On espère tous une accalmie sur les prix des carburants, malheureusement, le 1er janvier 2026, une nouvelle hausse est déjà programmée ! Cette hausse des prix ne sera pas due à une flambée du pétrole … mais à une évolution d’un mécanisme bien moins connu : les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).
Selon plusieurs associations d’automobilistes et les acteurs du secteur, cette augmentation représentera entre 4 et 6 centimes par litre, une charge supplémentaire qui pèsera directement sur le budget des Français, déjà mis à rude épreuve.
CEE : un dispositif aux conséquences très concrètes pour les automobilistes
Les Certificats d’Économie d’Énergie ne sont pas nouveaux : mis en place en 2005, ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie (carburant, gaz, électricité) à financer des actions pour réduire la consommation énergétique du pays. Ces actions peuvent concerner l’isolation des logements, les rénovations thermiques, ou encore… le bonus écologique des véhicules électriques.
Depuis juillet 2024, ce bonus n’est d’ailleurs plus financé par l’État mais directement par les fournisseurs d’énergie, qui répercutent ce coût sur les consommateurs. Le gouvernement a récemment annoncé que l’enveloppe totale des CEE augmentera fortement en 2026, passant de 6 à plus de 8 milliards d’euros. Résultat : la contribution exigée des distributeurs monte mécaniquement. Or, ce surcoût est immédiatement répercuté à la pompe. Une hausse automatique, structurelle, et totalement indépendante du prix du pétrole ou du marché mondial.
Une forme de taxe énergétique…
Si le gouvernement tente de minimiser l’impact, cette nouvelle hausse qui vient s’ajouter à de nombreuses autres taxes qui alourdissent le budget des français. L’association 40 Millions d’Automobilistes dénonce : « C’est une hausse absolument incompréhensible dans le contexte actuel. (…) Cinq ou six centimes en plus par litre, c’est énorme pour des millions d’automobilistes qui n’ont aucune alternative à la voiture. ». En France, plus de 70 % des déplacements domicile-travail se font en voiture. Toucher au prix du carburant revient donc à toucher au quotidien de millions d’actifs.
Pourquoi cette hausse maintenant ?
Plusieurs raisons l’expliquent : le renforcement du dispositif CEE vise à financer la transition écologique, accélérer la réduction de la consommation d’énergie et encourager les comportements « vertueux ».
En faisant financer le bonus écologique par les distributeurs d’énergie, l’État réduit sa propre dépense publique, tout en maintenant les aides pour l’achat de véhicules électriques.
Pour atteindre les objectifs climatiques européens et français d'ici 2030, les obligations d’économies d’énergie doivent être relevées. Les fournisseurs, n’ayant pas d’autre solution que de répercuter ces coûts, intègrent mécaniquement ces hausses dans les prix.
Le carburant, un sujet explosif en France
Le prix du carburant est un sujet explosif pour les automobilistes français, il suffit de se rappeler l’étincelle qui a déclenché le mouvement des Gilets jaunes : une simple hausse de quelques centimes sur les taxes carburants.
Cette nouvelle hausse des prix n’est ni liée à la géopolitique ni à une spéculation pétrolière, mais à un mécanisme administratif destiné à financer la transition énergétique. Pour les automobilistes, le résultat est le même : le plein coûtera plus cher.
En 2026, pour faire des économies sur le carburant : comparer les stations, les écarts peuvent atteindre quelques centimes entre deux stations situées à quelques kilomètres. Adopter une conduite plus souple : la conduite éco peut réduire la consommation jusqu’à 15 % sans effort. Réévaluer vos trajets du quotidien : covoiturage, transports communs quand c’est possible… chaque geste compte. Et bien sûr entretenez régulièrement votre véhicule : une voiture mal entretenue peut engendrer une surconsommation de carburant.



Olivier - 09/12/2025 09:23:38
Les compagnies pétrolière sont complètement déconnectées de la réalité, alors que des actifs n'ont pas les moyens de se nourrir à la fin du mois et qu'ils ont besoin de leurs voitures afin de se rendre au travail, ces compagnies augmentent leurs prix pour pouvoir verser plus de dividendes à leurs actionnaires alors qu'ils font déjà des bénéfices records , ils scient bêtement la branche sur laquelle ils sont assis car ils participent au fait que les véhicules électriques deviennent de plus en plus rentables ! Quelle bande d'idiots !
Barth - 06/12/2025 08:46:14
Le sujet est effectivement brûlant, on se demande pourquoi l'UE n'impose pas un prix des carburants tout en continuant à imposer cette CEE . ÇA impacterait directement les bénéfices des producteurs et limiterait les dividendes versés aux actionnaires. Cherchez l'erreur....