Le coût des réparations explose en 2022 !

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Mauvaise nouvelle, le coût des réparations dans les garages et les centres auto explose en 2022 et menace le portefeuille des français !

Dans un contexte d’une hausse de l’inflation en France, le coût des réparations continue d’augmenter au premier trimestre 2022. L’association de référence SRA (sécurité et réparation automobiles) regroupant l’ensemble des assurances auto a récemment publié sa dernière étude. SRA suit chaque trimestre, un panier de pièces de rechange établi à partir de 261 véhicules en 2022 et représentatif du parc automobile français (plus de 80% des expertises).

Les coûts des réparations des véhicules grimpent en flèche. Selon SRA, le coût total de la réparation continue sa hausse avec une augmentation de 4,1 % par rapport au premier trimestre 2021.

On constate que le coût moyen des pièces de rechanges augmente de 4,8 % au premier trimestre suivi notamment par une forte hausse du coût de la main d’œuvre carrosserie +2 % et du coût de la peinture +4,7%.

L’observation des prix et tarifs affichés montre sur les douze derniers mois une hausse de prix de 6,8 % pour les pièces et de + 4,1 % pour la main-d’œuvre et + 7,6 % pour les produits de peinture.

Source : SRA - Évolutions des principaux éléments constituant le coût de la réparation des VP / VUL au 1er trimestre 2022.

L’augmentation de la main-d’œuvre de 4,1 % est constante sur ces trois dernières années. A contrario, les ingrédients de peinture enregistrent une importante augmentation cette année de 7,6 % par rapport à 2021.

Notons également que les marques elles-mêmes procèdent à des augmentations de prix. Comme Renault et Stellantis qui ont procédé à plusieurs hausses du prix des pièces durant le premier trimestre 2022. Après une baisse significative au deuxième trimestre 2021, les prix et les coûts des pièces de Renault présentent une évolution supérieure à la tendance générale. Le groupe VW a procédé à des augmentations uniformes sur l’ensemble des pièces provoquant d’importantes évolutions des prix et des coûts des pièces entre 8 % et 10 %. Dacia, Honda, Mercedes, Mini, Nissan présentent des augmentations de prix maîtrisées à moins de 1,5 %.

Source : SRA - Évolutions des principaux éléments constituant le coût de la réparation des VP / VUL au 1er trimestre 2022.

Si vous prévoyez de passer au garage pour des réparations sur votre véhicule cette année, la facture sera plus salée que d’habitude...

Dans ce contexte d'augmentation des prix, RTA vous encourage à réaliser vous même vos réparations. Contrairement à ce que les professionnels voudraient nous faire croire, de très nombreuses réparations sont à la portée de tout le monde. En effet nul besoin d'un diplôme en mécanique pour changer l'ampoule de votre phare, la bougie de votre voiture, le filtre à air, le filtre d'habitacle ou réparer un pneu crevé avec une mèche...

Même avec les voitures électriques qui nécessitent globalement moins d'entretien, les prix des pièces constructeurs et les coûts des réparations vont continuer d'augmenter ces prochaines années. Les concessionnaires imposent de plus en plus des réparations "au forfait" qui les arrangent bien, cela ne devrait pas changer, au contraire.

Par exemple en concession le remplacement de votre filtre d'habitacle vous sera facturé 122€ avec le forfait service BMW microfiltre d'habitacle et pré-diagnostic constructeur pour une BMW X1 - sDrive18i 140ch - 2017. En achetant la pièce et en faisant l'entretien vous-même cela vous reviendrait à 29€. (Prix "en concession" demandé auprès d'une concession de l’agglomération Lyonnaise au premier trimestre 2022)

Cliquer ici pour connaitre d'autres comparaisons de prix des réparations vous-même ou en concession. D'après l'étude du SRA, on constate aussi d'importantes différences de prix entre les régions cliquer ici pour en savoir plus.

Si vous souhaitez faire des économies, la meilleure solution est d'effectuer vous-même vos petites et moyennes réparations en utilisant bien entendu un peu d'huile de coude !

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2 commentaires

Paroles d'experts - 16/08/2022 11:57:44


@nicolas vous n'avez pas besoin de démonter le pneu pour effectuer cette simple réparation, il suffit d'insérer la mèche par l'extérieur dans le trou !

nicolas - 15/08/2022 11:46:57


Euh.... Réparer un pneu crevé avec une mèche, non, ce n'est pas à la portée de tout le monde car démonter un pneu n'est pas à la portée de tout le monde.