Dysfonctionnement du moteur 1.2 Puretech PSA : tout comprendre

- Catégories : Technique


Présent sur de nombreux véhicules PSA, le moteur essence 1.2 Puretech fait aujourd’hui l’objet d’une action collective contre le groupe Stellantis. Revue Technique Automobile vous décrypte les problèmes de ce moteur ainsi que les conséquences sur les véhicules... et leurs propriétaires !

 

C’est quoi, le moteur 1.2 Puretech de PSA ?

Tous les feux étaient au vert. Élu « meilleur moteur de l’année » par un jury de journalistes automobiles du monde entier pendant 4 années consécutives (de 2015 à 2018), le moteur 1.2 Puretech du groupe français PSA avait tout pour devenir une référence dans l’univers des véhicules essence.

Économiquement viable, il répondait aux normes européennes visant à réduire les émissions de polluants liées aux transports routiers (EURO 6). L’occasion pour la motorisation essence de gagner des parts de marché, notamment face à des véhicules diesel, de plus en plus boudés par les pouvoirs publics.

De quoi conduire sur la route du succès ce moteur à trois cylindres (code EB2) ? Après avoir équipé pour la première fois une Peugeot 208, le groupe PSA (devenu Stellantis en 2021 suite à la fusion avec le groupe italo-américain Fiat Chrysler Automobiles) lance en 2013 ce moteur sur un grand nombre de véhicules :

  • Peugeot: 208, 308, 2008, 3008, 5008, Rifter et Partner
  • Citroën: C4 Space Tourer, C3, C3 Aircross, C4, C4 Cactus, C3 et C4 Picasso, Berlingo, DS4, DS3, DS3 Crossback
  • Opel : Crossland X, Grandland X, Mokka, Corsa.

Un moteur économiquement viable… mais fragile

Mais c’est sans compter un problème de conception du moteur. Pour garder des bonnes performances tout en réduisant le nombre de cylindres, le groupe PSA opte pour des courroies en caoutchouc immergées dans l'huile du moteur.

Le problème de cette « courroie humide » ne vient pas du matériau (le caoutchouc fait partie des matériaux souples les plus utilisés dans la fabrication des courroies de distribution) mais du fait qu’elle baigne dans l’huile moteur diluée par du carburant.

À son contact, la courroie s’use prématurément et forme des micro-copeaux de caoutchouc. Ces particules finissent par boucher la crépine de la pompe à huile. Le bain d’huile se sature, provoquant un manque de lubrification du moteur et un endommagement des pièces.

Un gain de production pour le constructeur (réduire le nombre de cylindres génère un coût de fabrication plus faible) mais une perte de fiabilité... Surconsommation d’huile, baisse de pression d’huile, encrassement de la crépine de la pompe à huile et/ou de la pompe à vide, défaut de segmentation, perte de puissance, durcissement de la pédale de frein : la liste des pannes causées par le moteur 1.2 Puretech s’allonge. La pire des conséquences reste la casse moteur !

Le 20 novembre 2020, la Commission européenne alerte 14 pays - dont la France - sur ce problème technique qui impacte la sécurité de centaines de milliers d’automobilistes.

2020, un premier rappel officiel pour 200 000 véhicules

En réaction, l’État français rappelle les véhicules concernés et interpelle les propriétaires : « La pompe à vide peut être endommagée par l’abrasion du matériau de la courroie de distribution. Par conséquent, l’assistance au freinage pourrait être réduite ou perdue, augmentant ainsi le risque d’accident. ».

2022, la goutte d’eau qui fait déborder l’huile du moteur

Décembre 2022, l’affaire du moteur Puretech PSA rebondit avec un nouveau rappel pour les modèles produits entre avril 2017 et l’automne 2018, portant le nombre total de véhicules concernés à près de 450 000 chez Peugeot, Citroën et DS.

La raison ? « Mettre à jour le calculateur moteur afin d’améliorer le diagnostic du système d’assistance au freinage et éviter tout risque de réduction ou de perte de freinage ».

Quelles solutions apportées par Stellantis ?

