
La boîte de vitesses manuelle, jadis incontournable sur les routes européennes, vit ses dernières années de gloire. En 2025, elle devient de plus en plus rare dans les catalogues des constructeurs automobiles cependant quelques irréductibles résistent encore et toujours à l’envahisseur automatique. Si en tant que conducteur vous préférez la boîte manuelle, voici ce qu’il reste pour vous faire plaisir au volant d’un véhicule neuf à boîte mécanique.
La fin d’une époque
Pendant des décennies, la boîte manuelle était la norme. Pour les puristes, la boîte manuelle offre un plaisir de conduite inégalable et un contrôle direct sur le véhicule. Mais depuis quelques années, le vent tourne : la modernisation des boîtes automatiques, l’émergence des voitures hybrides et électriques et l’évolution des habitudes de conduite ont progressivement réduit son attrait.
En 2024, selon les données du marché français, les véhicules à transmission automatique représentaient 81 % des ventes, contre seulement 19 % pour les versions manuelles. Ce chiffre s’élevait à 63 % en 2020. En seulement quatre ans, la boîte manuelle a donc reculé de 44 % ! Si vous préférez la boîte manuelle et souhaitez acheter une voiture neuve prochainement, il devient urgent d’acheter maintenant avant que l’offre se réduise encore plus !
Pourquoi la boîte manuelle disparaît-elle ?
Plusieurs facteurs expliquent cette tendance ! La sophistication des boîtes automatiques : elles sont aujourd’hui plus rapides, facilitent la conduite pour de nombreux automobilistes et sont normalement plus économes en carburant que les manuelles. La simplification des gammes : les constructeurs rationalisent leur offre pour réduire les coûts de production, éliminant les versions les moins demandées. Egalement l’électrification croissant du parc automobile fait réduire la part des boîtes manuelles sur le marché.
Malgré cela, si vous recherchez absolument une voiture équipée d’une boîte manuelle, quelques marques continue de proposer des modèles en boîte manuelle, que ce soit pour des raisons de coût, de tradition ou de plaisir de conduite.
En 2025, que reste-t-il au catalogue en boîte manuelle ?
Sur environ 4 500 références disponibles cette année en France, nous trouvons seulement 733 références réparties sur environ 80 modèles disponibles en boîte manuelle.
Les généralistes qui résistent
Certaines marques continuent de proposer la boîte manuelle pour maintenir des tarifs compétitifs. C’est notamment le cas de Dacia, qui fait de la simplicité et de l’accessibilité son créneau. Toute sa gamme thermique, Sandero, Jogger, Duster, et le futur Bigster est disponible en version manuelle, à l’exception de la citadine électrique Spring. Chez Renault, les modèles comme la Clio, le Captur ou l’Austral conservent une version avec boîte manuelle. Les utilitaires comme le Kangoo et le Trafic y ont aussi droit. Chez Stellantis aussi plusieurs modèles sont disponibles en boîte manuelle; le fameux moteur 1.2 PureTech 100 ch, partagé entre Peugeot, Citroën, Opel et DS, est proposé avec une boîte mécanique à 6 rapports sur des modèles comme la 208, 2008, C3, C3 Aircross, DS 3, Corsa et également le Mokka.
Les constructeurs asiatiques
Les marques coréennes et japonaises conservent aussi une offre manuelle. Chez Hyundai, les i10, i20, i30, Kona et Bayon peuvent être commandés ainsi. Chez Kia, les Picanto, Stonic, Ceed, XCeed, ProCeed et Sportage sont également disponibles en boîte manuelle. Suzuki reste fidèle à la transmission manuelle sur les Swift, Ignis, Vitara et S-Cross. Toyota, quant à elle, la propose encore sur des modèles comme l’Aygo X, et ses sportives GR Yaris et GR Supra.
