De plus en plus de bornes électriques dans les petites stations-services

- Catégories : Technologie

Avec l’objectif d’accélérer la modernisation des petites stations-services indépendantes, le Gouvernement renforce les aides qui leur sont allouées. Grâce aux crédits de la loi de finances rectificative du 16 août 2022, une enveloppe de 10 millions d’euros est ouverte pour cofinancer le déploiement de bornes de recharge dans les stations-services indépendantes.

Les stations vendant moins de 2 500 m3 de carburant par an et localisées dans une commune de densité intermédiaire ou rurale (selon la grille communale de densité de l’Insee), soit plus de 4 000 stations-services, seront éligibles à cette aide. Ces stations pourront solliciter un co-financement de l’État à hauteur de 60 à 70 % du coût de l’installation, selon la puissance des bornes installées (50 ou 150 kW).

À cela, peuvent s’ajouter les financements mobilisables dans le cadre des programmes de certificats d’économie d’énergie (CEE). L’aide devra être demandée auprès de l’Ademe, qui ouvre un dispositif de guichet à partir du 1er décembre.

Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.