En coulisses, le constructeur commence à apporter des réponses. Le 21 décembre 2022, suite au second rappel, le service après-vente de Citroën contacte par exemple ses clients pour leur recommander une mise à jour de leur Citroën C4 Cactus.

À la demande cette fois du groupe Stellantis, les clients concernés sont ensuite invités à réaliser un contrôle technique en atelier. Pour les plus chanceux, une heure suffit pour faire le tour du véhicule. Pour d’autres, 14 heures auront été nécessaires pour vérifier l’état du véhicule, parfois à leurs frais !

Remplacement de la courroie de distribution, contrôle de la pompe à huile, échange de l’électrovanne de la pompe à huile ou de la vis creuse du turbo : de multiples réparations sont réalisées sur certains véhicules. Mais les solutions manquent encore pour de nombreux conducteurs…

Des solutions insuffisantes qui aboutissent à une plainte collective

En 2023, Stellantis présente la 3e génération du trois-cylindres 1.2 PureTech, avec une chaîne de distribution à la place de la courroie. Mais le mal est déjà fait, surtout pour les propriétaires dont la garantie constructeur a expiré (limitée à 6 ans et demi et 100 000 km).

Passée cette limite d’âge et de kilométrage, le véhicule au moteur défectueux est littéralement invendable. Le vendre d’occasion pourrait relever du vice caché, obligeant le vendeur à récupérer son véhicule en panne. Un véritable engrenage infernal.  

Pour faire le poids face au géant Stellantis, les victimes françaises décident d’unir leur force. Elles créent d’abord un groupe Facebook « PSA 1.2 Puretech Problèmes : Courroie, Surconsommation D’huile, Moteur HS » voir le groupe Facebook ici. Fort de ses 24 000 membres, le groupe choisit d’intenter une action collective contre Stellantis. Les pourparlers ont débuté le 2 janvier 2024. Les 3 avocats en charge du dossier axent leur stratégie sur des négociations.  « Nous allons prendre attache avec le groupe Stellantis pour lui proposer de trouver une solution amiable (…) notamment par le paiement d’une indemnisation et/ou la prise en charge des réparations en lien avec les problématiques rencontrées par les moteurs litigieux ».

Si aucune solution à l’amiable n’est trouvée, l’action sera portée devant les tribunaux. Réponse le 30 mars 2024 à l’issue de la phase de négociations.

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38 commentaires

Sandrine g - 09/07/2024 13:09:31


Ma ds3 moteur 1.2 vti 82 est du 8 juillet 2013. J'ai eu un rappel pour l'airbag mais pas pour la courroie. Ds Store m'indique juste que si je veux la changer c'est 927.27 euros pour ma poche

Mary Leblanc le 29/06/2024 - 29/06/2024 12:00:59


Bonjour Je viens de m'inscrire sur votre liste car dépitée de ce que me conseille mon concessionnaire. j' ai acheté une Peugeot 2008 Puretech 82 d 'occasion de 2014 à 83000km avec un carnet d'entretien suivi il y a deux ans (valeur du véhicule 9000€) Depuis cet achat je découvre peu à peu et malgré contrôles et vidanges qu 'il faut remettre régulièrement de l'huile puis la courroie de distribution .Mais pas que,il y a des fuites d'huiles ;;;je vais donc chez le concessionnaires sur conseil de mon garagiste pour une éventuelle prise en charge de ce problème. Jen ressors avec un devis de 3300 € me proposant quelques autres interventions type kit de courroie, remplacement galet enrouleur ,couvre culasse , recherche de panne diagnostique avec deux vidanges et remplissage moteur BREF Je retourne voir mon garagiste de proximité qui constate que c'est le moteur qui est à changer . Alors pourquoi dépenser avant le changement de moteur et la courroie de distribution ces 3300€ pour une defection d'après tout ce que j'ai lu sur ce moteur et les témoignages directs d amis et de professionnels sur ce problème de moteur Ma question est simplement qu' en pensez vous ? Si il n y a pas de prise en charge même partielle ,je me vois mal devoir débourser les 3000€ plus le prix de la courroie de distribution plus celui du moteur ce qui reviendrait à environs 10 000€ Merci pour votre aide dans mon choix difficile en ce moment Dois je faire un dossier de prise en charge ?

