La révision des voitures diesel détaillée opération par opération

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Avant de vous lancer dans l'entretien de votre véhicule, RTA vous détaille le plan d'entretien type pour un véhicule diesel (périodicité, prix, temps de main-d'œuvre, niveau de difficulté, infos et conseils).

Introduction : 

On peut décomposer l'entretien en deux catégories :

- L'entretien courant : il comprend des opérations de remplacement et des contrôles à effectuer selon les préconisations du constructeur en fonction de l'âge et/ou du kilométrage de votre véhicule.

- Des opérations complémentaires : les contrôles, lors de l'entretien courant, peuvent amener à remplacer certains organes usés (plaquettes de frein par exemple).

Le carnet d’entretien du véhicule faisant foi, les opérations et périodicités décrites ci-après sont données à titre indicatif.

Généralement, sur les véhicules récents, la fréquence de l'entretien est programmée en fonction des conditions de conduite du véhicule (indicateur de maintenance au combiné d'instruments) et au plus tard tous les 30 000 km ou 2 ans.
En cas d'utilisation "sévère" (utilisation permanente sur des trajets courts, démarrages à froid répétés, trajets fréquents avec traction de remorque,…), il est recommandé de raccourcir l'intervalle entre deux entretiens (par exemple tous les 15 000 km ou 1 an).

Le temps de main-d'œuvre pour l'entretien courant est d'environ 45 minutes.
À ce temps s'ajoute le temps des opérations supplémentaires indiquées ci-après.

Les prix, indiqués ci-après, sont ceux que vous trouverez en magasins spécialisés ou sur internet.

Nous avons catégorisé l'entretien type d'un véhicule en trois niveaux de difficulté :
- 1. Facile (véhicule au sol, ne nécessite pas d'outil ni de connaissances particulières),
- 2. Intermédiaire (nécessite de lever le véhicule et/ou des outils courants et un minimum de connaissances),
- 3. Difficile (nécessite des outils spécifiques et des connaissances en mécanique). Certaines opérations nécessitent de faire appel à un spécialiste car le matériel nécessaire est très couteux et/ou complexe à utiliser (recharge du circuit de climatisation par exemple).

Compartiment moteur :

Contrôler le niveau du liquide lave-vitre
- À faire : À chaque entretien.
- Prix : Bidon de 2 litres : de 5 à 10 €.
- Temps de main-d'œuvre : Inclus à l'entretien courant.
- Niveau de difficulté : 1
- Infos et conseils : Verser le liquide lave-vitre et s’arrêter à quelques centimètres du bord du réservoir.

Contrôler le niveau, l’étanchéité et l’état du circuit de refroidissement
- À faire : À chaque entretien.
- Prix : Bidon de 1 litre : environ 7 €.
- Temps de main-d'œuvre : Inclus à l'entretien courant.
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : Contrôler le niveau dans le réservoir de liquide de refroidissement, moteur froid.
Verser le liquide de refroidissement dans le réservoir jusqu’à atteindre le niveau «MAX».
En cas de fuite, remplacer l'élément défectueux et procéder à la purge du circuit.

Remplacer le liquide de refroidissement
- À faire : Tous les 150 000 à 200 000 km ou 5 à 10 ans.
- Prix : Bidon de 5 litres : environ 14 €.
- Temps de main-d'œuvre : Environ 1 heure (vidange - rinçage - remplissage - purge).
- Niveau de difficulté : 3
- Infos et conseils : Sur certaines motorisations, le remplissage et la purge du circuit de refroidissement doivent être réalisés avec un appareil de remplissage et un appareil de mise sous dépression. Sans ces outils, la purge ne sera pas complète et le moteur risque de surchauffer ; dans ce cas, faire appel à un spécialiste pour le remplissage et la purge.
Ne jetez pas le liquide de refroidissement usagé car il contient des substances toxiques ; déposez-le dans des containers spécialisés en vue de son recyclage.

Contrôler le niveau, l’étanchéité et l’état du circuit de freinage
- À faire : À chaque entretien.
- Temps de main-d'œuvre : Inclus à l'entretien courant.
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : En cas de fuite, remplacer l'élément défectueux et procéder à la purge du circuit.

Remplacer le liquide de frein
- À faire : Tous les 2 ou 3 ans.
- Prix : Bidon de 1 litre : de 11 à 20 €.
- Temps de main-d'œuvre : Environ 40 minutes.
- Niveau de difficulté : 3
- Infos et conseils : La purge du circuit de freinage primaire (directement mis sous pression par la pédale de frein) est possible sans outil diagnostic mais il est recommandé d'utiliser un appareil de purge sous pression.
Si de l'air a pénétré dans le circuit de freinage secondaire (dans le bloc hydraulique d'ABS/ESP), faire appel à un spécialiste pour la purge.
Ne jetez pas le liquide de frein usagé car il contient des substances toxiques ; déposez-le dans des containers spécialisés en vue de son recyclage.