Les Européennes qui jouent la carte de la tradition
Chez Volkswagen, malgré l’électrification croissante, on peut encore trouver des Polo, Golf, T-Cross, T-Roc, Touran, Taigo, Touran, Caddy ou même California en boîte manuelle. Skoda, propose également des modèles en boîte manuelle comme les Fabia, Scala, Kamiq, Octavia, Karoq. Seat propose encore les Ibiza, Leon, Arona et Ateca. Chez Mazda, l’offre reste large avec la Mazda 3, le CX-30 et bien sûr la MX-5. Audi n’a pas complètement tiré un trait sur la boîte manuelle : les A1, A3, Q2 et Q3 sont encore proposés ainsi sur certains modèles. Même chez Porsche, on peut encore commander une 911 avec boîte manuelle.
Les sportives qui gardent la foi
La transmission manuelle survit aussi dans le monde des sportives, un clin d’œil aux puristes, et un choix de passion. Des modèles comme la Toyota GR Yaris, la BMW M2, ou la Porsche 911 perpétuent le plaisir de passer les rapports « à l’ancienne ». Fait intéressant, chez BMW, la boîte manuelle est même proposée en option payante, parfois plus chère que la version automatique.
Et demain ?
Il ne faut pas se faire d’illusions : la boîte manuelle est appelée à disparaître, à mesure que les motorisations thermiques reculent au profit de l’électrique. À partir de 2035, l’interdiction des ventes de voitures thermiques neuves dans l’Union européenne sonnera sans doute le glas de la boîte manuelle.
Mais d’ici là, les amateurs de sensations mécaniques ont encore quelques années pour profiter d’un véhicule neuf à boîte manuelle. Que ce soit pour le plaisir, le budget ou la nostalgie, il reste encore un choix intéressant, notamment chez les marques généralistes ou les modèles plus sportif. Oui, la boîte manuelle se fait de plus en plus rare mais elle n’a pas encore totalement disparu ! Si vous êtes amateur de conduite engagée, si vous aimez cette sensation unique du passage de rapport manuel, ou si vous cherchez simplement un véhicule moins cher, 2025 offre encore quelques belles options. Mais attention, chaque année grignote un peu plus cette offre déjà réduite c’est donc le bon moment pour acheter un véhicule neuf en boîte manuelle !
Liste des modèles disponibles en boîte manuelle
Voici la liste des modèles que nous avons trouvés encore disponibles en boîte manuelle :
Audi A1 allstreet / A1 sportback
Audi A3 berline / A3 Sportback / A3 Allstreet
Audi Q2
Audi Q3 / Q3 Sportback
BMW M2 coupé
Citroën C3
Citroën C3 Aircross
Citroën Holidays
Dacia Sandero
Dacia Sandero Stepway
Dacia Jogger
Dacia Duster
Dacia Bigster
DS 3
Fiat Panda
Fiat Tipo
Ford Focus / Focus SW
Ford Tourneo Custom
Ford Tourneo Courier
Ford Mustang
Ford Puma
Ford Transit Custom
Hyundai i10
Hyundai i20
Hyundai i30 / i30 SW
Hyundai Kona
Hyundai Bayon
Jeep Avenger
Kia Picanto
Kia Stonic
Kia Ceed / Ceed SW
Kia ProCeed
Kia XCeed
Kia Sportage
Mazda 3
Mazda CX-30
Mazda MX-5
Mitsubishi Space Star
Mitsubishi Colt
Mitsubishi ASX
Nissan Qashqai
Nissan Juke
Nissan Townstar Combi
Nissan Primastar
Opel Corsa
Opel Mokka
Peugeot 208
Peugeot 2008
Porsche 911
Renault Clio
Renault Captur
Renault Austral
Renault Kangoo
Renault Trafic
Seat Ibiza
Seat Arona
Seat Leon
Seat Leon Sportstourer
Seat Ateca
Skoda Octavia / Combi
Skoda Fabia
Skoda Kamiq
Skoda Scala
Skoda Karoq
Suzuki Swift
Suzuki Ignis
Suzuki Vitara
Suzuki S-Cross
Toyota Aygo X
Toyota GR Yaris
Toyota GR Supra
Toyota Proace
Volkswagen Polo
Volkswagen Golf / SW
Volkswagen Taigo
Volkswagen T-Cross
Volkswagen T-Roc / T-Roc cabriolet
Volkswagen Touran
Volkswagen Caddy
Volkswagen California