pirard - 27/06/2024 01:15:19


nous avons acheter un véhicule peugeot 2008 1.2 puretech de 2015 acheté en 2021 en occasion chez spoticar peugeot orvault au bout de 3 ans a 96000km problème sur la boite de vitesse extension de garantie toujours active qui stipule une prise en charge de la boite de vitesse et du kit d’embrayage a - de 100000km. expert envoyé par la garantie du lyon qui dit qu’il n’y avait plus d’huile dans la boite de vitesse au bout de 8 semaine de panne et précise en disant qu’il s’agit soit d’une erreur lors de la vidange a précisé faite chez peugeot en juillet 2023 tomber en panne en mars 2024 ou alors un acte de vandalisme car je précise disent qu’il n’y avait pas aucune fuite donc il n’ont pas remis d’huile dans la boite pour vérifier ni démonter la boite pour regarder ce qui se passe a l’intérieur nous ne somme pas d’accord avec les conclusions de leur expert et refuse de nous transmettre une copie du rapport pour demander une contre expertise preuve a l’appuie aujourd’hui qu’il y avait bien une fuite de la boîte de vitesse et qu’une pièces a l’intérieur a casser et donc causer la panne nous allons porter plainte

Séverine Borghgraef - 25/06/2024 10:26:24


Bonjour Peugeot 2008 Belgique; Nous découvrons le problème de notre voiture acheté en 2021.Problème de courroie, surconsommation d'huile etc.. Que pouvons nous faire comme recours auprès de l'acheteur ? SI quelqu'un a un filon ou une procédure à conseiller contre le vendeur, nous sommes preneur. Courage bien à vous Séverine

Jean-Alexis NOEL - 11/06/2024 10:33:37


Bonjour, Ma femme et mes enfants se sont retrouvés en panne en bord de route le 29 décembre avec une voiture dont la courroie avait explosée mettant un terme à la vie du moteur d'un C4 spacetourer (1.2 puretech) de 2019 entretenu avec sérieux. Apres plusieurs 6 mois d'attente, diagnostic, négociations et justificatifs en tous genre, je reçois aujourd'hui, un refus de toute participation aux travaux à réaliser soit un changement de moteur à 8 000€. La raison "il y a du sable dans le moteur" ... On m'avait prévenu que le réseau Citroën trouverai n'importe quelle raison pour se soustraire à ses responsabilités. Vu la somme, je n'ai d'autre choix de rejoindre les procédures en cours en espérant obtenir gain de cause. Si quelqu'un a des conseils je suis preneur.

Matthieu David - 25/05/2024 09:49:21


Propriétaire d'une Peugeot 5008 II 1.2 PureTech de 2020 avec 35 000 km, je mets quotidiennement en péril la vie de ma famille et la mienne en prenant l'autoroute avec ce véhicule. La courroie, se désagrégeant prématurément, obstrue la pompe à huile, provoquant un arrêt d'urgence brutal dû au système de sécurité. J'ai dû débourser plus de 2000 € de ma poche à Peugeot pour le remorquage et les réparations (remplacement de la courroie, nettoyage du moteur et de la pompe à huile) car l'entretien a été retardé d'un mois, faute de disponibilité dans un garage Peugeot. Je demande un remboursement intégral de ce véhicule dangereux et une indemnité de 70 000 euros pour les risques mortels encourus quotidiennement.

