Diagnostic d’une panne causant une perte de puissance et un démarrage difficile

- Catégories : Technique

Synthèse de la panne 


Panne rencontrée sur une Renault Clio III


On constate une perte de puissance, un témoin gestion moteur allumé et un démarrage difficile


Moteur : 1.5 dCi K9K 700/718/724/740/750/752/766/768/800/802/812


Conditions d’apparitions : en permanence


Système : circuit d’alimentation en carburant


Description des défauts enregistrés

P0089 , DF053 : Fonction régulation de pression du carburant dans le rail


Contrôles effectués


1. Connecter l’outil de diagnostic et supprimer tous les codes erreur du calculateur de gestion moteur.

2. Démarrer le moteur et contrôler la pression de carburant de la rampe d’alimentation. Si les valeurs relevées sont moins élevées que les valeurs prescrites, fournir du carburant propre à la pompe haute pression et contrôler de nouveau la pression de carburant de la rampe d’alimentation. Si hors tolérance, poursuivre les contrôles ci-après.

3. Arrêter le moteur (liquide de refroidissement > 60°c), déconnecter les conduites de retour d’injecteur et y brancher quatre tubes transparents (4 mm x 50 cm) reliés à des éprouvettes de mesure.

4. Faire tourner le moteur au ralenti et activer le test d’étanchéité du circuit haute pression de carburant sur l’outil de diagnostic.

5. Mesurer le retour de fuite selon le code moteur :

- K9K-718/724/740/766/768/800/802/812 : 45 ml maxi.
- K9K-750/752 : 35 ml maxi.
- K9K-700 (logiciel 00be/0069) : 20 ml maxi.

6. Si les valeurs sont correctes, poursuivre les contrôles ci-après.

7. Arrêter le moteur et déconnecter le régulateur du débit de carburant.

8. Brancher aux bornes du connecteur (côté câblage) une résistance de 5,3 ohms.

9. Déconnecter le câblage d’injecteurs.

10. Liquide refroidissement < 30°c, actionner le démarreur durant 5 sec.

11. Contrôler sur l’outil de diagnostic la valeur de pression de carburant prescrite : 1050 bars mini.

12. Si la valeur est non conforme (trop basse), vérifier l’absence de particules métalliques dans le filtre à carburant. Si présence de particules, nettoyer soigneusement l’ensemble des composants du circuit d’alimentation en carburant et remplacer la pompe haute pression.

Solution


Remplacement de la pompe HP de carburant

Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.