Contrôler le niveau d'huile moteur
- À faire : À chaque entretien.
- Prix : Bidon de 1 litre : environ 12 €.
- Temps de main-d'œuvre : Inclus à l'entretien courant.
- Niveau de difficulté : 1
- Infos et conseils : Véhicule sur un sol horizontal, contrôler le niveau moteur arrêté depuis dix minutes.
Verser en plusieurs fois une petite quantité d’huile jusqu’à approcher le repère «MAX» de la jauge mais sans jamais le dépasser.

Vidanger l’huile moteur et remplacer le filtre à huile
- À faire : À chaque entretien ou une fois sur deux selon le constructeur et la motorisation ; au maximum tous les 30 000 km ou 2 ans.
- Prix : Bidon de 5 litres d'huile : environ 50 € / Filtre à huile : de 6 à 14 € / Joint de vidange : 0,90 €.
- Temps de main-d'œuvre : Environ 30 minutes.
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : Avant la vidange, démarrer le moteur et parcourir quelques kilomètres afin que l’huile soit légèrement chaude et puisse s’écouler avec fluidité afin d’éliminer le maximum d’impuretés.
Ne jetez pas l'huile usagée car elle contient des substances hautement toxiques ; déposez-la, ainsi que le filtre, dans des containers spécialisés en vue de leur recyclage.

Remplacer le filtre à air
- À faire : Tous les 40 000 à 75 000 km ou 2 à 4 ans.
- Prix : De 13 à 30 €.
- Temps de main-d'œuvre : De 10 à 20 minutes.
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : Avant de poser le filtre à air neuf, nettoyer l'intérieur du boîtier à l'aide d'un aspirateur.

Remplacer les bougies de préchauffage
- À faire : À changer dès les premiers signes de fatigue (à partir de 120 000 km).
- Prix : De 12 à 22 € pour une bougie (les moteurs diesel sont en majorité des 4 cylindres).
- Temps de main-d'œuvre : De 30 minutes à 3 heures (en cas de dépose des canalisations haute pression d'injection par exemple).
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : Il est préférable de déposer les bougies lorsque le moteur est froid.
Avant de les déposer, nettoyer l’environnement des bougies pour éviter que des impuretés tombent dans les cylindres.
Ne pas utiliser de bougie de préchauffage tombée par terre (risque de fêlure).
Appliquer de la pâte antigrippage haute température sur les filets de la bougie.
Serrer les bougies au couple prescrit à l’aide d'une clé dynamométrique.

Remplacer le filtre à carburant
- À faire : Tous les 30 000 à 60 000 km ou 2 à 4 ans.
- Prix : Filtre : De 12 à 40 €.
- Temps de main-d'œuvre : De 20 à 50 minutes.
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : Travailler dans la plus grande propreté possible pour ne pas faire pénétrer de poussières dans le circuit de carburant (les systèmes d'injection directe sont très sensibles).

Contrôler l’état de la courroie d’accessoires
- À faire : À chaque entretien.
- Temps de main-d'œuvre : Inclus à l'entretien courant.
- Niveau de difficulté : 1
- Infos et conseils : Remplacement anticipé si nécessaire (déchirures, effilochements ou craquelures).

Remplacer la courroie d’accessoires
- À faire : Tous les 80 000 à 200 000 km ou 5 à 10 ans.
- Prix : Courroie seule : De 10 à 60 € / Kit complet : de 50 à 200 €.
- Temps de main-d'œuvre : De 15 minutes à 2 heures et demi.
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : Le remplacement de la courroie d'accessoires n'est généralement pas difficile.
L'opération devient plus complexe en cas de remplacement des galets et de la pompe à eau.
Sur certains véhicules, l'accessibilité réduite peut rendre cette intervention délicate sans outillage adapté.

Remplacer la courroie de distribution
- À faire : Tous les 80 000 à 200 000 km ou 5 à 10 ans.
- Prix : Courroie seule : de 25 à 80 € / Kit complet (avec galets et pompe à eau) : de 50 à 140 €.
- Temps de main-d'œuvre : De 1 heure et demie à 4 heures.
- Niveau de difficulté : À faire chez un spécialiste.
- Infos et conseils : Le remplacement de la courroie de distribution est généralement difficile et nécessite des outils spécifiques de calage.
Cette opération réclame beaucoup d'attention dans sa réalisation étant donné les risques pour votre moteur en cas de mauvais montage.

