Seriez-vous d’accord pour confier votre voiture à un opérateur à distance pouvant conduire votre véhicule ? Gagner du temps et rendre plus simple vos trajets de tous les jours, c’est la promesse de la conduite à distance : révolutionner la mobilité en offrant une alternative pratique et complémentaire aux véhicules autonomes.
Le monde automobile décompose l’évolution vers la conduite autonome en cinq étapes :
- Le niveau 0 représente les véhicules n’ayant aucune aide à la conduite.
- Le niveau 1 est aujourd’hui très commun, il représente les véhicules équipés d’aides à la conduite comme l’intégration de l’assistance au freinage ou encore du régulateur de vitesse.
- Le niveau 2 représente les véhicules équipés d’aides à la conduite technologiquement plus avancés comme par exemple la possibilité pour le véhicule de se maintenir seul dans une voie.
- Le niveau 3 est le niveau technologique encore plus poussé avec une conduite hautement automatisé permettant au véhicule de se déplacer de manière autonome dans des conditions prédéfinies, avec l’intervention d’une personne possible à tout moment.
- Le niveau 4 est le niveau ultime : le conducteur est un simple passager et peut déléguer l’ensemble de la conduite, le véhicule est 100% autonome. La conduite à distance permet à des opérateurs externes de contrôler un véhicule en temps réel, grâce à des flux vidéo et des systèmes de communication avancés. Si cette innovation est encore en développement, le marché de la conduite à distance pourrait s’accélérer d’ici 2040.
Environ 70 % des propriétaires de voitures haut de gamme et 55 % des conducteurs de véhicules de plus grande diffusion serait prêt à utiliser des services de conduite à distance, selon une enquête de McKinsey. Les propriétaires de voitures seraient prêts à payer environ une cinquantaine d’euros pour des services de conduite à distance. D’ici 2040, le marché pourrait atteindre une valeur estimée à une quarantaine de milliards d’euros, avec une adoption initiale pour les voitures haut de gamme.
La conduite à distance pourrait répondre à divers besoins de la vie quotidienne des automobilistes en offrant plus de liberté et permettant d’éviter plusieurs contraintes. Le pilotage à distance peut permettre par exemple de vous emmener avec votre voiture à l’aéroport et de retourner votre voiture à votre domicile. C’est un gain de temps et de praticité, par exemple une fois arrivé à votre destination en ville plus besoin de perdre son temps pour trouver une place de stationnement, un service de conduite à distance pourrait s’en occuper. Il sera bientôt possible d'amener une voiture de location directement devant chez vous sans chauffeur. Pour les personnes à mobilité réduite, la conduite à distance peut offrir un énorme potentiel d’autonomie dans les déplacements. En cas de déplacement d’urgence, cette innovation peut répondre à de nombreuses problématiques. Pour les transports et services, il sera bientôt possible de transporter des marchandises sans chauffeur d’un point A à un point B.
La conduite à distance pourrait être une solution complémentaire aux véhicules autonomes. Pour le moment les Français restent plutôt méfiants face à la technologie des véhicules autonomes, ces deux technologies, encore en phase de développement, nécessitent encore l’acceptation des automobilistes. La mise en place d’assurances et d’une réglementation adaptées seront des étapes nécessaires pour le développement de la conduite à distance. Pour les constructeurs, les services de conduite à distance représentent une opportunité de diversifier leur offre de voitures sur un nouveau marché.