SAVANA Christian - 16/05/2024 15:42:04


Je suis retraité et j'ai 68 ans. J'ai toujours roulé avec des voitures Peugeot. Je viens de découvrir le problème du moteur 1.2 puretech brutalement. Je possède une 3008 de 2017 avec 75.000 km au compteur. Il y a quelques jours, voyant Défaut de pression et quasi immédiatement voyant me demandant d'arrêter le véhicule. J'ai fait remorquer ma voiture vers mon garage Peugeot habituel qui fait une demande de prise en charge. Mais demande refusée car je roule très peu et ma dernière vidange date de 18 mois. Je trouve scandaleux que nous n'ayons pas été prévenus de ce défaut. On me dit que le dernier rappel que j'ai fait en 2003 était sur ce sujet, mais rien ne m'a été donné comme indication. Aucune alerte' aucune consigne, rien. 200 000 voitures concernées depuis plus de 10 ans. Mais il y a eu vente avec vice de forme depuis le départ… J'espère que l'action collective aboutira. Et ça continue, Il y a trois jours Stellantis rappelle 600 000 voitures pour un airbag mortel. Ce matin, Mr Carlos Tavares, PDG aux revenus records, déclare ouvrir la porte aux voitures électriques chinoises au risque de détruire la filière automobile française ou ce qu'il en reste.. BRAVO STELLANTIS, aidons les, achetons ailleurs que chez eux… Merci à tous

bocquier cecel - 15/05/2024 07:05:17


Bonjour , je viens d etre mis au courant des problemes avec ce fameux moteur Purtech , par un specialiste a qui j avais demandé ce qu il pensait du boitier pour Ethanol , , entre parenthèses , il m a fortement déconseillé l utilisation de ce boitier , mais la cerise sur le gateau est quand il m a parlé des soucçis du a ctte courroie de distribution qui baigne dans l huile , moi qui par le passé a été dans la me cnique , je tombé sur le c.....quand il m a parlé de cette courroie qui,baigne dans l huile , les bras m en tombe , c est le baba de comprendre que l huile désagrège le caoutchouc , il ne faut pas avoir fait st Cyr pour comprendre cela . Mon problème ets que je viens d cheter récemment une citroen aircross 135 essence , car je ne voulais plus de d!ésel , et arrivé a 76 ans voila encore des sàuçis , le vendeur de la concession Citroen de Vannes 56 , c est bien gardé de m en parler , je considère cela comme une pur arnaque avec vice caché, je sui dégouté , on ne peut vraiment plus faire confiance a personne , déja que j ai une foule de problèmes avec un c car d occasion que j ai acheté l an passé , cela commence a bien faire , avec en plus mon é)ouse qui souffre d altzeimeur

Lebacle olivier - 12/05/2024 09:29:12


Bonjour, je viens de rejoindre ce groupe car j'ai une Peugeot 308 Purtech 130 de Mai 2016 avec seulement 68000 kms. Depuis mon achat j’ai déjà changé 2 fois la courroie de distribution, un boitier électrique, et à chaque fois que je fais un peu de route (200kms ) j’ai un message défaut Moteur faite réparer. Elle va au garage tous les ans et cela me coût 300€ J’en ai ras le bol de cette voiture Quelle action mener et quel recours ai-je contre Stelantis ? merci par avance.

Serge - 04/05/2024 19:51:14


Bonjour Savez-vous ce qu'il en est de la négociation? Merci

halfort jean-pierre - 11/04/2024 18:22:59


bonjour, j’ai acheté une Peugeot 2008 année 2013,depuis un an la consommation d'huile moteur est excessive,parfois a la sortie de l'échappement elle fume beaucoup,on m'a dit de changer de moteur car c'est un défaut d'origine de Peugeot,qui peut me renseigner si j'ai droit à une aide pécuniaire pour la réparer.merci d'avance pour vos réponses.

halfort jean-pierre - 11/04/2024 13:28:55


bonjour,mon véhicule le 2008 année 2013 essence,95 ch,depuis un an la consommation d'huile moteur et anormale supérieur à la norme Peugeot,de plus de la fumée de l'échappement sort a certain moment on m'a parler de changer le moteur mais qui paieras cette intervention?et dois-je payer cette intervention? merci de votre réponse.

Momo - 06/04/2024 12:23:08


J'ai acheté une pure tech 1,2 en 2023 a 81310km. La semaine dernière j'ai effectué un trajet sur une distance de 200km le voyant du moteur c'est allumé l'allée et retour et tous les voyants ce sont allumés avec une sonnerie un message apparaissait sur le tableau de bord disant moteur défectueux lorsque je roulais et qu'à chaque fois je croisait un camion en sens inverse la voiture se dévié avec une Secousse la voiture tanguai de gauche à droite très inconfortable Le lendemain je la dépose chez Peugeot qui bien sûr non pas trouvé d'anomalie il ont fait l'entretien qui m'a coûté 600 euros le problème du voyant moteur exister en 2017 j'ai des preuves à l'appui .

