Ni véhicule léger, ni utilitaire, ni camionnette : le véhicule aménagé se situe dans une catégorie à part entière… qui nécessite une homologation ! Pour obtenir ce précieux sésame, votre van ou fourgon aménagé doit se conformer à la réglementation. Des règles s’appliquent aussi pendant votre voyage, notamment en matière de stationnement et de vidange des eaux usées… RTA fait le point !
Vans et fourgons aménagés : inspection générale !
Comment définir un véhicule aménagé ? C’est avant tout un véhicule (la plupart du temps un fourgon ou un van) dont l’intérieur a été modifié pour se situer à mi-chemin entre l’utilitaire et le camping-car. Il comprend un coin cuisine, des rangements et des couchages, mais parfois aussi un salon et un cabinet de toilette, dans les plus grands modèles.
Mais pour afficher cette appellation sur sa carte grise, votre van ou votre fourgon doit obligatoirement être homologué VASP (véhicule automoteur spécialement aménagé). Sans cette homologation, impossible de valider un contrôle technique (et donc de rouler avec). En plus des risques pour votre sécurité et celle de vos passagers, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
Une fois cette formalité accomplie, ces véhicules dits « de loisirs » peuvent partir à l’aventure. Plus légers et plus économiques que les camping-cars, ils sont capables de vous emmener n’importe où : en ville, en forêt, à la mer ou encore à la montagne. Un véhicule caméléon qui sent bon la liberté.
Le concept séduit déjà des milliers de Français puisque près de 80 000 immatriculations de vans, au total, ont été enregistrées par l’Union des industries du véhicule de loisir (Uni-VDL) ces 7 dernières années. Et le mouvement s’accélère. Après avoir passé le cap des 10 000 immatriculations pour la seule année 2020, un nouveau record a été battu en 2022 (16 481), signe d’un désir de voyage et de liberté post-Covid.
Les vans et les véhicules aménagés, une réglementation bien définie
Vous l’avez compris, quelques coups de tournevis sur votre véhicule et une simple banquette en guise de lit ne suffisent pas pour prendre la route. Van ou fourgon, le véhicule aménagé doit respecter une stricte réglementation. À commencer par la certification gaz et ventilation, les deux modifications qui le rendent « habitable ».
Gaz et ventilation, des points de vérification essentiels pour garantir la sécurité du véhicule aménagé
Dans un véhicule aménagé, le gaz est la meilleure source d’énergie pour se chauffer et cuisiner. Une bonbonne, une plaque et le tour est joué ! Mais derrière cette simplicité d’utilisation se cache une réglementation rigoureuse : la « certification gaz et ventilation », également connue sous le nom de certification Qualigaz véhicule.
Celle-ci consiste en un contrôle de :
- l’étanchéité et l’alimentation des installations de gaz (canalisation, raccordement, stockage) ;
- la ventilation (contrôle de l’aération basse et haute, détecteur de gaz et monoxyde de carbone).
Au-delà de ces vérifications fondamentales de sécurité, la conduite et l’utilisation d’un véhicule automoteur spécialement aménagé impliquent aussi certaines règles en matière de stationnement et de vidange des eaux usées…
Comment se stationner en règle avec un van ou un véhicule aménagé ?
Dans la catégorie des véhicules de tourisme, les vans et les véhicules aménagés sont soumis à la même réglementation que les véhicules légers. Cela signifie que vous pouvez vous garer sur une place de stationnement classique pendant une durée maximale de sept jours.
Que dit la réglementation concernant le camping sauvage ? Bonne nouvelle, il est autorisé en France pour les véhicules aménagés (mais pas pour les camping-cars), à condition de respecter l’article R111-33 du Code de l’urbanisme et de ne pas s'installer :
- sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits (article L.341-1 du code de l’environnement);
- dans les sites classés ou en instance de classement (article L. 341-2 du code de l'environnement);
- dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables classés (article L. 631-1 du code du patrimoine) et aux abords des monuments historiques (article L. 621-30 du code du patrimoine);
- dans un rayon de 200 mètres autour des points d'eau captée pour la consommation.
