Plutôt que de changer vos halogènes optez pour le rétrofit LED de Philips

- Catégories : Technologie

Le rétrofit LED consiste à remplacer votre éclairage existant par une nouvelle technologie d’éclairage plus performante. Une lampe LED rétrofit est conçue de façon à ressembler à une lampe halogène pour permettre de remplacer vos lampes halogènes pour l’éclairage avant. Le rétrofit LED augmente l’efficacité énergétique et la qualité de la lumière dans l’installation. Une lampe LED rétrofit contient comme son nom l’indique une LED qui éclaire d’un faisceau lumineux blanc et constant dans une température blanche froide. La lampe LED présente d’excellentes performances thermiques pour pouvoir fonctionner à des températures élevées et ont également une durée de vie plus longue que les lampes halogènes.

Homologuée en Corée du Sud depuis juillet 2020, en Allemagne depuis mai 2021 et en Autriche sept mois plus tard, la lampe Led Ultinon Pro peut désormais être utilisée en toute légalité sur le territoire français. Le certificat d’homologation TP LED 21072 des lampes Led rétrofit Philips H7-Led Ultinon Pro6001 délivré par les autorités françaises permet ainsi sur certains modèles de remplacer une lampe halogène d’origine par une lampe Led sans adaptation particulière.

Particulièrement performante, cette lampe affiche un éclairage jusqu’à 230 % plus lumineux que le standard minimal légal des lampes halogènes et à une température de couleur de 5 800°K. Elle dispose d’une durée de vie de 3 000 heures, très importante, au regard d’une lampe halogène qui dépasse rarement la barre des 500 heures de fonctionnement. La principale innovation de cette lampe est sa conception monobloc qui intègre la totalité des composants électroniques dans un format compact. Le ventilateur intégré de sa technologie AirBoost assure un refroidissement actif et protège ainsi efficacement les composants électroniques d’une surchauffe destructrice.

Lumileds a opté pour la lampe de type H7, le plus répandu en France et en Europe. Actuellement, les produits homologués s’adaptent à 18 modèles parmi les plus courants en France, soit près de 27 % du parc. Le fabricant va continuer à élargir son offre pour couvrir à terme un maximum de marques et de modèles concernés sur le territoire.

Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer

2 commentaires

RTA - 31/07/2023 15:40:53


@Allain Bonjour, oui ces lampes LED sont homologuées en France

ALLAIN - 25/07/2023 18:31:02


Merci pour vos tutos . Question : ces lampes LED de remplacement passent t elles au controle technique?