Prime CEE : une nouvelle aide pour l’achat d’un véhicule électrique

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En 2025, une nouvelle aide pour l’achat d'un véhicule électrique apparait : la prime CEE (Certificat d'Économie d'Énergie). Accessible sans conditions de revenus et cumulable avec le bonus écologique, cette aide, méconnue du grand public, pourrait aider les automobilistes pour l’achat d’un véhicule électrique. RTA vous explique plus en détail ce qu’est cette prime, comment elle fonctionne et quels barèmes ont été mis en place par les constructeurs.

Qu’est-ce que la prime CEE ?

La prime CEE (Certificat d’Économies d’Énergie) est un mécanisme introduit en France dans les années 2000 pour inciter les acteurs économiques, notamment les fournisseurs d’énergie, à promouvoir l’efficacité énergétique. À l’origine dédiée aux travaux de rénovation énergétique dans les logements (isolation, changement de chaudière…), cette prime a été élargie en 2025 au secteur de l’automobile dans le cadre de la transition vers la mobilité électrique.

Une nouveauté pour les automobilistes

Depuis janvier 2025, les particuliers comme les professionnels peuvent bénéficier d’une prime CEE lors de l’achat ou de la location longue durée d’un véhicule 100 % électrique. Cette prime, versée indirectement par les fournisseurs d’énergie, permet de réduire le prix final du véhicule ou les mensualités en location. Elle ne provient pas des finances publiques, mais des obligations des fournisseurs d’énergie à financer des actions permettant des économies d’énergie.

Un dispositif sans conditions contraignantes

Contrairement au bonus écologique ou à la prime à la conversion, la prime CEE présente plusieurs avantages majeurs :


• Pas de conditions de ressources : elle est accessible à tous, quels que soient vos revenus.
• Pas de limitation du nombre de véhicules : elle peut s’appliquer à chaque véhicule acheté ou loué.
• Cumulable avec d’autres aides : vous pouvez bénéficier à la fois de la prime CEE et du bonus écologique.
• Non soumise à la TVA : ce qui en fait une remise nette, souvent directement déduite du tarif.

Pourquoi cette prime arrive-t-elle maintenant ?

Le contexte économique explique en grande partie cette initiative. Le prix des voitures neuves a fortement augmenté ces dernières années. Même si certains modèles électriques abordables arrivent sur le marché, comme la nouvelle Citroën ë-C3 ou les futures Renault Twingo électriques, le coût reste un frein majeur pour de nombreux ménages.

Les constructeurs et les partenaires énergétiques ont trouvé un terrain d’entente : utiliser le mécanisme des CEE pour aider l’achat de véhicules propres. Cela permet aussi aux énergéticiens de remplir leurs obligations réglementaires, tandis que les constructeurs peuvent mieux écouler leurs modèles électriques.

Quels sont les constructeurs concernés ?

Plusieurs grands groupes ont d’ores et déjà intégré cette prime à leur offre commerciale. Les premiers barèmes publiés concernent les groupes suivants :


• Groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine, Mobilize)
• Groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel)
• Volkswagen (VW, Audi, Seat…)
• Toyota / Lexus
• Ford
• Hyundai
• Nissan
• Volvo

Chaque constructeur établit son propre barème en fonction de ses accords avec des opérateurs CEE. En général, la prime est autour de 300 € pour un particulier achetant une voiture neuve et peut monter jusqu’à 4 500 € pour un utilitaire acheté par une entreprise.

Barèmes CEE par constructeur (voitures électriques particuliers – juin 2025)

Constructeur

Montant prime pour une voiture électrique neuve

Renault, Dacia, Alpine…

310 €

Peugeot, Citroën, Opel…

353 €

Volkswagen, Audi, Seat

345 €

Toyota / Lexus

328 €

Nissan

353 €

Ford

363 €

Hyundai

354 €

Volvo

350 €