La garantie panne mécanique reste encore méconnue

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Qu’est-ce que la garantie panne mécanique ?

La garantie panne mécanique est une garantie optionnelle de votre contrat d’assurance auto.

Lors de l’achat d’une voiture neuve, vous bénéficiez toujours de la garantie constructeur pour une durée de 2 ans en général qui oblige le constructeur à prendre en charge les réparations lié aux caractères défectueux des pièces mécaniques, électriques ou électroniques du véhicule.

A la fin de la garantie du constructeur, vous pouvez choisir une extension de garantie si cela est possible. Le cas échéant, vous pouvez vous tourner vers l’ajout d’une garantie panne mécanique pour continuer de bénéficier d’une prise en charge en cas de panne par votre asssureur. La garantie panne mécanique est donc une option facultative qui n’est dans la grande majorité des contrats pas incluse d’office ! A noter que cette garantie panne mécanique ne fonctionne pas, si la panne résulte d’un vice caché par l’assuré ou de l’usure normale du véhicule.

Que couvre la garantie panne mécanique ?

La garantie panne mécanique prend en charge les pannes mécaniques, électroniques et électriques liés à votre véhicule. Il peut donc s’agir d’une panne lié au moteur, aux systèmes d’alimentation, d’injection, d’échappement, de la boîte à vitesse, de la climatisation … Chaque contrat a ses propres spécificités en fonction de l’assureur, nous vous conseillons de vérifier les termes du contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Une garantie qui reste encore globalement méconnue

Le GiPA (Groupement inter Professionnel de l’Automobile), a restitué son étude 2021, commandée par la FG2A (fédération des garanties et assurances affinitaires) portant sur l’identification du parcours d’achat du véhicule, de la connaissance et appréciation de la garantie panne mécanique.

Les possesseurs d’un véhicule d’occasion ont souscrit à 45% à une garantie, offerte dans la majorité des cas. Parmi toutes les garanties, entre 3 et 4% ont souscrit spécifiquement à la garantie panne mécanique. L’étude révèle que quatre conducteurs sur dix déclarent connaître cette garantie, et ce chiffre monte à six conducteurs sur dix pour l’échantillon qui désire acheter un véhicule d’occasion dans les douze mois.

Pour ceux qui souscrivent à cette garantie, 81% privilégie son achat en concession ou chez un agent et 45% chez un assureur. En ce qui concerne la perception de la garantie panne mécanique, 43% des conducteurs la pensent comme une solution pour « protéger le budget automobile en préservant des mauvaises surprises», 26% comme un moyen de sécuriser l’achat du véhicule et pour 30% une dépense supplémentaire sans valeur ajoutée.

Cependant 76% la jugent indispensable lors de l’achat d’un véhicule d’occasion (21 point supplémentaires par rapport à la précédente étude de 2016). Enfin, 90% des automobilistes couverts ayant subi une panne se disent satisfaits de la garantie.

L’étude du GiPA a également mesuré le niveau d’intérêt pour les services inclus dans la garantie panne mécanique. Cet intérêt est centré à 38% sur la possibilité de prise en charge de la réparation en cas de panne. Pour 26% c’est l’assistance routière en cas de panne ou encore prémunir des mauvaises surprises chez les garages pour 21%.  Quant au prix moyen que le conducteur est prêt à payer, il s’élève à 18,50 euros par mois, soit 2,50 euros de plus par rapport à l’étude précédente.

Patrick Raffort, président de la FG2A, souligne que moins de 20% des véhicules sont couverts par une garantie de panne mécanique.

Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.

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