MELOT - 04/04/2024 12:59:56


MA 2008 a Plus de 10 ans et 42000 kms ; Peugeot nes veur pas changer la copurropie de distribueioon dans le scadre des rappels de ce type de moteur 1,2 puretech . Quel est mopn recourt. Merci

plonquet - 27/03/2024 08:59:08


je possède une 2018 1.2 pur tech achetée en 2017. 105.000kms mon véhicule est tombé en panne sur l'autoroute suite à un voyant moteur. Le véhicule a été remorqué dans le garage le plus proche ( garage mandaté par mon assurance). Le garagiste a constaté que la courroie de distribution était effilochée , il a donc fallu changer la courroie de distribution, nettoyer la crépine, faire une vidange complète...cout de la réparation 1200€. j'ai demandé à Peugeot de prendre en charge ma facture car ce problème est reconnu chez PEUGEOT. Le constructeur refuse car le véhicule n' a pas été réparé chez PEUGEOT.... Lorsque j'insiste sur le fait que ce n'est pas de ma faute si le véhicule a été remorqué dans un garage mandaté par mon assurance, Peugeot se retranche derrière son protocole. Il faudrait tout de même prendre en considération mon dossier car j'étais dans l'impossibilité de faire réparer mon véhicule chez PEUGEOT.

Daniel 26/03/2024 - 26/03/2024 11:33:29


Je possède une Peugeot 3008 avril 2017 moteur essence 1,2 l pure tech achetée neuve qui a 47000 km . Voiture invendable à ce jour à cause du moteur pure tech. Merci à Peugeot qui sous la pression des écolos a conçu un moteur plus léger aux très bonnes performances MAIS FRAGILE. Solution proposée : changer la courroie à 60000 KM et changer l'huile "spéciale" au moins tous les ans. Peugeot grande marque française devenue à l'image de la France d'aujourd'hui : " Ce n'est plus ce que c'était ! ".

Ludovic - 25/03/2024 15:19:06


Bonjour les vehicules mis en circulation en 2021 sont ils concernes ?

Simon - 16/03/2024 13:58:44


Je possède un Peugeot 2008 avril 2017 moteur 1,2 l pure tech voiture invendable à ce jour chez une grande parti des garages dans ma région ,à cause du moteur pure tech et de la courroie qui baigne dans l'huile même chez Peugeot qui me la reprends une misère voiture achetée chez eux Merci à Peugeot pour ce moteur

Fabrice - 09/03/2024 10:10:36


Les mêmes constructeurs qui prônaient l’échange de la courroie de distribution si par malheur il y avait une fuite d’huile au joint spi de l’arbre à cames ou du vilebrequin. Ils sont toujours en poste les ingénieurs du bureau d’étude de stellantis qui ont eu la bonne idée de tremper une courroie de distribution dans l’huile? Pour un moteur soi-disant écologique, c’est tout à fait le contraire. Bon courage aux propriétaires de ces voitures.

Patrick CHombart - 02/03/2024 09:07:01


mon véhicule est un Peugeot 5008 Puretech 1.2 EAT8 (achat dec 2018) Remorquage du véhicule chez le garagiste Peugeot : 1 mars 2024 72 000 Km voyant rouge : "défaut de pression huile moteur" Chez la garagiste : - Demontage (crepine carter huile) en cours, demande 300€ pour inspecter - En attente de la suite ...

RTA - 21/02/2024 17:27:08


Bonjour à tous, le groupe Facebook est « PSA 1.2 Puretech Problèmes : Courroie, Surconsommation D’huile, Moteur HS » voici le lien : https://www.facebook.com/groups/974101119789655/permalink/1643933392806421/

BETIS - 16/02/2024 23:05:12


Confronté à ce problème (308 1.2 puretech de 2017), PEUGEOT Martinique à entièrement pris en charge la réparation (remplacement de la pompe à vide, de la courroie...)

