Carte grise 2025 : voici les régions qui augmentent le plus leurs tarifs

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En 2025, le prix de la carte grise connaît une nouvelle flambée des prix dans plusieurs régions françaises. Ce document, indispensable pour tout propriétaire de véhicule, devient de plus en plus onéreux, au point d’atteindre le plafond de 60 € par cheval fiscal dans certaines collectivités. Parallèlement, une décision majeure impacte les propriétaires de véhicules électriques : la fin de la gratuité quasi totale de leur immatriculation depuis le 1er mai 2025.

Une fiscalité automobile de plus en plus lourde

Le prix de la carte grise est déterminé principalement par la taxe régionale (Y1), calculée selon un tarif par cheval fiscal (CV). Ce tarif est fixé par chaque conseil régional et varie fortement selon la localisation. À cela s'ajoutent une taxe fixe de 11 € (Y4), une redevance d'acheminement de 2,76 € (Y5), et éventuellement un malus écologique (Y3).

Alors que l’État cherche à combler ses déficits et que les collectivités doivent elles aussi équilibrer leurs comptes, de nombreuses régions ont décidé d’augmenter le prix du cheval fiscal pour 2025, parfois de manière importante.

Les hausses les plus fortes

Voici un aperçu des principales hausses relevées pour cette année :

- Normandie : +30 % (46 € en 2024 contre 60€ en 2025)

Grand Est : +25 % (48 € en 2024 contre 60 € en 2025)

Bretagne : +9 % (55 € en 2024 contre 60 € en 2025)

Centre-Val de Loire : +9 % (55 € en 2024 contre 60 € en 2025)

PACA : +15 % (51,20 € en 2024 contre 51,20 € en 2025)

Nouvelle-Aquitaine : +17,8 % (45 € en 2024 contre 53 € en 2025)

Corse : +59,3 % (27 € en 2024 contre 43 € en 2025)

La Corse, qui était historiquement la région la moins chère pour immatriculer un véhicule, voit le prix de sa carte grise presque doubler en un an. Ce changement marque une rupture nette dans la politique tarifaire de l’île.

La Normandie, de son côté, frappe fort avec une hausse de 30 % après une première augmentation de 31 % déjà appliquée en 2024. Elle atteint désormais le plafond légal autorisé par la loi : 60 €/CV.

Des régions qui résistent (encore)

Toutes les régions n’ont pas choisi d'augmenter leur fiscalité automobile en 2025 (jusqu’à présent) :

Île-de-France : 54,95 € en 2024 et inchangé en 2025.

Hauts-de-France : 36,20 €, reste l’une des moins chères.

Pays de la Loire : 51 €, prix stable

Auvergne-Rhône-Alpes : 43 € prix stable

Bourgogne-Franche-Comté : 55 € prix stable

Occitanie : 54,50 € prix stable

Fin de la gratuité (presque) généralisée pour les voitures électriques  

Depuis le 1er janvier 2020, les véhicules électriques bénéficiaient d'une exonération totale de la taxe régionale, rendant leur carte grise quasiment gratuite (seules les taxes fixes de 11 € + 2,76 € étaient dues). Un coup de pouce pour accompagner la transition énergétique.

Mais cet avantage fiscal, trop coûteux pour les finances locales, est désormais en sursis. À compter du 1er mai 2025, chaque région peut décider de maintenir, réduire ou supprimer cette exonération, conformément à l’article 119 de la loi de finances pour 2025.

Pourquoi ce changement ? Entre 2019 et 2024, les ventes de voitures électriques ont explosé : leur part de marché est passée de 1,9 % à 17 %. Un succès qui a, paradoxalement, mis en péril les finances régionales. Le gouvernement a donc choisi de rendre aux régions la main sur ce levier fiscal, les autorisant à :

Maintenir une exonération totale (0 €)

Appliquer une réduction de 50 % du tarif du cheval fiscal

Supprimer l’exonération, en appliquant la taxe régionale plein tarif

Sur les treize régions métropolitaines françaises, seule la région Hauts-de-France s’est prononcée en faveur du maintien de la gratuité pour les voitures électriques au-delà du 1er mai 2025. Les autres régions n’ont pas toutes encore officialisé leur décision pour le moment, mais la tendance est claire : la majorité basculera vers une taxation partielle ou totale.

À noter que les véhicules hybrides, GPL ou E85 ne bénéficient déjà plus d’aucune exonération depuis février 2025.

2025, l’année du grand tournant fiscal automobile

Avec la hausse des prix dans plus de la moitié des régions et la fin de la quasi-gratuité pour les voitures électriques, le coût de l'immatriculation devient un véritable enjeu budgétaire pour les automobilistes.

Les passionnés de l'automobile devront intégrer ce paramètre dans leurs décisions d’achat, s'ils envisagent l’électrique. Car si rouler propre est de plus en plus une nécessité écologique pour certains, cela ne rime plus avec gratuité. Vous envisagez d'immatriculer un véhicule en 2025 ? Vérifiez vite la grille tarifaire de votre région et vous pouvez vérifier le coût exact de votre carte grise via le simulateur officiel simulateur carte grise du service-public.fr.