Cas de panne causant voyant de gestion moteur et manque de puissance

- Catégories : Technique

Synthèse de la panne

Allumage voyant de gestion moteur et manque de puissance ⚠️

 

Conditions d’apparitions : en permanence

Véhicule : Peugeot 508 1 ph 1 (2009 à 2013) et 5008 1 ph 1 (2011 à 2014)

Moteur : 2.0 HDi 136/140/150/163/182 ch

Système : circuit de suralimentation

 

Défauts enregistrés

P0100

Contrôle

En présence du code défaut P0100, nettoyer la ligne d’air en sortie du turbocompresseur

 

  • Appliquer un détecteur de fuite sur les différentes jonctions dans la zone (B) de la ligne d’air et de l’échangeur (fig.1)
  • Faire un essai routier
  • Corriger les fuites, si nécessaire, par remise en état des conduits dans cette zone.
  • Si aucune fuite n’est détectée dans cette zone, procéder comme suit :
  • Déposer le pré-catalyseur
  • Dans la zone (A), déposer le conduit d’air du turbocompresseur et son joint (1) (fig.2)
  • Souffler les deux trous taraudés sur le turbocompresseur pour les débarrasser d’éventuels copeaux métalliques
  • Remplacer le conduit d’air du turbocompresseur et son joint (1)
  • Serrer les vis de l’ensemble à 8 Nm en commençant pas la vis de gauche
  • Reposer le pré-catalyseur

 

Solution

Si le diagnostic conclut à un problème d’étanchéité au niveau du conduit d’air du turbocompresseur, procéder au remplacement de ce conduit ainsi qu’à son joint en veillant à respecter le couple de serrage

Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.