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Montez-vous-même vos amortisseurs et économisez plus d'une centaine d'euros.
La durée de vie d'un amortisseur est d'environ 80 000 km mais elle peut fortement varier selon l'état de la route (un usage sur route dégradée use plus rapidement les amortisseurs qu'un usage sur autoroute). Lors du contrôle technique obligatoire, les amortisseurs sont inspectés visuellement et une mesure sur banc de contrôle permet de mesurer les écarts d’efficacité entre les deux côtés d’un même essieu(1). Une contre-visite est obligatoire dans les cas suivants :
(1) La mesure d'efficacité est un indicateur à relativiser car pas fiable. Par contre, une forte dissymétrie impose un diagnostic et, certainement, le remplacement des amortisseurs.
L’amortisseur a pour rôle de contrôler les mouvements relatifs entre la roue et la caisse. Ce contrôle est très important pour permettre une bonne tenue de route, éviter les pertes d'adhérence entre les pneumatiques et la chaussée et assurer un bon confort pour les passagers du véhicule.
Dans la majorité des cas, l'usure des amortisseurs se fait lentement et le conducteur a tendance à s'y habituer. Voici quelques symptômes qui doivent vous alerter :
A l'avant, le montage le plus courant est de type "Mac Pherson" (jambe de force constituée d'un amortisseur et d'un ressort de suspension). Le système a été inventé en 1949 par un ingénieur employé par Ford : Earle S. Mc Pherson ; il a équipé le train avant de la Ford Consul.
Ce montage demande un outillage spécifique, notamment pour comprimer le ressort de suspension afin de libérer l'amortisseur. La nécessité de soulever le véhicule ainsi que la dépose d'éléments mécaniques souvent grippés et en contraintes, demandent la plus grande vigilance lors de l'intervention.
A l'arrière, la plupart du temps, les amortisseurs sont dissociés des ressorts et leurs remplacements présentent généralement moins de difficulté.
A savoir :
Les amortisseurs participent à la sécurité du véhicule. Ils nécessitent un montage soigné. Toute erreur lors du montage peut avoir de lourdes conséquences.
Un compresseur de ressort doit être utilisé avec précaution ; la détente brutale d'un ressort, suite à un mauvais positionnement ou à la rupture d'un outil de mauvaise qualité, peut provoquer des dégâts majeurs et des blessures graves.
Avec les RTA ou les MTA, vous disposerez des méthodes pour changer vos amortisseurs vous-même, ce qui vous permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros à chaque changement. Les amortisseurs se trouvent à prix attractif sur internet, et le temps de montage varie entre 1h et 1h30 en règle générale.
Le prix d'un amortisseur varie fortement en fonction du type de montage (généralement un "pseudo Mac Pherson" à l'avant et un amortisseur séparé à l'arrière), de la marque et de la technologie utilisée (pressurisé, bi-tube, à amortissement variable, piloté, ...). Le remplacement se fait toujours par paire (train avant ou arrière).
Sur les montages à amortisseur et ressort combinés (cas des amortisseurs avant), vous devrez changer les coupelles d'amortisseurs (pièce faisant la jonction entre la jambe de force et la caisse ; elle permet la rotation de la jambe de force lors des braquages grâce à un roulement) en même temps que les amortisseurs.
Sur les montages à amortisseur et ressort indépendants, il est préférable de remplacer le palier supérieur (silentbloc faisant la jonction entre l'amortisseur et la caisse).
Dans tous les cas, n’hésitez pas à changer les « pare poussière », ces protections en plastique qui évitent que trop de saletés s’infiltrent dans les amortisseurs. Ce ne sont pas des pièces coûteuses.
Après le remplacement des amortisseurs, vous devrez faire régler la géométrie des trains par un spécialiste.
Voici quelques exemples de prix de changement des amortisseurs avant et arrière :
Description | Pièces | Main d'œuvre | Coût M. œuvre | Coût total | |
---|---|---|---|---|---|
SANDERO II Phase 1 - 2014 | Amortisseurs avant + coupelles + pare poussière | 302 € | 1h20 | 91 € | 393 € |
Amortisseurs arrière + pare poussière | 202 € | 45mn | 53 € | 255 € | |
C4 II Phase 1 - 2013 | Amortisseurs avant + coupelles + pare poussière | 287 € | 1h25 | 113 € | 400 € |
Amortisseurs arrière + pare poussière | 210 € | 1h30 | 120 € | 330 € | |
BMW X3 18d - 136ch BA | Amortisseurs avant + coupelles + pare poussière | 672 € | 1h15 | 131 € | 803 € |
Amortisseurs arrière + pare poussière | 432 € | 1h | 105 € | 537 € |
A savoir :
Comme nous venons de le voir, le remplacement des amortisseurs (et des pièces qui y sont rattachées tels que les coupelles d'amortisseurs) est une opération coûteuse. Cela ne doit pas vous inciter à repousser leurs remplacements car le risque d'accident (perte de contrôle du véhicule, allongement des distances de freinage) augmente fortement avec l'usure des amortisseurs.
Pour un achat en ligne, privilégiez les marques connues et les revendeurs basés en Europe (réduit les risques de recevoir une contrefaçon de mauvaise qualité).
Avec les RTA ou les MTA, vous disposerez des méthodes pour changer vos amortisseurs vous-même, ce qui vous permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros à chaque changement. Les amortisseurs se trouvent à prix attractif sur internet, et le temps de montage varie entre 1h et 1h30 en règle générale.
A savoir :
Ne pas déposer les deux amortisseurs en même temps sous peine d'endommager certains éléments du train arrière (flexibles de frein, silentblocs...).
Avec les RTA ou les MTA, vous disposerez des méthodes pour changer vos amortisseurs vous-même, ce qui vous permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros à chaque changement. Les amortisseurs se trouvent à prix attractif sur internet, et le temps de montage varie entre 1h et 1h30 en règle générale.