L’hiver est une saison redoutée par les batteries des voitures : les températures négatives mettent votre véhicule à rude épreuve. En effet la batterie est un élément sensible au froid. Démarrages difficiles, perte de puissance, décharges inattendues… Les facteurs de risque se multiplient dès que le thermomètre chute. Alors, comment préserver efficacement votre batterie lors des mois d’hiver ? Quels gestes adopter ? Quelles erreurs éviter ? Voici quelques conseils de RTA pour préserver la batterie de votre voiture du froid cet hiver.
Pourquoi les batteries de voiture souffrent du froid ?
Des réactions chimiques ralenties et un démarrage plus exigeant
Lorsque les températures chutent, la batterie subit plusieurs phénomènes qui limitent ses performances. Une batterie produit de l’énergie grâce à des réactions électrochimiques. Lorsque les températures chutent, ces réactions ralentissent, ce qui entraîne une baisse de la tension, une diminution de la capacité énergétique et une perte de puissance au moment du démarrage.
Plus il fait froid, plus la batterie doit fournir d’efforts pour lancer le moteur. L’huile est plus visqueuse, les éléments mécaniques sont figés, le démarreur va donc consommer davantage.
Le cas des voitures électriques
Les batteries au lithium-ion n’aiment pas non plus les basses températures. Elles perdent en autonomie, parfois jusqu’à 30 % et se rechargent plus lentement. Le froid augmente également leur résistance interne, ce qui réduit la puissance disponible.
Comment éviter que la batterie ne se décharge en hiver ?
Quelques gestes simples suffisent souvent à préserver efficacement une batterie pendant l’hiver !
Faire rouler sa voiture régulièrement
Une batterie se recharge grâce à l’alternateur lorsque le moteur tourne. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de rouler. Dans la mesure du possible, mieux vaut privilégier des trajets de 20 minutes ou plus et éviter les tout petits trajets répétés qui sollicitent la batterie sans la recharger. La batterie d’une voiture qui reste immobile trop longtemps se décharge lentement, jusqu’à potentiellement tomber à plat.
Protéger le capot avec une couverture
Une astuce simple consiste à poser une couverture sur le capot durant la nuit pour créer une barrière isolante contre le froid, surtout en cas de gel. Choisissez une couverture épaisse de déménagement ou dans l’idéal une couverture isolante ou thermique.
Stationner dans un endroit protégé
Le meilleur moyen d’éviter le froid reste de protéger le véhicule : garage fermé ou parking souterrain dans l’idéal.
Installer une protection thermique autour de la batterie
Des isolants spécialement conçus pour les batteries existent sur le marché. Ces housses permettent : de maintenir une température plus stable, d’éviter les chocs thermiques et de protéger des températures extrêmes. Elles sont particulièrement utiles si votre voiture dort dehors toute l’année par des temps très froid !
Réduire l’utilisation des équipements énergivores au démarrage
Pour éviter de tirer trop fort sur la batterie avant que le moteur ne tourne, certains petits réflexes sont à adopter.
Limiter les sièges chauffants et le dégivrage arrière
Ces équipements sont très gourmands en énergie ! Utilisez-les uniquement après avoir démarré et en mode réduit si possible. Coupez-les dès qu’ils ne sont plus nécessaires. Si vous êtes seul à bord, activez uniquement votre siège chauffant.
Éviter l’autoradio et la climatisation avant le démarrage
Avant de démarrer mieux vaut éviter d’allumer tout ce qui consomme de l’électricité. N’allumez pas tout de suite l’autoradio, éviter la ventilation à fond au démarrage, ne pas utiliser le chauffage à fond juste avant de démarrer… Tous ces petits détails peuvent améliorer et prolonger la durée de vie de votre batterie.
Les gestes indispensables pour entretenir la batterie en hiver
Au-delà de ces petits gestes quotidiens, un minimum d’entretien permet de préserver une batterie en bon état et de faciliter le démarrage en hiver.
Vérifier la batterie avant l’hiver
Un contrôle visuel régulier peut vous éviter bien des problèmes : cosses propres, absence de dépôt blanc (signe d’oxydation), câbles bien serrés, boîtier non gonflé. Vous pouvez contrôler la tension de la batterie à l’aide d’un voltmètre. Consultez notre tutoriel sur les bonnes pratiques pour changer votre batterie ici.
Utiliser un chargeur de batterie en cas d’arrêt prolongé
Si vous utilisez peu votre véhicule et qu’il reste à l’arrêt pendant une longue période en hiver, un chargeur d’entretien peut être une bonne solution. Il existe des chargeurs classiques (à surveiller pour éviter une surcharge) ou des chargeurs automatiques (sans risque de surcharge).
Garder un booster de démarrage à portée de main
Pratique, compact et sécurisant, un booster permet de redémarrer facilement seul en cas de batterie à plat. C’est l’accessoire idéal à garder dans son coffre pour affronter les températures négatives en toute tranquillité.
Utiliser des câbles de démarrage
Même avec un bon entretien, un incident peut toujours arriver. Lorsque la batterie est trop faible pour lancer le moteur, les câbles de démarrage permettent d’utiliser l’énergie d’un autre véhicule pour redonner suffisamment de courant à la batterie déchargée. Le principe est simple : on relie la batterie « en forme » à celle qui est à plat, afin de transférer l’électricité nécessaire au démarrage.
Voici comment procéder :
Étape 1 : Positionner les véhicules
Placez les deux voitures suffisamment proches pour que les câbles atteignent les deux batteries. Coupez le contact sur les deux véhicules.
Étape 2 : Brancher correctement les câbles
L’ordre de connexion est essentiel pour éviter les courts-circuits ou les étincelles.
1. Brancher le câble rouge sur le « + » de la batterie déchargée
La pince rouge correspond au pôle positif. On commence par la voiture en panne pour éviter de créer une tension instantanée.
2. Brancher l’autre extrémité du câble rouge sur le « + » de la batterie chargée
Vous reliez ainsi les deux pôles positifs.
3. Brancher le câble noir sur le « – » de la batterie chargée
Le câble noir correspond au pôle négatif.
4. Brancher l’autre extrémité du câble noir sur une partie métallique du moteur de la voiture en panne
Par exemple : une vis, un boulon ou une surface métallique non peinte.
Étape 3 : Démarrer les véhicules
1. Faites tourner en premier le moteur de la voiture ayant la batterie en bon état et laissez-le tourner quelques minutes.
2. Essayez de démarrer la voiture en panne.
Dans la plupart des cas, elle démarre immédiatement. Si ce n’est pas le cas, attendez un peu et réessayez.
Étape 4 : Débrancher les câbles dans l’ordre inverse
Retirez les câbles dans l’ordre inverse de leur branchement. Une fois votre voiture redémarrée, laissez tourner le moteur et idéalement faites un trajet, pour que l’alternateur recharge la batterie.
Conclusion
Quelques gestes simples suffisent pour protéger sa batterie du froid, éviter la panne et prolonger significativement sa durée de vie. Avoir un booster de batterie et/ou des câbles de démarrage dans son coffre peut être très utile en cas de problème. Avec ces astuces, votre voiture sera prête à affronter l’hiver sans difficulté… Vous éviterez la panne au moment le plus critique ! Si vous devez changer votre batterie, la revue technique auto vous aidera pour réaliser facilement cette opération.
À retenir :
• Rouler régulièrement
• Éviter les trajets très courts
• Protéger le capot ou isoler la batterie
• Réduire l’usage des équipements énergivores au démarrage
• Nettoyer et vérifier les cosses
• Utiliser un chargeur d’entretien si nécessaire


