Dépose-repose de la roue arrière
Introduction
Il est nécessaire de déposer la roue arrière pour, par exemple, remplacer le pneumatique ou le disque de frein.
Nous vous présentons dans ce tuto un aperçu de la dépose-repose de la roue arrière sur un scooter.
Vous trouverez toutes les informations adaptées à votre véhicule dans la Revue Moto Technique (méthodes, couples de serrage,…).
- Pièce à remplacer : joint d'échappement
- Outils nécessaires :
Cliquet et douilles
Clé dynamométrique
Clé Allen
Graisse à base de lithium
Brosse métallique
Soufflette
Frein-filet
- Niveau de difficulté: 3 sur 5
Éclaté de pièces (issue de la RMT)
Bras oscillant
- 1. Capteur de roue (ABS)
- 2. Écrou d’axe de roue
- 3. Bride
- 4. Étrier de frein
- 5. Amortisseurs
- 6. Bras oscillant
- 7. Patte de fixation
- 8. Entretoise lisse
- 9. Entretoise épaulée
- 10. Bagues d’étanchéité (*) (**)
- 11. Bride
- 12. Roulement
* À remplacer après chaque démontage
** Graisse à base de lithium
*** Produit frein-filet
De a à h. Couples de serrage
Dépose
- Coupez le contact.
- Sur un sol horizontal, dressez le scooter droit sur sa béquille centrale.
- Desserrez le collier du silencieux d’échappement.
- Déposez les 3 vis avec rondelle.
- Déposez le silencieux en le tirant dans l'axe du tuyau d'échappement.
- Déposez la vis.
- Dégagez le capteur de roue du bras oscillant.
- Déposez l'écrou d’axe de roue arrière.
- Repoussez l'étrier à la main pour faire rentrer partiellement les pistons.
- Déposez la vis de la bride de la canalisation de frein arrière.
- Déposez les vis du support de l’étrier de frein.
- Dégagez l’étrier du disque.
Lorsque l’étrier de frein est déposé, n'actionnez pas le levier de frein gauche, au risque de chasser les pistons de l’étrier.
- Déposez la vis de fixation inférieure du combiné ressort-amortisseur.
- Déposez la vis du garde-boue côté droit.
- Déposez les vis du garde-boue côté gauche (les fixations sont communes avec le boîtier de filtre à air moteur).
- Soulevez le boîtier de filtre à air et dégagez le garde-boue.
- Déposez les vis de fixation du bras oscillant sur le carter-moteur.
- Déposez le bras oscillant en le tirant bien dans l'axe.
- Déposez les vis de la bride du faisceau du capteur de roue.
- Déposez le capteur de roue du bras oscillant.
- Récupérez l’entretoise épaulée placée devant la roue.
- Déposez la roue.
Repose
- Nettoyez puis lubrifiez l’arbre de roue avec une graisse à base de lithium.
- Reposez la roue.
- Graissez puis reposez l’entretoise épaulée (petit diamètre vers le bras).
- Vérifiez qu’aucun corps étranger ne s’est introduit sur la cible du capteur de roue, le capteur ou son logement. Nettoyez si nécessaire.
- Nettoyez les vis des résidus de frein-filet.
- Reposez le guide du faisceau du capteur.
- Mettez du frein filet sur les vis et serrez-les.
- Reposez le bras oscillant.
- Reposez dans l'ordre en respectant les couples de serrage et avec du frein-filet, si nécessaire :
- Reposez les vis du bras oscillant avec rondelle sur carter-moteur.
- Remettez en place le garde-boue.
- Reposez la vis du garde-boue, côté droit.
- Reposez les vis du garde-boue et du boîtier de filtre à air, côté gauche.
- Reposez la vis d’amortisseur.
- Reposez l’étrier de frein sur le disque
- Reposez les vis du support de l’étrier de frein.
- Reposez la bride de la durit de frein et sa vis.
- Reposez le capteur de roue et sa vis.
- Reposez l'écrou d’arbre de roue arrière.
- Reposez le silencieux d’échappement
- Reposez les vis du silencieux d’échappement.
- Serrez le collier du silencieux d’échappement.
- Actionnez plusieurs fois de suite le levier de frein arrière, lentement et par petites courses, pour approcher les plaquettes contre le disque.
Pour une approche plus visuelle, regardez notre vidéo :