QUENEA Jean - 10/02/2024 19:42:12


N'importe quel mécanicien digne de ce nom, ayant une expérience certaine, prédisait des problèmes de fonctionnement dés la sortie de ce moteur en 2015 (j'étais de ceux-là). Les débuts avaient tendance à prouver le contraire, mais il a vite fallut se rendre à l'évidence: Une catastrophe. J'ai pu le constater sur les 3008 utilisés par différentes administrations publiques. Les ingénieurs devraient tenir compte du "reour sur expérience" des "vieux" mécaniciens......notamment les responsables de flottes publiques importantes, soumises à de fortes contraintes.....Avis....

GRIES Materne - 10/02/2024 15:35:57


Comment se joindre au groupe concerné par le moteur objet de cet article?

V ASQUEZ - 10/02/2024 15:34:17


J'ai acheté une Peugeot 208 ? HIGH TECH 68 ch mise en circulation le 26/04/2017. Est-elle concernée par le problème de courroie? Merci pour votre réponse.

Canas - 10/02/2024 13:34:06


Je suis moi-même propriétaire d'une peugeot 2008 1.2L de 2019 j'ai du changé ma courroie de distribution à 48000 km et nettoyer ma crépine pour une usure à la limite de la cassure étant moi-même mécanicien je suis resté très déçu pour cet type de mécanique peugeot.

chastanet jacques - 10/02/2024 12:24:17


mon 5008 est du 25/01/2016.Suite à un rappel constructeur une intervention a été réalisée avec remplacement courroie pompe à vide etc le 26/01/2021 Donc suijs-je concerné. Comment contacter ce groupe et qu'elles sont les conditions?

gérard fresser - 10/02/2024 12:24:04


Je suis aussi victime de cette défaillance moteur, Puretech 130 Style 7CV, avec une consommation excessive d'huile entre 2 vidanges. Sur mon véhicule acheté neuf (14.12.2016), déboires à partir de 65 000 Km, perte inquiétante à 79 000 Km (1,25 litre). Après un contrôle sous scellés dela conso d'huile sur 1000 Km (O,6 litre), verdict Peugeot: moteur HS à remplacer. A ma charge. Après moultes péripéties et mes courriers de revendication auprès du service Relation Clientèle, Peugeot a fini par accepter une prise en charge à 80% au 10.5.2023, moteur neuf garanti 2 ans (6924,24€), changement opéré à 79196 Km , vidange à faire dans 25 000 Km ou un an. Maintenant, avec ce que vous dites sur la courroie qui trempe toujours dans l'huile sur mon moteur de remplacement, je ne suis pas rassuré. Je sais que la version avec courroie métallique date de l'été 2023 sur des véhicules hybrides. Quelle est le nom de cette association de défense des clients de Stellantis ? Je veux pouvoir suivre les futurs évènements...je ferai ma vidange avant le 10 Mai 2024 ! Gérard client Peugeot depuis toujours

Lacroix Gérard - 10/02/2024 11:53:33


Merci pour cette info je vois que le groupe Peugeot traine pour régler cette âneries qui n est pas digne d un bureau d étude

Jechoux - 10/02/2024 11:31:23


Stellantis un grand voleur

Olivier - 10/02/2024 10:45:00


Bonjour à tous, Tout d’abord, merci pour cet article qui explique clairement les tenants et aboutissants de ces problèmes de moteur. On y voit plus clair. Ma mère possède une 308 de 2016, Puretech 110 CC , qui comptabilise environ 60000 km. L’été dernier, la voiture avait passé ses 7 ans, donc plus prise en charge par la garantie. Elle ne présentait pas de problème. Je lui ai conseillé malgré tout de faire remplacer sa distribution. Ce qu’elle a fait, à ses frais malheureusement. Prévenir coûte souvent moins cher que guérir. Néanmoins, je suis pas certain que l’agent Peugeot, chez qui elle la fait entretenir, ait contrôlé la pompe à huile et la pompe à vide. Si ça n’a pas été fait, le risque de casse demeure présent. Je lui demanderai sa facture pour le contrôler. Mais tout cela engendre des frais. Je ne trouve pas normal que même après que la garantie soit terminée, que le client final doive prendre en charge ces contrôles et réparation par anticipation. N’oublions pas qu’à la base de tout cela, on parle de problème de conception. Ma mère a acheté sa voiture neuve chez Peugeot (et non pas chez un négociant) et l’a toujours fait entretenir ses véhicules chez le même agent Peugeot. Tous ces frais devraient être pris à minima partiellement en charge. Y’a-t-il moyen de rejoindre ce groupe Facebook alors que les procédures à l’encontre du groupe Stellantis sont déjà engagées ? Avez-vous plus d’informations à partager avec vos lecteurs sur les possibilités pour les victimes qui ne se sont pas encore fait connaître ? Je vous remercie. Cordialement Olivier

