À quoi correspond l'indication 5W-30 ou 10W-40 sur mon bidon d'huile ?

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Votre moteur nécessite une huile "10W-40" ou "5W-30" et vous vous demandez à quoi correspondent ces chiffres.
Ci-dessous, nous allons vous détailler la signification de "10W-40". Le principe est le même pour "5W-30" ainsi que pour tous les autres indices.

Jusqu'à la fin des années 1950, les moteurs d'automobiles n'utilisaient que des huiles monogrades, imposant de changer d'huile selon la saison (par exemple SAE 10W en hiver et SAE 40 en été).
Grâce aux progrès de la chimie, les huiles multigrades se sont généralisées dans les années 1970 ; elles permettent de rouler toute l'année sans changer d'huile. Elles sont reconnaissables aux deux chiffres séparés par "W-"(par exemple SAE 10W-40).

Cette indication correspond aux grades de viscosité de l'huile en fonction de sa température (selon les spécifications SAE (Society of American Engineers)).

 La viscosité est la résistance à l'écoulement. Elle augmente quand la température baisse, et baisse quand la température augmente.

 Cette indication à elle seule ne donne pas la qualité de l'huile ; pour cela, vous devez en plus vous référer à la norme préconisée pour votre moteur (norme constructeur ou norme ACEA (Association des constructeurs Européens Automobile)).

 

Le "10W" correspond à la viscosité à froid (viscosités dynamiques à -25 et -30°C).
Le "W" est l'initiale de Winter (signifie hiver en anglais).
L'huile est suffisamment fluide pour que le moteur puisse démarrer (10W = démarrage possible jusqu'à -25°C) et être bien lubrifié lorsqu'il est froid (10W = lubrification assurée jusqu'à -30°C). Généralement, les constructeurs automobile ajoutent une marge de 5°C : ils préconisent la 10W pour des températures supérieures ou égales à -20°C.
Plus ce chiffre est petit, moins l’huile est visqueuse.

 La viscosité à froid est éventuellement à adapter en fonction de la température ambiante.
Si vous habitez dans une région :
- très froide l'hiver, utilisez de la 0W-40 à Mouthe dans le Doubs (-37°C),
- très chaude l'été, utilisez de la 15W-50 à Conqueyrac dans le Gard (44°C).
Vérifiez auprès d'un concessionnaire automobile de la marque que votre moteur accepte ces huiles.

 

Le "40" correspond à la viscosité à chaud (viscosité cinématique à 100°C et viscosité dynamique à 150°C).
L'huile n'est pas trop fluide lorsque le moteur est chaud, ce qui permet une bonne résistance du film d'huile entre les pièces, et elle est suffisamment fluide pour permettre une réduction de la consommation de carburant.
Plus ce chiffre est élevé, moins l'huile est fluide ; le film d’huile s’amincira moins au fur et à mesure qu’elle se réchauffe… mais plus votre moteur consommera du carburant !
Ce chiffre est adapté à la température de fonctionnement de votre moteur ; sur les moteurs modernes, elle n'est que faiblement impactée par la température ambiante.

 

Comparaison d'huiles ayant différents grades de viscosité (températures ambiantes en °C) :
- Huiles multigrades : 0W-40, 10W-40 et 15W-50.
- Huile monograde : SAE 40 (pour l'été).
- Les huiles multigrades ont une plage de fonctionnement étendue par rapport aux huiles monogrades.
- Les huiles monogrades imposent de changer de viscosité d'huile selon la saison (été/hiver) ce qui explique leur abandon.

 

 Le constructeur de votre voiture a choisi l'huile la plus adaptée à votre moteur.
Vous devez respecter les préconisations (norme et grades de viscosité) pour garantir la longévité et le bon fonctionnement de votre moteur.

Le principe est le même pour "5W-30", seules les plages de températures changent.
5W = démarrage possible jusqu'à -30°C

Si vous habitez dans une région :
- très froide l'hiver, utilisez de la 0W-30,
- très chaude l'été, utilisez de la 10W-40.

 

Pour une approche plus visuelle, découvrez nos vidéos :

À quoi correspond "5W-30" sur mon bidon d'huile ?

À quoi correspond "10W-30" sur mon bidon d'huile ?

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1 commentaires

Xavier Châtelet - 07/01/2023 10:47:53


Merci pour cette article cela met tout le monde d'accord.