Avec la RMT, déposez vous-même la roue arrière de votre scooter

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Dépose-repose de la roue arrière

Introduction

Il est nécessaire de déposer la roue arrière pour, par exemple, remplacer le pneumatique ou le disque de frein.

Nous vous présentons dans ce tuto un aperçu de la dépose-repose de la roue arrière sur un scooter.
Vous trouverez toutes les informations adaptées à votre véhicule dans la
Revue Moto Technique (méthodes, couples de serrage,…).

- Pièce à remplacer : joint d'échappement

- Outils nécessaires :
  Cliquet et douilles
  Clé dynamométrique
  Clé Allen
  Graisse à base de lithium
  Brosse métallique
  Soufflette
  Frein-filet
  Outillage nécessaire

- Niveau de difficulté: 3 sur 5

Éclaté de pièces (issue de la RMT)

Éclaté de pièces issue de la Revue Moto Technique
Bras oscillant
- 1. Capteur de roue (ABS)
- 2. Écrou d’axe de roue
- 3. Bride
- 4. Étrier de frein
- 5. Amortisseurs
- 6. Bras oscillant
- 7. Patte de fixation
- 8. Entretoise lisse
- 9. Entretoise épaulée
- 10. Bagues d’étanchéité (*) (**)
- 11. Bride
- 12. Roulement
* À remplacer après chaque démontage
** Graisse à base de lithium
*** Produit frein-filet
De a à h. Couples de serrage

Dépose

- Coupez le contact.

- Sur un sol horizontal, dressez le scooter droit sur sa béquille centrale.

Attention Assurez-vous que le scooter est parfaitement stable.

- Desserrez le collier du silencieux d’échappement.
- Déposez les 3 vis avec rondelle.
- Déposez le silencieux en le tirant dans l'axe du tuyau d'échappement.
Dépose du silencieux

- Déposez la vis.
- Dégagez le capteur de roue du bras oscillant.
Capteur de roue (pour l'ABS)

- Déposez l'écrou d’axe de roue arrière.
Grand bras de levier pour débloquer l'écrou de l'axe de roue arrière
Astuce Pour bloquer la roue, actionnez le frein arrière (si vous êtes seul, utilisez un sandow).

- Repoussez l'étrier à la main pour faire rentrer partiellement les pistons.
Repousser l'étrier de frein
Astuce Cela permet de créer un léger jeu entre les plaquettes et le disque.

- Déposez la vis de la bride de la canalisation de frein arrière.
- Déposez les vis du support de l’étrier de frein.
- Dégagez l’étrier du disque.
Dépose de l’étrier de frein
Attention Ne laissez pas l’étrier pendre au bout de sa canalisation mais suspendez-le au cadre avec une ficelle.
Lorsque l’étrier de frein est déposé, n'actionnez pas le levier de frein gauche, au risque de chasser les pistons de l’étrier.

- Déposez la vis de fixation inférieure du combiné ressort-amortisseur.
- Déposez la vis du garde-boue côté droit.
- Déposez les vis du garde-boue côté gauche (les fixations sont communes avec le boîtier de filtre à air moteur).
- Soulevez le boîtier de filtre à air et dégagez le garde-boue.
- Déposez les vis de fixation du bras oscillant sur le carter-moteur.
- Déposez le bras oscillant en le tirant bien dans l'axe.
Dépose du bras oscillant

- Déposez les vis de la bride du faisceau du capteur de roue.
- Déposez le capteur de roue du bras oscillant.
Dépose de la bride du faisceau du capteur de roue

- Récupérez l’entretoise épaulée placée devant la roue.
Entretoise épaulée

- Déposez la roue.
Dépose de la roue
Attention Ne couchez pas la roue sur le disque de frein, afin de ne pas le déformer ; placez des cales d’épaisseur suffisante au niveau des bords de la jante.

Repose

- Nettoyez puis lubrifiez l’arbre de roue avec une graisse à base de lithium.
Graisse à base de lithium

- Reposez la roue.

- Graissez puis reposez l’entretoise épaulée (petit diamètre vers le bras).

- Vérifiez qu’aucun corps étranger ne s’est introduit sur la cible du capteur de roue, le capteur ou son logement. Nettoyez si nécessaire.

- Nettoyez les vis des résidus de frein-filet.

- Reposez le guide du faisceau du capteur.
- Mettez du frein filet sur les vis et serrez-les.

- Reposez le bras oscillant.

- Reposez dans l'ordre en respectant les couples de serrage et avec du frein-filet, si nécessaire :
  - Reposez les vis du bras oscillant avec rondelle sur carter-moteur.
  - Remettez en place le garde-boue.
  - Reposez la vis du garde-boue, côté droit.
  - Reposez les vis du garde-boue et du boîtier de filtre à air, côté gauche.
  - Reposez la vis d’amortisseur.
  - Reposez l’étrier de frein sur le disque
  - Reposez les vis du support de l’étrier de frein.
  - Reposez la bride de la durit de frein et sa vis.
  - Reposez le capteur de roue et sa vis.
  - Reposez l'écrou d’arbre de roue arrière.
  - Reposez le silencieux d’échappement
Astuce Il est conseillé de remplacer le joint à la jonction de l’échappement.
Bague d'étanchéité d’échappement
  - Reposez les vis du silencieux d’échappement.
  - Serrez le collier du silencieux d’échappement.

- Actionnez plusieurs fois de suite le levier de frein arrière, lentement et par petites courses, pour approcher les plaquettes contre le disque.
Attention Ne roulez jamais sans avoir pris cette précaution.

Astuce Assurez-vous que la canalisation de frein ou le câblage du capteur de roue ne frottent pas sur le disque ou la roue puis que cette dernière tourne librement, bien qu’elle présente une résistance normale à la rotation due à la transmission.

 

Pour une approche plus visuelle, regardez notre vidéo :