Contrôle vitesse : les radars drones arrivent !

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20 ans après l’inauguration du premier radar automatique en France, la bête noire des automobilistes a permis à l’Etat de récolter des milliards d’euros. Cette manne financière et ce moyen efficace d’assurer la sécurité routière encourage l’Etat à développer les contrôles et utiliser de nouvelles technologies. Après la mise en place des voitures radars, les forces de l’ordre se tournent maintenant vers les drones pour contrôler vos excès de vitesse… Plusieurs pays s’intéressent à cette technologie présentant de nombreux avantages notamment une meilleure couverture des zones difficiles d'accès, une flexibilité et une discrétion pour les forces de l’ordre et une réduction des coûts d'installation d'infrastructures fixes.

L’Espagne et la France sont en tête des expérimentations !

Contrairement aux radars traditionnels, ces radars drones peuvent également visualiser les conducteurs dans leurs véhicules pouvant ainsi fournir des preuves visuelles en cas de contravention. Ces radars drones sont équipés de caméras de surveillance haute résolution et peuvent servir à détecter diverses infractions, comme que le non-respect des distances de sécurité, le franchissement de lignes blanches ou les excès de vitesse. Egalement ils pourraient servir à anticiper les embouteillages en agissant comme des satellites pour communiquer des informations de circulation aux automobilistes et éventuellement aider les services de secours en cas d’intervention sur un accident. Leur capacité à surveiller de grandes distances à un faible coût font d’eux des outils particulièrement intéressants pour les forces de l’ordre.

Nos voisins espagnols viennent de lancer une grande phase d'expérimentation de radars drones appuyé par l’intelligence artificielle en Catalogne autour de ville de Girone, attention aux excès de vitesse si vous passez dans le coin ! Les tests avec ces drones semblent satisfaisants puisque le  service catalan de la circulation routière prévoit de créer un service dédié dès 2024. En France dans l’Essonne (91) les gendarmes ont officiellement lancé l’expérimentation de la verbalisation par drone, en l’espace de deux heures, 30 motards ont été verbalisés, soit bien plus que lors d’un contrôle normal.

Si ces radars servent pour l’instant surtout de transmetteur entre les gendarmes et ce qu’il se passe sur la route, mais ils soulèvent quelques problématiques juridiques, comme la déclaration préalable auprès de la Direction générale de l'aviation civile et à une autorisation préfectorale. Malgré cela, ils pourraient bien se généraliser pour aider les représentants des forces de l’ordre dans un avenir proche vu son potentiel de verbalisation !

Combien rapportent les radars à l’Etat ? Les radars automatiques fêtent aujourd’hui leurs 20 ans en France et rapportent beaucoup d’argent dans les caisses de l’Etat. Fin 2022, on recense 4530 radars automatiques sur les routes françaises. Entre 2003 et 2022, ils ont rapporté environ 12,5 milliards d’euros de recettes avec 209,1 millions d’amendes distribuées.

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2 commentaires

Djé - 09/03/2024 11:04:56


C'est vrai que c'est plus facile d'acheter des drones (fabriqués en France ... avec des pièces chinoises ?) que d'investir dans l'entretien des infrastructures routières ... Je roule en milieu "rural", pas loin de Saint-Malo. Et bien je peux vous affirmer que les marquages aux sols seront peu visibles d'un point de vue d'un drone !! Il n'y plus de réfections régulières de ces marquages, pourtant importants, surtout en hiver. Et je ne parle pas des bas côtés. L'herbe envahie les abords des routes. Un peu d'humidité là-dessus et je vous laisse imaginer les conséquences (patinoire assurée). Donc sécurité routière avec du bon sens, oui ! Répression uniquement sur la vitesse à outrance, avec aucun discernement, non ! Pourquoi pas des radars pour les clignotants ? Tellement plus utiles et préventifs (mais peut-être trop compliqué, trop cher ... ?)

Fabrice - 09/03/2024 10:15:55


Quand c’est pour faire les poches des automobilistes, nos dirigeants ne manquent jamais d’idées.