Contrôler et mettre à niveau le fluide réfrigérant du circuit de climatisation
- À faire : Conseillé tous les 4 ans.
- Prix : De 60 à 150 € en fonction du type de gaz (R134a ou R1234yf).
- Niveau de difficulté : À faire chez un spécialiste
- Infos et conseils : Faire contrôler le circuit de climatisation par un spécialiste en cas de baisse de son efficacité.

Vidanger l'huile de la boîte de vitesses
- À faire : Lubrification à vie sur les BVM ; si pas de périodicité constructeur, conseillé tous les 150 000 km ou 10 ans sur les BVA et BVR.
- Prix : Par exemple, sur une boîte robotisée Renault DW6 : kit de vidange avec 6 litres d'huile et filtre : environ 100 €.
- Temps de main-d'œuvre : Environ 1 heure et 10 minutes sur une boîte robotisée DW6.
- Niveau de difficulté : 3
- Infos et conseils : Avant la vidange, démarrer le moteur et parcourir quelques kilomètres afin que l’huile soit légèrement chaude et puisse s’écouler avec fluidité afin d’éliminer le maximum d’impuretés.
La mise à niveau nécessite souvent un outil diagnostic (lecture de la température d'huile, actionnement des électrovannes,…).
Ne jetez pas l'huile usagée car elle contient des substances toxiques ; déposez-la dans des containers spécialisés en vue de son recyclage.

Autour du véhicule :

Contrôler l’état des balais d’essuie-vitre
- À faire : À chaque entretien.
- Prix : 2 balais avant : de 20 à 45 € ; 1 balais arrière : 6 à 13 €.
- Temps de main-d'œuvre : Pour les trois balais, de 5 à 10 minutes.
- Niveau de difficulté : 1
- Infos et conseils : Remplacer si nécessaire (lame en caoutchouc usée, dure ou déchirée).
Mettre un carton sur le pare-brise pour le protéger.

Contrôler l’état du pare-brise et des rétroviseurs
- À faire : À chaque entretien.
- Temps de main-d'œuvre : Inclus à l'entretien courant.
- Niveau de difficulté : 1
- Infos et conseils : Si nécessaire, faire remplacer le pare-brise par un spécialiste (si prévu au contrat, prise en charge par l'assurance du véhicule).

Contrôler l’usure des disques de frein
- À faire : À chaque entretien.
- Prix : Deux disques de frein en fonte : de 40 à 100 €.
- Temps de main-d'œuvre : De 1 heure à 1 heure 30 pour changer deux disques et leurs plaquettes.
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : En cas de remplacement des disques, il faut monter des plaquettes neuves.

Contrôler l’usure des plaquettes de frein
- À faire : À chaque entretien.
- Prix : Jeu de quatre plaquettes de frein : de 15 à 80 €.
- Temps de main-d'œuvre : De 40 minutes à 1 heure 10 pour un jeu de quatre plaquettes de frein.
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : Si nécessaire, remplacer en même temps les disques de frein.

Contrôler et dépoussiérer les garnitures, les cylindres de roue et les tambours de frein arrière
- À faire : Tous les 80 000 km.
- Prix : Bombe de 600 ml de nettoyant pour freins : de 4 à 10 € / Selon montage, prévoir deux écrous et deux capuchons : environ 25 €.
- Temps de main-d'œuvre : Environ 45 minutes.
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : Ne pas dépoussiérer à la soufflette (poussières toxiques) ; utiliser une bombe de nettoyant pour freins.

Contrôler l'étanchéité et l'état des amortisseurs avant et arrière
- À faire : À chaque entretien.
- Prix : Deux amortisseurs avant ou arrière : de 120 à 490 € / Forfait réglage de la géométrie des trains : de 70 à 120 €.
- Temps de main-d'œuvre : Environ 3 heures à l'avant et 45 minutes à l'arrière.
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : Remplacer si nécessaire (fuite d'huile, traces sur la tige,...).
Après le remplacement des amortisseurs, il est conseillé de faire un contrôle/réglage de la géométrie des trains roulants.

Contrôler l’éclairage et la signalisation
- À faire : À chaque entretien.
- Prix : De 1,50 € (W5W) à 20 € (H4), et jusqu'à 110 € pour une ampoule xénon (D1S).
- Temps de main-d'œuvre : De 5 minutes à plus d'une heure (par exemple s'il faut déposer le bouclier avant).
- Niveau de difficulté : 1
- Infos et conseils : Si nécessaire, remplacer l'ampoule défectueuse.
En cas de dysfonctionnement des LED (selon équipement), il est généralement nécessaire de remplacer le feu complet.

