Que faire en cas de crevaison d'un pneumatique ?

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En roulant, vous ressentez des vibrations dans le volant, votre véhicule est moins maniable et il tire d'un côté … il est très probable qu'un de vos pneu soit crevé !
Arrêtez-vous dès que possible pour vérifier vos pneus. Comme votre véhicule est déséquilibré, manœuvrez avec douceur, sans donner de coup brusque de volant ni freiner fortement pour éviter toute perte de contrôle.

Pour éviter un accident, garez votre voiture dans un endroit sûr, à l’écart de la circulation.
Allumez les feux de détresse et serrez le frein de stationnement.
Engagez la première vitesse (BVM) ou le mode Parking (BVA) puis coupez le contact.
Enfilez un gilet de sécurité avant d’installer votre triangle de signalisation d’urgence pour avertir les autres conducteurs.
Protégez vos mains avec des gants.

Pourquoi il est important de serrer le frein de stationnement et d'engager une vitesse ou "P"

Pour la plupart des voitures, le frein de stationnement (appelé aussi frein à main) agit sur les seules roues arrière. Si vous ne serrez que ce seul frein et que vous soulevez votre voiture, notamment en cas de crevaison à l'arrière, votre voiture n'est plus arrêtée que sur un seul pneu. Si le sol n'est pas parfaitement plat, il y a un risque que votre voiture pivote, avec un risque de blessure pour vous et de dommage sur le bas de caisse. En engageant une vitesse, vous bloquez en plus les roues motrices qui sont, la plupart du temps, les roues avant.

En fonction du type de dommage subi par le pneu, il peut être possible de le réparer. Pour cela :
- Le trou doit être situé sur la bande de roulement.
- L’extérieur du pneu ne doit pas être trop usé, ni laisser apparaître des fibres textiles ou métalliques (du fait d’un roulage à plat).
- L’intérieur du pneu doit être propre, sans poussière de pneu (le pneu est souvent endommagé lors du roulage à plat ou à très basse pression). Ce contrôle nécessite de démonter le pneu de la jante.

 Si le flanc du pneu est abîmé (trou, entaille, hernie), il n’est pas possible d’effectuer de réparation ; il faut obligatoirement remplacer le pneu.

Localisez le débris ayant causé la crevaison :
- Si c'est un trou causé par une vis ou un clou planté dans
la bande de roulement, la réparation est possible.
- Si c'est une déchirure causée par un morceau de tôle ou une pierre coupante, la réparation n'est pas possible.

Vous devez utiliser en priorité la roue de secours, si le véhicule en est équipé, et faire réparer le pneu par un spécialiste (jusqu'à un trou de 6 mm de diamètre sur la bande de roulement).

Pensez à desserrer les goujons avant de soulever votre voiture. Si la roue est "collée" à l'essieu et que vous n'arrivez pas à la retirer après avoir enlevé les goujons, remettez en 1 sans trop le serrer et (pour les roues avant), redescendez votre voiture puis tourner les roues avec le volant.

Regardez notre vidéo : "Changement d'une roue suite à une crevaison"

À défaut de roue de secours, vous pouvez faire appel à un dépanneur ou bien faire une réparation provisoire (le trou doit faire au maximum 4 mm de diamètre).

 Une réparation par injection de produit d'étanchéité ne fonctionne que sur une petite perforation ; c'est pour cela qu'il est conseillé de ne pas retirer le clou ou la vis ayant un diamètre supérieur à 4 mm.

Réparation provisoire

Il est possible d’utiliser une bombe anti-crevaison (environ 10 € - petite bombe pour une citadine et grosse bombe pour un 4X4 par exemple).
En insufflant de la mousse à l’intérieur du pneu, celle-ci va colmater le trou et regonfler le pneu à une pression de sécurité suffisante.
Cette méthode permet de continuer de rouler jusqu’au prochain garage pour que le pneu soit réparé ou remplacé.
Un pneu ayant reçu du produit anti-crevaison peut être réparé mais le temps d’intervention est important ; d’autant plus si le produit a commencé à sécher.

 Un produit de mauvaise qualité peut abîmer l’intérieur du pneu en le rongeant.


Bombe anti-crevaison

Sur les véhicules qui ne sont pas équipés d’une roue de secours, un kit de dépannage (compresseur avec une cartouche de produit de colmatage) permet de colmater la fuite et de regonfler le pneu à la bonne pression.


Compresseur (1) avec une cartouche de produit de colmatage (2)

Avant utilisation, lisez attentivement la notice de la bombe anti-crevaison ou du kit de dépannage.

Une réparation par injection de produit d'étanchéité est une solution temporaire :
- Il n'est pas recommandé de conduire sur de longues distances (au maximum 200 km) ou à grande vitesse (pas plus de 80 km/h).
- Vérifiez fréquemment la pression de gonflage du pneu.
- Faites contrôler le pneu par un spécialiste dès que possible (le pneu est souvent endommagé lors du roulage à plat ou à très basse pression).

Regardez nos vidéos :

"Réparation provisoire d'un pneu crevé avec une bombe anti-crevaison"

"Réparation provisoire d'un pneu crevé avec un kit de dépannage"

Réparation par l’extérieur

La réparation d’un pneu par l’extérieur consiste à agrandir le trou pour y insérer une mèche en caoutchouc enduite de colle.

 Cette technique, très simple à réaliser, n'est pas forcément recommandé car elle n'est pas sans risques : lors d'une crevaison, il faut inspecter l'intérieur du pneu afin de contrôler son intégrité (risque d'éclatement si les flancs du pneu sont abimés) ce qui nécessite un démontage.
Si la réparation est mal faite, une fuite d’air peut survenir ; dans le pire des cas, la mèche peut se décoller puis être expulsée par la pression de l’air dans le pneu et la force centrifuge.


Kit de réparation d’un pneu par l’extérieur

Réparation par l’intérieur

La réparation par l’intérieur doit être pratiquée par un professionnel.
Ce procédé se fait à l’aide d’une rustine en forme de champignon, appelé PRP (Pièces de Réparation pour Pneus).
Le pneu est déposé de la jante pour inspecter l’intérieur afin de contrôler son intégrité.
Si le pneu est en bon état, le trou est alésé de l’extérieur et de l’intérieur puis le pourtour intérieur du trou est râpé. Après avoir déposé du produit de dissolution sur le pourtour du trou et une solution vulcanisante dans la perforation, la cheville du champignon est insérée par l’intérieur du pneu jusqu’au contact de l’embase du champignon sur le pneu.

 La combinaison d’une mèche et d’une rustine intérieure assure la parfaite étanchéité ainsi que la durabilité de la réparation.


Champignons de réparation d’un pneu par l’intérieur