Exploitation du lithium : l’avenir des véhicules électriques est-il en France ?

- Catégories : Marché

Le lithium est aujourd’hui un élément indispensable pour la fabrication des batteries des véhicules électriques et lorsque la vente des véhicules essence et diesel sera interdite en 2035 (consultez notre article sur la fin des voitures thermiques dans l’Union Européenne ici) cet « or blanc » deviendra encore plus précieux. Actuellement le lithium est produit à l’étranger notamment en Australie, au Chili, en Chine, en Argentine et au Zimbabwe mais demain il pourrait être produit chez nous.

Le groupe Imerys, leader mondial des minéraux industriels, va commencer l’exploitation d’une mine de lithium dans l’Allier à partir de 2027. Le potentiel d’exploitation est énorme : la société prévoit de produire d’ici à 5 ans 34 000 tonnes par an !

Le site « devrait fournir une source domestique durable et compétitive d’approvisionnement pour les constructeurs automobiles français et européens et contribuerait largement à relever les défis de la transition énergétique », a souligné Alessandro Dazza, directeur général d’Imerys. De son côté, Bruno Le Maire a fait savoir que le projet « réduira drastiquement nos besoins d’importation de lithium et permettra de produire près de 700 000 batteries de véhicules électriques par an ». Concernant l’emploi, Imerys promet la création de « 1.000 emplois directs et indirects dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ».

Cependant si ce projet s’annonce comme un avantage économique pour la France, il est impossible de le produire sans porter atteinte à l’environnement ! En effet l’exploitation du lithium consomme de grandes quantités d’eau, un problème plus que jamais d’actualité en France. L’extraction du lithium des roches implique également un traitement à l’acide sulfurique et un traitement thermique très coûteux en énergie et polluant …

Le lithium dont la demande et les prix s’envolent aujourd’hui devrait devenir de plus en plus demandé avec le boom des voitures électriques et l’abandon futur des voitures thermiques d’ici à 2035.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer

2 commentaires

Pascal DUBOIS - 10/12/2022 09:31:56


Très bien cet article sur le lithium, on on voit très nettement que la voiture electrique n'est pas si verte que certains veulent nous le faire avaler. Qui en france voudra d'une mine de lithium a proximité de son domicile ? Pascaldb7

Geff - 10/12/2022 09:11:51


Bonjour Si je comprend bien la voiture électrique pollue plus a construire que la voiture thermique, et en plus la production d'électricité en France n'est pas prés d'atteindre son équilibre , il y a quelque année on étais les meilleurs . Et le recyclage des batteries est il prévu? Cordialement Geff