Mercedes Classe C : retour sur son look et évolution au fil du temps

- Catégories : Revues et tutos

Quel que soit le niveau de difficulté, la revue technique est l’outil idéal pour effectuer l’entretien et les réparations de votre véhicule. Si vous souhaitez faire des économies, la revue technique Mercedes-Benz Classe C (W203/S203/CL203) sera bientôt disponible, compte tenu du prix des réparations, c'est un bon plan pour faire des économies ! Retour sur la Classe C, gamme pilier de Mercedes.

La Classe C s’est déclinée en plusieurs générations qui ont toutes reçu un relookage et des améliorations au fil du temps. Cinq générations se succèdent, W202 lancée en 1993, la W203 en 2000, la W204 en 2007, la W205 en 2014 et enfin la W206 en 2021. La marque Mercedes-Benz a toujours été synonyme de prestige, peut-être plus que les autres constructeurs allemands Audi et BMW mais aussi de prix élevé. La première Classe C, datant de 1993, conservait la qualité Mercedes-Benz, mais devenait en même temps une option plus accessible pour beaucoup.
Aujourd’hui à sa cinquième génération, la Classe C reste plus populaire que jamais auprès des automobilistes. RTA revient sur le look et l’évolution du modèle au fil du temps.

Mercedes-Benz Classe C W202 : première génération

La première génération de la Classe C a pris la relève de la Mercedes-Benz 190, elle est produite de 1993 à 2000. Dotée d'une propulsion arrière, d’un grand nombre d’équipements luxueux et d’un confort de conduite inégalé elle concurrence la BMW Série 3 E36. La W202 était plus compacte que les berlines Mercedes-Benz traditionnelles ce qui facilitait sa conduite. Avec une gamme de moteurs allant des modestes quatre cylindres essence aux diesels économiques, sans oublier les puissants V8, la nouvelle Classe C avait une version pour tout le monde.
Malheureusement, cette W202 a connu pas mal de problèmes électriques ainsi que des problèmes de rouille. Toutefois, si vous trouvez un exemplaire en bon état aujourd’hui, vous aurez un véritable classique entre les mains. Vous la reconnaitrez facilement avec sa silhouette classique à trois volumes, son couvercle de coffre qui s’affine vers le pare-chocs arrière, sculptant ainsi les feux arrière en angles vifs. À l’avant, on retrouve la grande calandre emblématique, des phares rectangulaires avec un bord intérieur incliné et bien sûr, l’étoile Mercedes.

Mercedes-Benz Classe C W203 : deuxième génération

Produite de 2000 à 2007, la W203 arborait des lignes plus modernes et harmonieuses, s'intégrant parfaitement aux gammes Classe E et Classe S de l’époque. Elle conservait la silhouette classique d’une berline tricorps et était proposée avec des moteurs en ligne ou en V6, en essence comme en diesel. La W203 a connu également un franc succès pour le constructeur Mercedes. Malheureusement de nombreux propriétaires rapportent des problèmes de fiabilité électrique et de rouille sur ce modèle. Comment la reconnaître ? La W203 reste une berline traditionnelle, berline tricorps, mais avec des formes plus arrondies que la W202. La calandre avant est plus fine et les phares adoptent une forme "double bulle" inclinée vers l’arrière, s’intégrant aux lignes du capot. À l’arrière, la forme générale reste proche de la W202, mais avec des contours plus doux.

Mercedes-Benz Classe C W204 : troisième génération

Produite de 2007 à 2014, la W204 fait monter le prestige de Mercedes-Benz d’un cran ! Mercedes-Benz a annoncé la nouvelle génération de la Classe C, le 18 janvier 2007, dévoilée au salon de l'automobile de Genève.
Cette troisième génération de Classe C adoptait un look agressif et dynamique. Ce nouveau style a plu au public, en 2012, Mercedes en a vendu 37 261 exemplaires, la plaçant parmi les dix modèles les plus vendus. Ce succès s’est confirmé à l’échelle mondiale, la W204 figurant régulièrement parmi les meilleures ventes.
Comment la reconnaître ? Vous reconnaitrez facilement le modèle avec sa calandre plus imposante, avec l’étoile Mercedes placée fièrement au centre sur de nombreux modèles. Les phares adoptent une forme en diamant et s’étirent sur le capot, s'arrêtant juste au-dessus de l’aile avant. Les lignes générales sont plus marquées et sculptées, mais restent fluides. Les feux arrière sont plus fins et superposent des bandes rouges et transparentes.

Mercedes-Benz Classe C W205 : quatrième génération

Produite de 2014 à 2021, la Mercedes-Benz Classe C W205 devient encore plus raffinée et élégante. La voiture est présentée en première mondiale au salon international de l'automobile d'Amérique du Nord puis en Europe au salon international de l'automobile de Genève en 2014.
Ce modèle est à la fois plus solide et plus léger que son prédécesseur. Comme pour les générations précédentes, la W205 est disponible en berline et en break. Cependant, pour la première fois, le coupé et le cabriolet sont également intégrés sous l’appellation Classe C, alors qu’ils étaient auparavant vendus sous le nom CLK.
Comment la reconnaître ? La calandre est plus grande et le pare-chocs avant est plus sculpté, avec des prises d’air plus imposantes. Une ligne de style marquée s’étend depuis l’aile avant et s’estompe au niveau de la porte arrière. Les phares adoptent une forme de losange adoucie, tandis que les feux arrière sont désormais positionnés à l’écart du bord du coffre.

Mercedes-Benz Classe C W206 : cinquième génération

La Mercedes-Benz Classe C W206, est la 5e génération de Classe C, lancée en 2021, elle incarne selon la marque l’évolution du luxe et de la technologie. Plus grande et plus aérodynamique que les versions précédentes, elle s’inspire du design de la Classe S avec un habitacle moderne, plus spacieux qu’auparavant, intégrant un écran central tactile de 11,9 pouces. Vous la reconnaitrez facilement avec ses phares à DEL redessinés et les nouveaux feux arrière, la calandre légèrement remodelée, les ouvertures différentes au bas du pare-chocs avant ainsi que les nouvelles lignes de relief sur le capot et les flancs. Le design des jantes, en 18 ou 19 pouces, a également été revu. Construite avec des matériaux allégés, elle est proposée avec des motorisations électrifiées, allant des mild-hybrid aux hybrides rechargeables. Les versions Diesel et essence sont toutes en 4 cylindres et le modèle ne propose plus de boîte manuelle mais la boîte automatique 9G-Tronic. Son châssis dynamique et ses technologies avancées, comme la direction arrière, améliorent la conduite. Disponible en berline, break et AMG, la W206 allie confort, sportivité et innovation pour rester une référence du segment premium.