Explosion du nombre de voitures et utilitaires volés en 2023

- Catégories : Marché

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, on constate que le vol de voitures a augmenté de 11,1 % en 2023 par rapport à l'année précédente. 70 649 vols de voitures ont été enregistrés par le groupement d’assureurs pour l’identification et la restitution des véhicules volés.

Ce ne sont pas les voitures les plus chères qui sont les plus volées contrairement à ce que l’on pourrait penser. Elles sont mêmes loin d’être les plus concernées : une sportive est beaucoup moins discrète qu’une citadine au moment de circuler discrètement après un vol... Ce sont bien les voitures les plus communes qui sont les plus volées car la demande est plus forte. En effet la voiture sera plus facile à être revendue sous forme de pièces détachées ou comme roulante dans les marchés étrangers.

Le classement publié par le groupement d’assureurs pour l’identification et la restitution des véhicules volés (GIE Argos) montre que le top 10 des voitures les plus volées en 2023 ne comporte presque exclusivement que des modèles français. Ce sont les Renault Clio IV et Mégane IV qui sont le plus volées, devant le SUV Peugeot 3008 de seconde génération.

Les véhicules modernes sont-ils plus facilement volés ?

70 649 voitures et utilitaires légers ont été déclarés volés en 2023. Soit 11,1 % de plus que l’année précédente. « On constate une nette progression des vols depuis la pandémie, avec un marché automobile tendu et des prix à la hausse », nous confirme Stéphane Boutonnet, à l’origine de la société spécialisée dans les solutions antivol Exosfer. Son entreprise témoigne d’ailleurs d’un boom des ventes en ligne depuis la publication du rapport et sa diffusion dans les journaux télévisés. « Nous essayons d’alerter mais les mentalités peinent à évoluer, beaucoup de gens pensent que leurs voitures modernes sont inviolables, alors qu’elles sont techniquement très faciles à dérober », se lamente le fondateur d’Exosfer. L’un des produits phares de la marque française n’est autre qu’une pochette anti-ondes dans laquelle vient se glisser la clé du véhicule. Une solution simple pour éviter que ses fréquences ne soient captées à distance puis utilisées par les voleurs. « La grande majorité des vols se fait désormais sans effraction, de la même manière qu’un piratage informatique, c’est pourquoi il est essentiel d’équiper son véhicule d’une sécurité technologique », nous témoigne de son côté Bertrand Strada, l’importateur français de l’entreprise StarLine, spécialisée dans la protection complète des véhicules en tout genre.

Le Toyota RAV4, le seul véhicule étranger du Top 10

Nous avons vu que les véhicules populaires des constructeurs français sont les plus concernés par les vols. Mais deux modèles japonais retiennent également notre attention : les SUV Toyota RAV4 et Lexus RX2. Le premier se retrouve d’ailleurs en cinquième position des voitures les plus volées en 2023. Le Web regorge de vidéos montrant comment des malfrats peuvent le voler en seulement quelques minutes. L’opération est réalisable simplement après le démontage d’une partie de son pare-chocs avant. Cela permet de rejoindre l’unité de contrôle électronique des phares, première manière de se connecter au réseau CAN et donc au système de sécurité embarqué du véhicule. Il ne reste plus qu’à le réinitialiser et à y connecter une clé électronique falsifiée. Celle du propriétaire ne sera même plus utilisable.

Quels sont les territoires et voitures les plus concernés en 2023

Le territoire le plus touché est les Bouches-du-Rhône, avec 52,7 vols pour 10 000 ménages entre 2022 et 2023. Le Figaro explique ce chiffre « par la proximité du port de commerce de Fos-sur-mer à 70 km à l'ouest de Marseille, qui permet une connexion rapide avec le reste du monde. » Une théorie confirmée par Bertrand Strada, qui ne prend que peu de risques en affirmant que la majorité des véhicules sont « ensuite exportés en Afrique ou en Europe de l’Est. » La Corrèze, l’Aveyron et le Cantal sont les départements les moins concernés, à l’inverse du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis, territoire le plus pauvre de France métropolitaine.

Voici le Top 10 des véhicules les plus volés en 2023 :

1 Renault Clio IV (2 378 vols)

2 Renault Mégane IV (1 297vols)

3 Peugeot 3008 II (1 181vols)

4 Peugeot 308 II (1 177vols)

5 Toyota RAV4 V (1 151vols)

6 Peugeot 208 (1 091vols)

7 Peugeot 208 II (1 006vols)

8 Renault Clio III (985vols)

9 Renault Master III (934vols)

10 Renault Mégane III (683vols)