Diagnostic d’une panne causant un moteur qui cale ou tourne de manière instable

- Catégories : Technique

Synthèse de la panne


Le moteur cale ou tourne de manière instable. Voyant d’alerte d’émission allumé.


Conditions d’apparitions : En permanence
Véhicule : Mini One
Moteur : B38U / B38M / B48M
Système : MED 17 UDS

Défauts enregistrés

130104
130108
130304
130308
130E20
130F20
131401
131501
131808
131908

Contrôles

Programmer le véhicule avec ISTA/P 2.53.0 pour l’amener au niveau d’intégration F056-14-07-502 (ou supérieur).

Après la programmation, refaire une évaluation du véhicule et de la mémoire des défauts du calculateur.

Si un ou plusieurs des défauts suivants persistent :

  • 130104 Vanos, admission : défaut de régulation, arbre à cames coincé
  • 130108 Vanos, admission : défaut de régulation, position non atteinte
  • 130304 Vanos, échappement : défaut de régulation, arbre à cames coincé
  • 130308 Vanos, échappement : défaut de régulation, position non atteinte
  • 130E20 arbre à cames d’admission : décalage angulaire avec le vilebrequin hors tolérance
  • 130F20 arbre à cames d’échappement : décalage angulaire avec le vilebrequin hors tolérance
  • 131401 Vanos, échappement, démarrage à froid : non régulable
  • 131501 Vanos, admission, démarrage à froid : non régulable
  • 131808 Vanos, échappement, démarrage à froid : position non atteinte
  • 131908 Vanos, admission, démarrage à froid : position non atteinte

Solution

Procéder de la manière suivante :

Pour le moteur B38U (sans Valvetronic) :

  • Vérifier la position de la roue cible multipolaire de l’arbre à cames en pigeant le moteur
  • Contrôle du calage de la distribution des arbres à cames
  • Dans cette position, vérifier la position de la roue cible multipolaire
  • Si la roue cible multipolaire est tournée, il faut remplacer l’arbre à cames (en contrôlant aussi ses paliers).

Pour les moteurs B38U / B38M / B48M :

  • Remplacer l’unité de réglage Vanos admission et l’unité de réglage Vanos échappement.

Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.