir si l'on doit simplement effectuer un entretien normal ou non et si des opérations complémentaires doivent être effectuées.
L'entretien normal comprend des opérations de remplacement ou des contrôles prévues à intervalles réguliers comme par exemple la vidange ou le remplacement de certains filtres (habitacle, carburant).
Selon le plan d'entretien défini par le constructeur, certaines révisions comportent plus de contrôles et de pièces à remplacer ce qui augmente logiquement la facture.
A cela s'ajoute des opérations complémentaires qui ne sont pas intégrées dans le coût d’une révision, notamment quand on effectue une devis sur internet, mais qui devront être effectuées pour maintenir le véhicule en parfait état de fonctionnement. A ce moment-là, la note peut grimper très rapidement si plusieurs pièces sont usées en même temps et que leur remplacement est préconisé :
Il faut aussi noter que le coût d'une révision d'un moteur diesel est généralement supérieur à celui d’un moteur essence.
D'autres facteurs peuvent intervenir sur le coût d'une révision :
Le budget dédié à l'entretien et à la réparation de son véhicule est un poste de dépense non négligeable puisqu'il représente en moyenne un coût supérieur à 1 000€ par an. Difficile dans ces conditions d'indiquer une fourchette de prix précise mais voici une estimation des tarifs pratiquées pour une voiture de marque généraliste :
Opérations | Coût moyen (1) |
---|---|
Remplacement du filtre d'habitacle | de 20 à 80 € |
Remplacer le filtre à air | de 50 à 80 € |
Remplacer le filtre à carburant | de 40 à 150 € |
Remplacement du filtre et de l'huile moteur | de 50 à 150 € |
Remplacement du liquide de frein / d'embrayage | de 50 à 70 € |
Recharge du circuit de climatisation | de 60 à 120 € |
Remplacement de la batterie | de 100 à 400 € |
Remplacement des plaquettes de frein avant | de 100 à 300 € |
Remplacement de l'ensemble disque et plaquettes de frein avant | de 250 à 700 € |
Remplacement des garnitures de frein arrière (tambours) | de 250 à 450 € |
Remplacement des amortisseurs avant | de 300 à 600 € |
Remplacement des amortisseurs arrière | de 200 à 400 € |
Remplacement de deux pneumatiques | de 150 à 600 € |
Remplacement de la courroie de distribution (kit galets et la pompe à eau) | de 500 à 1 200 € |
(1) Estimation du coût moyen, pièces et main d'œuvre comprise
Coût de l’heure de main d’œuvre en concession | Coût moyen (2) |
---|---|
Taux T1 (travaux courants) | de 65 à 115 € selon les marques |
Taux T2 (travaux complexes) | de 75 à 125 € selon les marques |
Taux T3 (travaux de haute technicité) | de 85 à 130 € selon les marques |
(2) le coût le plus élevé est pour une marque premium, le moins élevé pour les marques généralistes / low cost.
Taux T1/T2/T3 : par exemple, une vidange ou un changement de plaquettes de frein sera classée T1, un changement de courroie de distribution, T2 et une dépose-repose du maitre-cylindre ABS, T3.
A savoir :
Le fait que vous ayez effectué ou non l’entretien en concession ou en agence de marque peut impacter une éventuelle pris en charge par le constructeur en cas de problème survenu hors garantie : il est quelquefois possible d’obtenir une participation pour une voiture « récente » (5 ans / 60.000 kms).
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