Attention : assurez-vous aussi de disposer du permis de conduire adapté à la catégorie du véhicule !
La vidange des eaux usées, une réglementation assez simple
Que faire de l’eau de vos toilettes ou de votre vaisselle ? Il faut d’abord bien distinguer les eaux grises des eaux noires :
- les eaux « grises » proviennent de votre lavabo, de votre évier et de votre douche. Ce sont des eaux usées faiblement polluées, qui doivent être vidangées tous les 2 à 3 jours ;
- les eaux « noires » sont collectées dans les toilettes de votre véhicule. Elles contiennent de l’urine et des matières fécales. Elles sont, par définition, très polluées et doivent être vidangées régulièrement.
Qu’elles soient grises ou noires, toutes les eaux usées doivent être obligatoirement collectées dans le van, puis vidangées dans des aires de services spécialisées, comme un camping-car. Situées aux abords des campings, des sites touristiques ou sur les aires de votre parcours, vous ne pourrez pas les manquer ! Elles sont signalées par un panneau carré de couleur bleue sur lequel figurent un camping-car et des vaguelettes d’eau juste en-dessous.
Entretien, vidange, aménagement : comment piloter votre véhicule-maison sur 4 roues ?
Vous voulez voir du pays avec votre van ou votre fourgon aménagé ? Vous pouvez parfaitement aménager ou entretenir vous-même votre véhicule. Sinon, rendez-vous auprès d’un professionnel.
L’entretien de votre véhicule est essentiel pour avaler les kilomètres
Peu importe la durée de votre départ (1 nuit ou 3 semaines), adoptez toujours les bons réflexes d’entretien pour voyager en toute sérénité :
- vérifiez en priorité vos flexibles de gaz. Une fuite peut avoir des conséquences dramatiques ;
- un entretien mécanique complet doit être réalisé avant chaque grand départ, comprenant : un test de la batterie ; le contrôle des niveaux d’huile, de lave-glace, de liquide de frein, de liquide de refroidissement, etc.. ; la pression des pneus ; la vidange de vos eaux usées ; la vérification des filtres.
- pensez à nettoyer votre chauffage après la saison estivale ;
- si vous n’avez pas utilisé votre van ou votre fourgon aménagé pendant plusieurs mois, pensez à bien l’aérer quelques jours avant votre prochain départ. Un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité se montrera très efficace contre les champignons et les moisissures ;
- contrôlez la date limite de validité de votre extincteur. De même, votre détecteur de fumée peut être défectueux. Jetez-y un coup d’œil.
Pour vous aider dans ces différentes opérations, consultez la Revue Technique Automobile (RTA) qui correspond à votre véhicule ! Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour entretenir vous-même votre van aménagé.
Comment faire soi-même la vidange des circuits d’eau de son véhicule aménagé ?
Pour les néophytes, la vidange des circuits d’eau peut sembler compliquée. Pourtant, elle est relativement simple à réaliser !
Première chose à savoir : vos circuits d’eaux doivent être nettoyés et vidangés avant l’hiver dans un lieu adapté. Cela évitera la formation de gel et empêchera la prolifération de bactéries. Ouvrez d’abord la trappe de visite et le bouchon de vidange puis tous les robinets pour évacuer l’eau.
Après la vidange, nettoyez les circuits avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou de produits spécifiques. Vous chasserez ainsi toutes les mauvaises odeurs qui peuvent vous déranger pendant le voyage. Un rinçage à l’eau propre et vous êtes prêt à repartir en vacances !
Aménager son véhicule soi-même ou en garage spécialisé ?
Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, rien ne vous empêche d’aménager vous-même votre van ou votre fourgon. À condition d’avoir de bonnes notions, de créer un plan d’aménagement à l’avance et surtout de bien respecter les réglementations en vigueur. Dans le cas contraire, mieux vaut se tourner vers un garage spécialisé.