
Le leasing social 2025 a fait son grand retour le mardi 30 septembre 2025. Cette mesure, qui permet aux foyers modestes d’accéder à une voiture électrique neuve à partir de 95 € par mois sans apport, suscitait énormément d’attente. Résultat : les 50 000 contrats disponibles pour l’année 2025 ont été réservés en moins de 24 heures.
Une ruée impressionnante, qui montre à quel point la mobilité électrique à prix accessible peut séduire certains … mais qui laisse aussi des milliers de candidats sur le carreau. Est-il déjà trop tard pour profiter du leasing social ? Quels modèles sont proposés cette année ?
RTA fait le point sur le sujet, avec la liste des véhicules éligibles, les conditions d’accès et les perspectives pour les automobilistes qui souhaiteraient en bénéficier.
Leasing social 2025 : qu’est-ce que c’est ?
Le leasing social est un dispositif lancé pour aider les ménages modestes à passer à la voiture électrique. Il prend la forme d’une location longue durée de 3 ans minimum, avec un loyer inférieur à 200 € par mois, sans apport.
En 2024, l’État avait porté à bout de bras cette aide couvrant jusqu’à 13 000 € de subvention par contrat. En 2025, le dispositif a évolué :
• Financement : cette année, ce ne sont plus directement les finances publiques qui supportent le coût, mais les fournisseurs d’énergie, via les certificats d’économies d’énergie (CEE).
• Montant de l’aide : l’aide est désormais plafonnée à 7 000 € par contrat, d’où des loyers légèrement plus élevés que l’an passé.
• Quota : un maximum de 50 000 dossiers pouvait être validé.
Conditions pour bénéficier du leasing social 2025
Le leasing social est réservé aux foyers modestes qui utilisent leur voiture pour travailler. À noter que 5 000 véhicules étaient réservés en priorité aux habitants ou travailleurs des zones à faibles émissions (ZFE), afin de favoriser ceux qui subissent déjà des restrictions de circulation.
Voici les critères d’éligibilité :
• Revenu fiscal de référence par part ≤ 16 300 € (contre 15 400 € en 2024).
• Usage professionnel du véhicule : habiter à plus de 15 km de son lieu de travail ou parcourir au moins 8 000 km/an.
• Autres critères généraux : être majeur, domicilié en France et titulaire du permis
• Pas de cumul : ceux qui ont déjà bénéficié du leasing social en 2024 ne pouvaient pas candidater en 2025.
Si vous avez plus de questions sur le leasing social vous pouvez consulter le FAQ Leasing social sur le site du gouvernement ici.
La liste des véhicules éligibles au leasing social 2025
L’un des points forts de cette année est la diversité des modèles proposés par rapport à l’an dernier. Loin des seules petites citadines d’entrée de gamme, l’offre s’est enrichie avec des SUV, des compactes et même des modèles premium.
Voici la liste des véhicules disponibles, leurs mensualités et leurs caractéristiques :
Alfa Romeo Junior Speciale – 156 ch, 54 kWh : 199 €/mois
Citroën ë-C3 You – 113 ch, 44 kWh : 95 €/mois
Citroën ë-C3 Aircross You – 113 ch, 54 kWh : 119 €/mois
Citroën ë-C4 You – 136 ch, 50 kWh : 179 €/mois
Citroën ë-Berlingo Plus – 136 ch, 51 kWh : 149 €/mois
Cupra Born One – 204 ch, 59 kWh : 189 €/mois
Fiat Grande Panda Red – 113 ch, 44 kWh : 95 €/mois
Fiat 500e Red – 95 ch, 23,8 kWh : 129 €/mois
Fiat 600e Pop – 156 ch, 54 kWh : 145 €/mois
Ford Puma Gen E – 168 ch, 43 kWh : 139 €/mois
Ford Explorer Style – 170 ch, 52 kWh : 159 €/mois
Hyundai Inster – 97 ch, 42 kWh : 99 €/mois
Jeep Avenger Altitude – 156 ch, 54 kWh : 179 €/mois
Kia EV4 Air – 204 ch, 58,3 kWh : 189 €/mois
Lancia Ypsilon LX – 156 ch, 54 kWh : 179 €/mois
Opel Mokka Edition – 156 ch, 54 kWh : 149 €/mois
Opel Frontera Edition – 113 ch, 44,2 kWh : 139 €/mois
Peugeot e-208 Allure – 136 ch, 50 kWh : 135 €/mois
Peugeot e-2008 Style – 156 ch, 54 kWh : 150 €/mois
Peugeot e-308 Style – 156 ch, 54 kWh : 200 €/mois
Peugeot e-Rifter Allure – 136 ch, 50 kWh : 155 €/mois
Renault 5 E-Tech Five – 95 ch, 40 kWh : 120 €/mois
Renault 5 E-Tech Evolution – 120 ch, 40 kWh : 139 €/mois
Renault 5 E-Tech Techno – 120 ch, 40 kWh : 170 €/mois
Renault 5 E-Tech Evolution – 150 ch, 52 kWh : 170 €/mois
Renault 5 E-Tech Techno – 150 ch, 52 kWh : 195 €/mois
Renault 4 E-Tech Evolution – 120/150 ch, 40-52 kWh : 170-195 €/mois
Renault Mégane E-Tech Équilibre – 130 ch, 40 kWh : 195 €/mois
Skoda Elroq City / Element – 170-204 ch, 52-59 kWh : 149-189 €/mois
Volkswagen ID.3 Life Max – 170 ch, 52 kWh : 139 €/mois
Volkswagen ID.4 Life Max – 170 ch, 52 kWh : 169 €/mois
Il y en a pour tous les goûts cette année, de la petite citadine électrique à 95 € (Citroën ë-C3, Fiat Panda, Hyundai Inster) aux SUV familiaux (Peugeot e-2008, VW ID.4) et même des modèles plus premium comme la Cupra Born ou la Kia EV4 !
Un engouement record : 50 000 dossiers en 24 heures
Le succès du leasing social 2025 a été fulgurant. Alors que l’an dernier, il avait fallu un mois et demi pour écouler 50 000 contrats, cette année, tout est parti en moins de 24 heures et des dizaines de milliers de demandes n’ont donc pas pu être validées. Les raisons de ce raz-de-marée : un parc automobile vieillissant, des ménages désireux de passer à l’électrique et des prix imbattables face aux tarifs classiques des LLD. Egalement les constructeurs ont communiqués massivement cette année, Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep, etc.) qui proposait 17 modèles et Renault, qui misait fort sur la nouvelle R5 E-Tech.
Est-il déjà trop tard pour profiter du leasing social ?
Pas totalement. De nombreux dossiers vont être refusés pour pièces manquantes ou critères non remplis. Cela libérera plusieurs milliers de places. Les dossiers rapides et complets seront privilégiés : ceux qui ont déjà déposé une demande pourraient être rappelés si un créneau se libère. En clair, si vous êtes éligible, cela vaut la peine de déposer votre dossier !
Le leasing social 2025 confirme que la demande pour des voitures électriques accessibles est forte cette année. Avec 50 000 contrats partis en 24h, le dispositif est un succès… mais aussi une source de frustration pour ceux qui n’ont pas pu en bénéficier. Si vous avez manquez le leasing social et recherchez une bonne affaire, regardez tout de même du côté des offres constructeurs : certains proposent des loyers intéressants hors dispositif (parfois proches de 200 €/mois). Egalement regardez du côté des occasions électriques : avec la montée en puissance des modèles neufs, le marché de la seconde main devient plus attractif.