Contrôler l’état, l’usure et la pression des pneumatiques (y compris la roue de secours et la présence des bouchons de valves)
- À faire : À chaque entretien.
- Prix : Remplacement avec équilibrage de deux pneumatiques : de 140 à 450 €
- Niveau de difficulté : 1
- Infos et conseils : L'usure de la bande de roulement doit être régulière, il doit rester une marge au niveau des témoins d'usure, et pas de déformation sur les flancs (hernie ou déchirure).
Si nécessaire, faire remplacer les pneumatiques par un spécialiste.

Contrôler la date de péremption du produit de colmatage du kit de gonflage
- À faire : À chaque entretien.
- Prix : Cartouche : environ 25 €.
- Niveau de difficulté : 1
- Infos et conseils : Au-delà de la date de péremption, le liquide va se figer et devenir inutilisable.

Contrôler l’état extérieur de la carrosserie
- À faire : À chaque entretien.
- Prix : Stylo de retouche peinture : environ 6 €
- Niveau de difficulté : 1
- Infos et conseils : Traiter les impacts sur la peinture avant que la rouille ne s'installe.

Sous le véhicule :

Contrôler l’état des articulations et des éléments des trains roulants
- À faire : À chaque entretien.
- Prix : Par exemple, remplacement d'un bras inférieur avant : de 45 à 135 € / Forfait réglage de la géométrie des trains : de 70 à 120 €.
- Temps de main-d'œuvre : Environ 1 heure 30.
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : Remplacer si nécessaire (rotule ou silentbloc abimé, bras de suspension tordu suite à un choc,...).
Après le remplacement d'une pièce des trains roulants, il est conseillé de faire un contrôle/réglage de la géométrie des trains roulants.

Contrôler l’état de la ligne d’échappement
- À faire : À chaque entretien.
- Prix : Par exemple, remplacement du silencieux arrière : de 50 à 260 €.
- Temps de main-d'œuvre : De 30 minutes à 1 heure pour un silencieux arrière.
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : Si nécessaire, remplacer l'élément défectueux.

Contrôler l’étanchéité du moteur et de la boîte de vitesses
- À faire : À chaque entretien.
- Temps de main-d'œuvre : Inclus à l'entretien courant.
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : En cas de fuite, remplacer le joint défectueux (c'est souvent une opération difficile) et ajuster le niveau.

Contrôler l'état du dessous de caisse
- À faire : À chaque entretien.
- Prix : Bidon d'anti-gravillons de 1 litre : environ 11 €.
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : Traiter par pulvérisation les zones où la protection antigravillons est abimée.

Dans l'habitacle :

Remplacer le filtre d’habitacle
- À faire : Généralement, tous les 20 000 km ou 2 ans.
- Prix : De 10 à 50 €.
- Temps de main-d'œuvre : Entre 10 à 45 minutes (selon l'emplacement).
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : Accessible après dépose de la grille d'auvent, de la boîte à gants ou d'un simple cache.

Contrôler le fonctionnement des témoins d'alerte du combiné d'instruments et lire la mémoire autodiagnostic
- À faire : À chaque entretien.
- Prix : Outil de diagnostic multimarque : À partir de 30 € pour un lecteur avec effacement des codes défauts.
- Temps de main-d'œuvre : Inclus à l'entretien courant.
- Niveau de difficulté : 2
- Infos et conseils : Mettre le contact et vérifier que les témoins d'alerte s'allument.
Démarrer le moteur ; tous les témoins d'alerte doivent s'éteindre.
Lire la mémoire autodiagnostic, à l'aide d'un outil diagnostic, pour s'assurer qu'il n'y a pas de défaut dans un des systèmes du véhicule.

Réinitialiser l’indicateur de maintenance
- À faire : À chaque entretien.
- Temps de main-d'œuvre : Inclus à l'entretien courant.
- Niveau de difficulté : 1
- Infos et conseils : Après les opérations d'entretien, faire la remise à zéro de l'indicateur de maintenance (généralement via le combiné d'instruments).

Avec les RTA, vous disposerez des méthodes détaillées pour faire l'entretien de votre véhicule vous-même, ce qui vous permettra de faire de substantielles économies sur les pièces et la main-d'œuvre.

Pour une approche plus visuelle, regardez nos vidéos.
Nous avons découpé l'entretien type d'un véhicule diesel en trois vidéos, en fonction du niveau de difficulté :

Facile (véhicule au sol, ne nécessite pas d'outil ni de connaissances particulières)



Intermédiaire (nécessite de lever le véhicule et/ou des outils courants et un minimum de connaissances)



Difficile (nécessite des outils spécifiques et des connaissances en mécanique)
Certaines opérations nécessitent de faire appel à un spécialiste car le matériel nécessaire est très couteux et/ou complexe à utiliser (recharge du circuit de climatisation par exemple)