EYRAUD Alain - 10/02/2024 10:18:43


- l'usage "en ville" sollicite souvent le moteur à froid avec des +- imbrulé agressifs qui se mélangent à l'huile et bousillent la courroie, et ce, d'autant plus que le moteur est turbocompressé (risque plus faibles pour les sans turbo). - Il y a eu 3 modèles de courroie chez DAYCO (fortement recommandée): la premiere (...), puis vers 2018 la deuxieme (941128) puis la troisième courant 2022 (941188). Ma voiture C4 grd spacetourer de decembre 2019, courroie 941128, remplacement prévu à 12 ans lors de l'achat, la préconisation est passée en 2023 à 4 ans! sans rappel, et sans information diffusée. J'ai du chercher pour trouver cette info. Autre information trouvée : outil de controle largeur (trop tardif) qui certes devait être utile pour la premiere courroie mais plus pour les autres qui s'élargissent moins mais se désagrègent quand même (941128). Résultat un fisco de couroie vérifiées avec casse moteur dans les mois qui suivirent. Ce controle est peut être encore bon pour certaines courroies d'autres fabricants mais courroie qu'il faut changer tous les deux à quatre ans. Sur ma voiture, en absence de rappel, pour en avoir le coeur net, j'ai remplacé moi même la courroie 941128 par une 941188 (remplacante). Ma courroie agée de 4 ans n'apparaissait craquelée en la regardant par le trou de remplissage d'huile, qu'à condition de bien la "secher avec un chiffon). Après démontage elle est effectivement craquelée, mais ne semble pas avoir perdu de morceau.. Je suis assez confiant, mais si je l'avais laissée je suis sur qu'elle se serait dégradée sérieusement cet été sur autoroute, avec bouchage de crépine, défaut de lubrification et casse moteur. J'ai souvent changé de courroies de distribution (hors huile) à 10 ans sans avoir des traces de craquelure. La courroie 941128 devrait donc être remplacée à 3 ans . Quand à la remplacante, 941188, pour l'instant ils prévoient 6 ans , à vérifier car elle n'a pas encore 6 ans. Stellantis devrait accepter de remplacer gratuitement les courroies tous les 4 ans ua moins 3 fois sur 4.

[email protected] - 10/02/2024 09:39:11


Bonjour Merci de votre attention à m'informer. Je suis propriétaire d'une C4 Cactus de février 2020 immatriculée FN424XR. Comment savoir si elle est équipée d'une courroie ou d'une chaîne de distribution ? Encore merci pour votre avis de précaution. Bien sincèrement C.Pluvinage

SOULOUMIAC - 10/02/2024 09:36:36


Merci beaucoup de votre information

mimi19 - 10/02/2024 09:10:18


Comment un jury a-t-il pu élire moteur de l'année ce puretech avec un défaut de conception aussi flagrant? Celà en dit long sur la compétence d'un tel jury. Il aurait mieux valu l'élire catastrophe de l;année. Que dire égalemnt d'un constructeur qui fait payer à ses clients l' imcompétence de ses ingénieurs.

Barra8 - 10/02/2024 08:56:47


Je possède une 208 de 2020 comment adhéré au groupe afin de suivre les informations. Merci

Mathieu - 10/02/2024 08:43:35


Idem sur mon véhicule peugeot 308 de 2018

Marcahosse - 10/02/2024 08:29:41


Bonjour, Je suis propriétaire d’une c3 mais pas informe de ce probleme, que dois je faire ?