Lancée en 1996 dans sa première version, en 2008 dans sa deuxième génération, puis en 2018 dans sa troisième génération, la voiture Citroën Berlingo est une saga à succès qui séduit les familles au fil du temps. Le véhicule succède à la Citroën C15, fondateur du segment des ludospaces. Depuis, Citroën Berlingo a fait sensation comme étant le compagnon idéal des familles : c’est l'un des best-sellers de la gamme Citroën et sort du lot grâce à sa polyvalence, ses fonctionnalités et son habitabilité. Si vous êtes propriétaire du véhicule, l’entretien et les réparations de la voiture n’auront plus de secret avec la nouvelle revue technique auto !
Retour sur les origines de Citroën Berlingo
Les ancêtres de Citroën Berlingo remontent à 1950 avec la voiture culte Citroën 2 CV ! C’est cette année-là qu'est présentée la mythique 2 CV en version fourgonnette. Cette voiture robuste, fonctionnelle et économique est le premier modèle de fourgonnette à traction avant. Produite de mars 1951 à mars 1978 elle est aujourd’hui un modèle culte collectionné dans le monde entier. En 1978, l’Acadiane prend la place de la Citroën 2 CV, elle présente un avant de Dyane et une cellule d’AK400 avec une ligne de toit surélevée. La Citroën Acadiane sera produite de 1978 à 1987 et elle sera notamment la première à proposer une version GPL peu avant la fin de production en 1987. En 1984, après les petits moteurs bicylindres de la 2 CV puis de l'Acadiane, Citroën C15 arrive avec un moteur 4 cylindres refroidi par eau. Dérivé de Visa née en 1978, le véhicule est un véritable pionnier d’une nouvelle génération de fourgonnettes, sa charge utile importante, sa taille et son prix en font à l’époque un véhicule très apprécié pour de nombreux professionnels et l'offre d'une motorisation diesel va également booster ses ventes. Le véhicule sera produit très longtemps de 1984 jusqu’en 2006 ! En septembre 1991, Citroën C15 « Familiale » avec sa banquette arrière préfigure déjà l'apparition du futur Berlingo.
3 générations de Citroën Berlingo de 1996 à aujourd’hui
En 1996, la première génération de Berlingo apparait. Première fourgonnette à volume de chargement intégré, plus modulable qu'une berline et moins grand qu'un monospace, dédiée à la famille et aux loisirs, Berlingo crée le segment des ludospaces avec sa version multispace. En fourgonnette ou en 5 places, ce successeur du C15 a du succès sur le marché et est décliné en plusieurs versions, Berlingo VU, Berlingo Plage, Berlingo Grand Large, Berlingo Bulle, Berlingo Croisière Jeune, Berlingo Escapade … En mai 2008, la deuxième génération de Berlingo très polyvalente apporte de nouveaux équipements et innovations. C’est la première fourgonnette à proposer 3 places avant modulables et également un chargement de 2 europalettes à l’arrière. En 5 places, le véhicule gagne en confort à l’arrière avec 3 sièges indépendants, une lunette ouvrante et une évolution du toit Modutop. Une version Grip Control pour optimiser l'adhérence des roues sur les sols difficiles apparait en 2009. En 2013 une version électrique apparait. En 2015, le modèle évolue notamment avec un nouvel avant et l’intégration du Mirror Screen. En 2018, la nouvelle troisième génération de Berlingo apparait avec un nouveau design moderne et des lignes fluides, un pare-brise avancé et un bloc avant plus haut et plus court, une face avant cohérente avec l’identité de marque Citroën et la signature lumineuse à double étage. Le nouveau ludospace Citroën réunit un ensemble de technologies modernes avec de nombreuses aides à la conduite ainsi qu’une habitabilité et modularité exceptionnelle, 3 sièges individuels aux places arrière qui deviennent escamotables, 2 larges portes latérales coulissantes, un volume de coffre augmenté, des rangements plus astucieux et importants … Nouveauté chez Berlingo : la disponibilité en taille M et XL de 4,40m et 4,75m, disponibles chacune en 5 et 7 places, la capacité de chargement atteint 775 L en Taille M et 1050L en Taille XL en configuration 5 places. Le Berlingo est décliné en plusieurs motorisations et notamment en version électrique avec le Ë-Berlingo.
L’entretien et la réparation de votre Citroën Berlingo devient facile avec RTA
Citroën Berlingo est aujourd’hui le modèle Citroën le plus vendu après C3. Si vous êtes propriétaire d’une Citroën Berlingo, le volume du véhicule, sa praticité et son confort en font une voiture parfaite pour les familles avec des enfants. Vous avez peut-être également choisi cette voiture dans un cadre professionnel, si vous êtes entrepreneur, l’espace de rangement intérieur est idéal pour le transport de marchandise. Sa polyvalence et sa capacité de chargement en font une voiture parfaite pour les personnes ayant des passe-temps nécessitant le transport d'équipement.
Bien que Berlingo soit une voiture fiable et robuste, vous devez effectuer comme toutes les voitures un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement : contrôle du niveau d’huile, contrôle de l’état général, de l’usure et de la pression des pneumatiques, état de la batterie, vérification des freins, plaquettes, disques, phares, balais d’essuie-glace, liquide de frein … Vous pouvez aussi être amené à effectuer des réparations et autres opérations en cas de problème, des opérations simples comme le changement des bougies, le changement d’un filtre, le remplacement de la batterie, d’une ampoule de phare, la vidange de l’huile moteur ou d’autres opérations plus complexes comme changer la courroie de distribution. Quel que soit le niveau de difficulté, la revue technique est l’outil idéal pour effectuer l’entretien et les réparations de votre véhicule, que vous soyez expert en mécanique ou bricoleur du dimanche. Si vous souhaitez faire des économies pour vous et votre famille, la revue technique sera bientôt disponible au prix de 39 €. Compte tenu du prix des réparations chez le garagiste, vous pouvez économiser des centaines d’euros chaque année en utilisant la revue technique !
LEGRAIN Françoise et Didier - 29/05/2025 21:03:12
Nous avons toujours connu vos revues techniques papier qui étaient pour nous indispensables (mon mari étant mécanicien). Par contre vos revues en ligne ne sont absolument pas pratiques. Pour les plus jeunes peut-être mais pensez aux autres ! Laissez à vos clients le choix , faites les deux en ligne ET PAPIER comme avant ! Nous avons achetés un opel vivaro de 2017 , donc plus de revue papier, j'ai acheté votre revue en ligne et mon mari qui l'a consultée ne veut pas en entendre parler! Le progrès oui, mais pas au détriment de vous faisiez avant et qui a rendu service à beaucoup de personnes. A quand la revue papier pour notre vivaro ? Restez professionnels ! Cordialement. Des nostalgiques !
Dominçque PARIS - 29/05/2025 09:21:33
Et le Berlingo électrique ? Il sera dans la même brochure, ou dans une brochure sépoarée ? Je guette aussi la C3 électrique...